Britt Assombalonga, un attaquant à découvrir !

Britt Assombalonga, un attaquant à découvrir !

@leopardsfoot 14 Juil 14 578

Né le 6 décembre 1992 à Kinshasa, Britt Curtis Assombalonga 1m77 pour 76 kg est un attaquant anglais d’origine congolaise. Fils d’un ancien footballeur congolais, il est arrivé en Angleterre à l’âge de 8 mois. Il évolue actuellement à Peterbourough, un club de 3e division anglaise avec lequel il a terminé, la saison dernière, deuxième meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations. Une performance qui lui vaut aujourd’hui,  l’attention de léopardsfoot d’autant plus qu’Assombalonga n’a jamais caché son intérêt pour son pays d’origine la RDC.

Britt démarre sa carrière dans le club régionale d’Hertswood. Mais très vite il attire l’attention de Watford, un club plus huppé avec lequel il signe son premier contrat à l’âge de 17 ans. Pour sa première saison avec les jeunes de Watford, Britt termine 2e meilleur buteur du championnat et dispute les quarts de final de la FA Cup.  Après quelques apparitions en équipe première où il est très peu titularisé, il est successivement prêté à Wealdstone, Braintree puis Southtend  United où il finira par se révéler avec 15 buts en 40 matchs.  Grâce à cette saison pleine, il attire les convoitises de Peterbourough, le club de Gabriel Zakuani qui décaisse pas moins de 1,5 millions d’euros – un record pour le club –  pour s’acquérir des services du jeune attaquant.

Numéro un de la ligne d’attaque de Ferguson, pas Alex de Manchester mais Darren le coach de Peterbourough, Britt Assombalonga a justifié la saison dernière le transfert record du club en inscrivant la bagatelle de 33 réalisations en 58 apparitions, toute compétition confondue. Il a même terminé deuxième meilleur buteur du championnat avec 24 réalisations.

Assombalonga joue certes en 3e division,  mais avec de telles performances et disposant du même agent que le madrilène Gareth Bale, plusieurs clubs de première ligue sont déjà à ses trousses. C’est du moins ce qu’a révélé Barry Fry, le directeur sportif du club qui a néanmoins a précisé que l’avenir de Britt s’inscrivait pour le moment à Peterbourough.

britt-rdcBritt arborant le drapeau de la RDC après une rencontre
Au niveau de la sélection rien n’est encore joué pour Britt. Et même si la perspective d’avoir à choisir entre deux pays reste toujours une décision difficile pour nos bi-nationaux, à 21 ans, Britt n’a jamais caché son intérêt pour son pays d’origine  « Mon père a joué au football au Congo. Il souhaite que je joue pour mon pays d’origine de même que Gaby Zakuani qui m’a incité à rejoindre les léopards. On verra ce que l’avenir nous réserve mais le Congo restera toujours dans mon coeur. »  avait-il déclaré dans une interview à la presse Anglaise. Information confirmée par Youssouf Mulumbu qui nous déclarait avoir déjà discuter avec ce jeune attaquant qui s’est montré très à l’écoute.