À la découverte du « Prince » congolais de Chaves !

Par Darius Tshibangu
904 Vues

Aujourd’hui nous partons à la découverte de Prince Otumba, joueur Congolais qui brille avec les U-19 de GD Chaves dans le nord du Portugal. Passé par l’Académie Red Eagles de Joli Site à Lubumbashi, le jeune homme a accordé une interview exclusive à Leopardsfoot.

Bonjour Prince, merci d’avoir accordé cette interview à Leopardsfoot, peux-tu nous rappeler ton parcours, d’où tu viens ?

Prince Otumba : Je m’appelle Prince Otumba. J’ai 19 ans et j’évolue à Chaves club de Ligue 1 au Portugal. J’ai grandi à Lubumbashi et j’ai fait toute ma formation à l’Académie Red Eagles de Joli – Site. J’ai rejoint le Portugal en début de saison et j’ai signé un contrat de 4 ans à Chaves.

Tu comptes 7 buts pour 6 passes décisives en 25 apparitions pour ta première saison avec les U-19 de GD Chaves. Peut-on dire que ta saison a été une réussite ?

PO : Sur le plan individuel, je peux dire que ma saison est réussie même si il reste quelques matchs et j’ai encore envie d’embellir mes statistiques. Et sur le plan collectif, il nous reste 5 matchs à jouer pour maintenir les U19 dans la prestigieuse catégorie nationale. Mais pour l’instant nous sommes bien parti mais le job n’est pas fini.

Tu es milieu du terrain, capable de jouer en 8 tout comme en 10. Comment décrirais-tu ton style de jeu ?

PO : Je suis un joueur très à l’aise avec le ballon et mes coéquipiers me disent que je suis le métronome au milieu. J’ai une bonne frappe et une bonne qualité de passe. Je ne suis pas très grand mais ça me permet d’avoir un centre de gravité très bas et ça fait partie de mes forces. J’ai encore une bonne marge de progression donc je dois progresser encore dans tous les domaines.

Dans le vestiaire ça parle Portugais, comment tu t’en sors niveau communication que ça soit avec le coach ou tes coéquipiers ?

PO : Au début ce n’était pas facile pour comprendre mais au fur et à mesure j’ai commencé à bien me débrouiller. Maintenant je n’ai plus de souci pour comprendre et j’essaie de parler aussi en portugais avec mes coéquipiers.

Lors de la trêve de mars, l’entraîneur de l’équipe première a fait appel à toi pour prendre part aux entraînements du groupe pro, raconte nous un peu comment ça s’est passé ?

PO : Ça s’est très bien passé ! J’ai pu montrer mes qualités au staff de l’équipe A durant les entraînements et le match que j’ai joué. J’ai été récompensé par mes bonnes prestations avec les U19. J’ai l’ambition pour la saison prochaine de m’entraîner constamment avec eux et je travaille dur pour que cela arrive.

Vu tes performances chez les jeunes, tu te vois où d’ici 5 ans ?

PO : D’ici 5 ans, je laisse Dieu faire les choses, de mon côté je vais travailler avec discipline pour pouvoir accomplir de grandes choses que ça soit en club ou en équipe nationale si Dieu le veut.

À plus long terme, quel championnat te fait rêver ?

PO : Le championnat qui me fait rêver ? J’aime bien le championnat Anglais.

As-tu un joueur modèle dans le football congolais ?

PO : Joueur modèle dans le foot congolais ? Trésor Mputu Mabi, depuis tout petit il m’as toujours inspiré par sa vision de jeux, sa technique, sa finition et j’ai eu la chance de le voir jouer (rire).

Quelle différence fais-tu entre l’encadrement chez Eagles Joli Site et GD Chaves ?

PO : Il y a toujours des différences entre l’Europe et l’Afrique mais j’ai eu la chance d’être formé dans une Académie où la formation se rapproche fortement de l’Europe. Les infrastructures de l’Académie sont super et nous avons été coaché par Luis Norton De Matos qui est un grand coach du Portugal. Grâce à cela nous étions directement prêt à performer en Europe.

Quel est ton meilleur souvenir dans le championnat congolais avec Joli Site ?

PO : Mon meilleur souvenir est quand nous avons remporté la finale qui nous a fait accéder à la Ligue 2. J’avais marqué le but de la victoire.

Parlons de l’équipe nationale. As-tu déjà été contacté par un membre des Léopards U-20 ou U-21 ?

PO : Je n’ai pas encore été contacté officiellement par un membre du staff des Léopards mais avec le travail et les performances j’espère que ce sera le cas dans un futur proche. Je travaille pour ça tous les jours.

Est-ce que tu as regardé l’équipe U-20 et U-21 des Léopards ? Si oui, qu’est-ce que tu penses de cette génération ?

PO : Je pense que cette génération a énormément de potentiel et peut réaliser de grandes choses.

Petit mot de la fin aux jeunes joueurs congolais plus particulièrement ceux qui sont dans l’Est. Certains ont vu leur rêve de devenir des professionnels s’arrêter à cause de cette guerre injuste.

PO : J’apporte tout mon soutien à nos frères et sœurs qui sont impacté par cette guerre, je prie tout les jours pour eux et j’espère que tout cela va cesser.

Articles liés

P