Tournoi inter-clubs de Kigali : APR sur le podium au détriment de V Club

Par Christian Kamalebo
84 Vues

Le tournoi inter-club du Rwanda organisé par l’AS Kigali vient de rendre son verdict ce samedi 17 septembre. Dans une finale âprement disputée entre les deux grosses cylindrées de la région des grands lacs, l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) vient d’être sacrée championne à l’issue d’une longue finale jouée au stade Amahoro de Kigali. Après un 0 à 0 à l’issue du temps réglementaire, les rwandais ont attendu les dernières minutes des prolongations pour s’imposer (1 à 0) suite à une réalisation de Fiston Habimana à la 117e minute de jeu. Un but qui permet aux locaux de battre pour la première fois de leur histoire les moscovites kinois et de s’emparer du trophée de champion du tournoi.

Les congolais présents au Rwanda ont été déçu par la prestation des Bana Vea qui avaient presque toutes les belles occasions du match mais sans trouver le chemin du but. Dans la capitale Rwandaise, les cris et les klaxons ont été au rendez vous juste après le match. Les supporters de l’APR FC scandent des chants faisant allusion à une Revanche après le dernier CHAN remporté par la RDC dans les pays des mille collines.

Florent Ibenge, homme fort dans les vestiaires vclubiens a considéré ce tournoi comme une mise en jambe avant le début du championnat nationale division un : «  Bravo à APR, on n’a pas à faire des critiques sur le point de vue organisationnel. Mes joueurs ont bien presté malgré qu’on n’a pas réussi à mettre un but. A nous de tirer des leçons ! Nous nous sommes bien préparés ici au Rwanda, j’ai donné à chacun des mes joueurs du temps de jeu. J’avais en tête la saison prochaine, dans pratiquement une semaine, le championnat national va démarrer, je pense que le collectif est là, les nouvelles recrues sont entrain de s’adapter petit à petit. Nous avons passé de bons moments ici, depuis Butare jusqu’ici à Kigali. Les rwandais sont hospitaliers et tout s’est bien passé. Félicitation à APR encore une fois et aux organisateurs de ce tournoi »

La petite finale a été remportée par Rayon Sport FC qui a dominé le sporting club Kiyovu sur le score de trois buts à zéro.  Pour rappel, neuf clubs ont pris par à ce tournoi dont deux de la République Démocratique du Congo (Dauphin noir de Goma et V.club de Kinshasa) et cela du 08 au 17 septembre. Notons que Dauphin noir éliminé, a déjà repris avec le chemin des entrainements sous la supervision de son nouvel entraineur Lokosé Epangala alors que les verts et noirs auréolés par la fin de suspension de leur renard des surfaces Etekiama, regagnent leur fief ce dimanche 18 septembre et reprendront les entrainements le mardi prochain.

Articles liés

P