Mulumbu au chevet des personnes défavorisées

Par Paul Kazozo
358 Vues

La Fondation Youssouf Mulumbu « Fym » va totaliser une année d’existence, ce samedi 14 juin 2014.  Cette fondation est une initiative de Youssouf Mulumbu, sociétaire de l’équipe anglaise de West Bromwich Albion FC et des  Léopards de la RDC.  Dans une conférence de presse tenue le mercredi, au salon Lubumbashi  du Grand Hôtel Kinshasa, Mulumbu et ses amis entendent fêter avec faste cet anniversaire. Car, a-t-il estimé, en une année, la Fym a fait bien des choses tout en reconnaissant que le champ d’action de ses activités est on ne peut plus vaste. Ainsi, il a jeté un regard rétroactif sur cette première année tout en se projettent vers l’avenir  qu’il entrevoie avec beaucoup d’enthousiasme.

Anelka et Distel Zola à Kinshasa
Pour marquer cet anniversaire d’une pierre indélébile, Mulumbu a effectué le déplacement de Kinshasa avec le français Nicolas Anelka et son agent Doug Pingisi, ainsi que de Distel Zola, international congolais du Havre et quelques uns de ses amis personnels. En leur manière, chacun ont indiqué qu’ils étaient là pour accompagner le capitaine congolais dans les actions de la FYM qui les touchent particulièrement notamment la cause des personnes défavorisés.

mulumbu-vieillardsMulumbu, son père et Nicolas Anelka au Home des personnes âgées de Bumbu

Des dons pour les personnes vulnérables
Le vendredi, la veille de la fête, la fondation a eu un programme bien chargé. Elle a commencé en fin de matinée avec la visite du Home des vieillards de Bumbu où un lot de vivre a été distribué. La délégation a ensuite pris le chemin de la maternité de Bumbu où un autre lot de vivres a été déposé avec une trentaine de lits d’hôpitaux. Il faut rappeler que c’est dans cette maternité que Youssouf Mulumbu a vu le jour le 25 janvier 1987. Un retour sur ces lieux chargé en émotions lorsque le milieu de terrain congolais, accompagné de sa mère, a retrouvé la salle où il est né.

mulumbu-materniteMulumbu et Anelka à la maternité de Bumbu

En fin d’après midi, la tournée de dons s’est achevée à l’orphelinat Augustin Modjipa toujours dans la commune Bumbu. Youssouf Mulumbu et Nicolas Anelka ont saisi cette occasion pour transmettre un message d’espoir à ses enfants qui malgré l’absence de leur parent, doivent savoir que la réussite peut également être à leur porté. Mulumbu a également réitéré devant l’ensemble des pensionnaires de l’orphelinat, sa volonté d’accompagner cet orphelinat dans la mission louable qu’elle effectue depuis plusieurs années maintenant. La cérémonie s’est terminée par la visite du centre et une distribution de plusieurs  lots de vivres.

fym-groupeLa fondation FYM et ses amis

Articles liés

P