CAF-LDC: 11e demi-finale pour Mazembe et 6e pour V Club

Par Paul Kazozo
200 Vues

LDC/Demi-finales aller : 11ème expérience pour le Tout Puissant Mazembe et la 6ème pour l’A.S.V.Club

Ce week-end sera celui des matches aller des demi-finales de la ligue des champions de la Caf. Pour la circonstance, les sportifs de la Rdc vont suivre le comportement de ces deux équipes encore en lice dans deux combinaisons congolo- maghrébines dans le carré d’as de cette compétition. Carré d’as constitué des deux équipes du Maghreb et deux autres de la Rdc. Notamment : L’Entente Sportive Sétifienne de l’Algérie, le Club Sportif Sfaxien de la Tunisie, le Tout Puissant Mazembe et l’A.S.V.Club de la Rdc. Dès ce samedi 20 septembre 2014, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi sera sur la scène pour son match prévu à Sousse, à 20 heures, heure de Kinshasa, contre la formation locale de l’Entente Sportive Sétifienne. Plusieurs fois dans le passé, les Corbeaux ont eu souvent l’occasion de croiser cette équipe algérienne. Ce sont donc deux vieilles connaissances qui vont, une fois de plus de se mesurer.

Chacun en sait quelque chose
Vingt-heures plus tard, c’est-à-dire le dimanche 21 septembre à 15h 30 heure locale, V. Club ira au contact de l’équipe tunisienne du Club Sportif Sfaxien. Si Mazembe et Sétif se connaissent assez bien, il n’en est rien pour V. Club de Kinshasa  et son adversaire du jour. Ce sera une première pour les deux équipes. L’on sait que plus d’une fois, le Club Sportif Sfaxien de la Tunisie a eu à effectuer des déplacements  dans ce grand  pays de l’Afrique centrale.  Pour son premier voyage en Rdc, Sfax, avec un certain Kasongo Banza dit Korando – auteur du seul but de la partie – avait éliminé le Dcmp dans une des compétitions inter clubs, au Stade des Martyrs. En revanche, à la manière de Sétif, Sfax est aussi une vieille connaissance du Tout Puissant Mazembe. Pour rappel, en 2013, en finale de la coupe de la caf jouée au temple des Corbeaux lushois, Sfax était battu (2-1) par Mazembe qui a dû regretter ce but encaissé – œuvre de son attaquant le plus dangereux Ben Youssef – à la faveur duquel Sfax a remporté le trophée de champion de cette coupe de la caf. Sfax, l’adversaire de V.Club est donc un vieux singe dans le circuit continental. Et à un vieux singe, on ne vient pas apprendre à gesticuler sur un arbre. Au moins, chacun en sait quelque chose sur l’autre.

Tous présents au passé
Avec ses quatre titre à la ligue des champions et un autre à la défunte coupe des vainqueurs de coupe, Mazembe jouera ce samedi sa huitième demi-finale toute compétition continentale confondue. A l’inverse, V.Club, couronné une seule fois en 1974, à la coupe d’Afrique des clubs champions, l’ancêtre de l’actuelle ligue des champions, jouera ainsi  sa 6ème demi-finale comme l’indique les statistiques suivantes.

Mazembe et ses demi-finales
1967. Mazembe – Saint Georges (Ethiopie) : 3-1 et 1-2 /Coupe d’Afrique des clubs champions
1968. Mazembe – FAR (Maroc) : 1-1 et 3-1 : /Coupe d’Afrique des clubs champions
1969. Mazembe – Conakry II (Guinée) : 4-0 et 3-5 / Coupe d’Afrique des clubs champions
1970. Mazembe – Kaloum Star (Guinée) : 2-1 et 3-1  / Coupe d’Afrique des clubs champions
1980. Mazembe – Kadiogo FC (Burkina Faso) : 1-0 et 2-2 / Coupe de vainqueurs de coupe
2002. Mazembe – Zamalek (Egypte) 1-1 et 0-2 / Ligue des champions de la CAF
2009. Mazembe – Al Hilal (Soudan) : 0-2 et 5-2 / Ligue des champions de la CAF
2010. Mazembe – JSK (Algérie) : 3-1 et 0-0 / Ligue des champions de la CAF
2012. Mazembe – Esperance (Tunisie) : 0-0 et 0-1 / Ligue des champions de la CAF
2013. Mazembe –  Stade Malien (Mali) : 2-1 et 1-0 / Coupe de la CAF

V.Club et ses demi-finales
1973. V.Club  – Léopards (Cameroun) : 3-0 et 1-3 / Coupe d’Afrique des clubs champions
1976. V.Club – Tonnerre de Yndé (Cameroun) : 1-1 et 1-3 / Coupe d’Afrique des vainqueurs
1978. V.Club – Hafia FC (Guinée) : 0-2 et 3-1 / Coupe d’Afrique des clubs champions
1981. V.Club – Kaloum Star (Guinée) : 1-0 et 0-0 / Coupe d’Afrique des clubs champions
1996. V.Club – Etoile du Sahel (Tunisie) : 0-2 et 2-1 / Coupe de la CAF

Articles liés

P