Béni Mpanzu : « Devenir Léopard un jour ? Une énorme fierté ! »

Par Azàm Andrew
789 Vues
A 20 ans, Béni Mpanzu a quitté son club formateur de quatrième division belge pour tenter sa chance au Lierse SK (D2). Après avoir convaincu la direction du Lierse, il a tout de suite pu jouer son premier match professionnel et a été décisif ! Le joueur d’origine congolaise entend continuer sur cette lancée et progresser afin de pourquoi pas un jour, intégrer un grand club d’Europe et devenir international congolais…nous sommes allés à sa rencontre !

Bonjour Béni, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Béni, j’ai 20 ans et je suis Belge d’origine Congolaise. J’ai été formé à l’OH Louvain et Diegem en Belgique, je joue actuellement au Lierse SK. 

A quel poste évolues-tu ? As-tu des joueurs qui t’inspirent à ton poste ?

Je joue piston gauche et arrière gauche. Marcelo, Nuno Mendes et Carvajal sont des joueurs qui m’inspirent.

Comment définirais-tu ton style de jeu ?

Je suis un « full back » qui amène beaucoup de verticalité et de profondeur grâce à un gros volume de course, j’aime beaucoup les reconversions offensives, j’ai une bonne qualité de centre et je fais pas mal de bonnes interceptions.

Le 18 aout 2024, tu as obtenu ta première titularisation en challenger Pro League (D2 belge) avec le Lierse. Quel a été ton sentiment quand tu as su que tu allais démarrer le match ?

J’étais très fier de moi, mais pas surpris, car j’ai énormément travaillé durant la préparation et cela a payé. Je ne m’arrête pas à cela, car il y a encore du chemin pour atteindre mes objectifs.

Lors de cette rencontre, tu as tout de suite été décisif, quels sont tes objectifs pour cette saison avec le Lierse ?

Continuer à être décisif pour l’équipe, continuer sur ma lancée de titulaire et pourquoi pas viser la montée avec le club. 

Quels sont tes objectifs personnels à plus long terme ?

En étant sur ma première saison en pro je ne souhaite surtout pas griller les étapes. Sur le long terme je souhaite continuer à faire mes preuves et par la suite intégrer un des trois grands championnats d’Europe et pourquoi pas être sélectionné avec les Léopards A et jouer la Ligue des Champions. 

Quels rapports entretiens-tu avec la RDC ? 

Mes parents sont Congolais et je me sens Congolais donc j’ai une certaine attache avec le Congo. Malheureusement, je n’y suis jamais allé, mais je compte y aller bientôt ! Pour l’anecdote, les parents de Chancel Mbemba et mes grands-parents sont voisins au Congo. Pour l’histoire de notre quartier, ce serait magnifique si deux enfants venant du même endroit jouent côte a côte pour les Léopards. Je crois que rien n’arrive par hasard donc espérons que le destin fasse bien les choses. 

Parles-tu une des langues nationales ?

Je comprends et parle le lingala. Mes parents maitrisent d’autres langues avec lesquelles j’ai plus de mal.

Et tu suis un peu l’équipe nationale ?

Oui je suis beaucoup l’équipe nationale du Congo depuis très jeune. Je suis admiratif de leur parcours à la précédente CAN, ça m’a fait rêver. 

As-tu déjà songé à devenir “Léopard” un jour ?

Oui bien sûr, je ne ferme aucune porte pour l’avenir. Il y a une grosse communauté congolaise en Belgique, devenir un léopard serait pour moi une énorme fierté, ici et au pays. 

As-tu conscience du potentiel de la RDC ? Notamment avec tous les binationaux qu’il y a ici… 

Oui il y a un potentiel et un talent énorme en RDC qu’il faut absolument exploiter. Je suis convaincu que la RDC va devenir une nation qui va dominer sur l’Afrique et qui sera crainte dans le monde à l’avenir. J’ai des amis qui sont en U20 et en A avec qui on discute souvent du pays. Ce serait une bonne chose de pouvoir jouer avec eux tous en A.

Pour finir, quel message souhaites-tu transmettre aux supporters congolais, qui t’ont connu grâce à cette interview ? 

J’ai hâte de pouvoir me montrer au public congolais afin qu’ils me découvrent. Si j’ai la chance de les représenter, je donnerai tout. J’aimerais dire que j’aime mon pays et qu’il faut continuer à croire en l’évolution de la sélection. 

Articles liés

P