Léopards : l’état de forme physique avant le rassemblement de juin !

Par Destin Makaya
1 036 Vues

L’intensité de la CAN et l’enchaînement des rencontres en club ont laissé des traces chez nos Léopards. À trois semaines du début rassemblement des Léopards, plusieurs incertitudes demeurent concernant l’état de forme physique de certains Léopards.

Outre les forfaits confirmés de Lionel Mpasi et Jordan Ikoko, les cas Bakambu, Mbemba ou encore Masuaku doivent méritent d’être suivis avec beaucoup d’attention.

 

  • Lionel Mpasi et Jordan Ikoko opéré et forfaits jusqu’à la fin de la saison !

Opéré du genou après sa blessure contractée à la CAN 2023, Lionel Mpasi ne pourra plus rejouer cette saison.Le portier de Rodez est donc officiellement forfait pour les deux prochains matchs de la sélection congolaise. 

Pour le remplacer, Sébastien Desabre va rappeler Timothy Fayulu, ancien international congolais ( entre 2019 et 2021), devenu international Espoirs suisse il y a 3 ans. Une idée qui, comme on peut le constater sur les réseaux sociaux, divise les supporters congolais.

Le constat est le même pour Jordan Ikoko. Absent lors de la dernière Coupe d’Afrique, le latéral droit congolais ne retrouvera pas la sélection en juin. Opéré il y a un mois, il manquera également la fin de la sasion avec le Paphos FC.

 

Ikoko opéré avec succès

 

 

  • Fin de saison pour Cédric Bakambu ?

Alors qu’il retrouvait des sensations sous les couleurs du Real Betis, Cédric Bakambu a de nouveau été stoppé par une blessure musculaire.

 

Bakambu touché à la cuisse lors du Gran Derbi

 

Selon le Real Bétis, il souffre d’une lésion au niveau proximal du tendon du muscle droit antérieur. Les chances de le revoir avant la fin de la saison sont minimes. Par ailleurs, en fonction de l’évolution de sa blessure, une opération pourrait être envisagée dans les prochaines semaines.

 

En cas de forfait, qui pour remplacer Bakambu dans le groupe ?

  • Samuel Essende (58% de votants)
  • Un autre joueur (18% de votants)
  • Ben Malango (12% de votants)
  • Jackson Muleka (10% de votants)
  • Joel Beya (2% de votants)

Chargement ... Chargement ...

 

 

  • Chancel Mbemba, opéré en fin de saison ?


Blessé au ménisque le 31 mars 2024 face PSG, Chancel Mbemba a manqué trois rencontres de Ligue 1 en avril avec l’OM. 
Avant le choc face au RC Lens le week-end dernier, son entraîneur Jean-Louis Gasset déclarait que sa blessure était plus compliquée que prévu : 

«Pour Chancel, c’est plus compliqué. Il souffre d’un déplacement de ménisque dans le genou, ce qui le bloque selon sa position. Il a subi une infiltration dès le lendemain de l’accident. Cela va un peu mieux maintenant, il a repris le footing, mais nous restons en alerte constante car le problème peut revenir», a-t-il expliqé en conférence de presse.

 

Mbemba lors de sa sortie face au PSG. Crédit : Icon Sport


Pourtant incertain, l’international congolais a pu tenir sa place jeudi dernier face à l’Atalanta (1-1), en demi-finale en aller de Ligue Europa. Un match dans lequel il s’est illustré en inscrivant un but somptueux.

Le capitaine des Léopards s’est-il remis de sa blessure ? 

Cependant, à l’heure actuelle, l’incertitude demeure toujours quant à sa présence lors des prochains match de la RDC. Selon le journal français L’Équipe, sa blessure nécessiterait une intervention chirurgicale à la fin de la saison. Il reste désormais à savoir si celle-ci aura lieu avant ou après la trêve internationale ?

 

 

  • Arthur Masuaku de nouveau sur le flanc !

Gêné par des douleurs au genou , Arthur Masuaku n’a participé qu’à 2 des 7 dernières rencontres de Besiktas.
La date de son retour n’a pas été communiquée. Cependant, son club espère le récupérer pour les prochains matchs.

Pour rappel, l’ancien joueur de West Ham avait manqué les deux premiers matchs des éliminatoires du mondial suite à une blessure à la cuisse.

 

 

  • Gaël Kakuta espéré avant a la fin de la saison !


Blessé en Côte d’Ivoire, Gaël Kakuta a effectué un retour bref en Ligue 2 avant de rechuter. En effet, l’international congolais souffre d’une blessure aux adducteurs. 

Absent lors des quatre dernières rencontres de l’Amiens SC, il pourrait rejouer vendredi prochain lors de la réception de l’AJ Auxerre.

 

  • Brian Bayeye, touché aux ischios !

Suite à une lésion à l’ischio droit, le latéral droit des Léopards n’a plus jouer avec son club depuis le 01 avril dernier. 

Cependant, selon nos informations, il pourrait  faire son retour à l’entraînement collectif cette semaine. 

En cas de forfait, Sébastien Desabre songerait  à Salem M’bakata ou Maxime Sivis ( ex Léopard U20) qui réalise une bonne saison avec l’En avant de Guingamp. 

Articles liés

P