Kamavuaka lentement mais surement !

Kamavuaka lentement mais surement !

@leopardsfoot 22 Jan 12 677

Agé seulement de 21 ans (né en 1990 à Duren), Wilson Kamavuaka de Nuremberg est en train de faire ses preuves en Bundes Liga. Arrivé cette année en Bavière en provenance d’Hoffenheim, l’évolution du géant congolais montre des signes positifs malgré la dureté  du football Allemand. Avec 5 apparitions en équipe première dont une titularisation face au Bayern de Munich le 29 octobre dernier, Wilson Kamavuaka continue lentement mais sûrement son apprentissage du football professionnel.

Méconnu du public congolais, en Allemagne Wilson Kamavuaka n’est pas une apparition du Saint Esprit.  Débutant sa carrière à Düren la ville natale où se sont installés ses parents il y a quelques années,  Wilson Kamavuaka ne tarde pas à se faire remarqué. Affichant de bonnes prédispositions techniques et surtout  physiques pour son jeune âge (1m88 pour 74 Kg), il intègre très vite les U19 de l’Alemania Aachen où il fait toutes ses classes juniors. Suivi par de nombreux clubs, c’est finalement au TSG Hoffenheim que le jeune congolais débute réellement sa carrière professionnelle avec un contrat de deux ans.  Malheureusement en juin 2011, malgré 44 matches et 4 buts avec la réserve professionnelle d’Hoffenheim, Wilson Kamavuaka ne décroche pas de contrat pro.

Laissé libre, le congolais suivi par d’autres formations ne tarde pas à recevoir des propositions. Bien avant la fin de son contrat avec le TSG, Kamavuaka se met d’accord avec Nuremberg pour un contrat de 3 ans. Initialement prévu pour renforcer la réserve, c’est finalement avec l’équipe première que le congolais évolue depuis le début de saison. Une opportunité qu’il faut à présent bonifier par du temps de jeu même si le contexte actuelle de Nuremberg (15e du championnat national), rend les choses un peu difficiles. Quoi qu’il en soit, Wilson Kamavuaka qui ne veut pas brûler les étapes continue son petit bonhomme de chemin. Le week-end dernier encore,  face au Bayern Leverkusen, le géant congolais de Düren était une nouvelle fois retenu dans le groupe des 18 du coach Dieter Hecking qui s’est brillamment imposé 3-0.

Kamavuaka à propos de son match contre le Bayern de Munich
« Ca été très excitant de jouer contre le Bayern… Surtout de jouer contre des joueurs qui figurent parmi les meilleurs du monde comme Ribery, Schweinsteiger, Thomas Müller …  C’est une expérience inoubliable même si le point négatif a été notre défaite. J’ai travaillé dur pour y arriver  et je continue encore de travailler dur pour franchir de nouveaux paliers, jouer encore d’autres rencontres et surtout  connaître d’autres expériences inoubliables avec mon club. »

Quelques chiffres
Tantôt sur le banc avec la première, tantôt titulaire avec la réserve, depuis le début de saison Wilson Kamavuaka totalise 17 rencontres dont 5 apparitions en Bundesliga 1. Le 29 octobre face au Bayern de Munich, « Willo » fête sa première titularisation. Il dispute toute la rencontre malgré la lourde défaite (0-4) de son équipe.