Ngita Kamanga l’éclosion d’un talent inédit !

Par Henock SEKE
1 322 Vues

La nouvelle coqueluche du Blessing Football Club, Jean-Jacques Ngita Kamanga, ne laisse aucun observateur de la LINAFOOT indifférent. Débarqué au statut de jeune apprenant, il a su rapidement s’imposer comme un taulier du club de Lulaba.

Ngita Kamanga a fait ses premiers pas dans le football dans les rues comme à l’accoutumée en RD Congo. Le natif de Kolwezi, a débuté sa carrière lors d’un tournoi interscolaire avant d’intégrer RC Canon. Avec ce club, Ngita évoluait dans la catégorie junior.

Un an après son arrivée, ils passeront ensuite de D2 à l’entente urbaine de Kolwezi. Deux ans plus tard, il rejoindra l’équipe du SC Mont Sion dans laquelle il a passé trois saisons à cheval entre l’entente et la Ligue 2.

Très vite il sera repéré en 2022 par les émissaires de Blessing, qui lui ont fait signer un contrat peu avant le début de l’exercice 2023-2024.

L’adaptation EXPRESS !

Pour sa première saison en Ligue 1, l’attaquant de 19 ans n’a pas mis du temps à s’imposer chez les Bénis. En 8 matchs, le jeune homme a planté 8 buts. Une performance qui permet à son équipe d’occuper la 4e place en cette phase aller du groupe A et surtout de suivre le rythme de Lupopo, Mazembe, Lubumbashi Sport, respectivement 1er, 2e, et 3e.

Ngita Kamanga en duel avec un joueur de Tshinkunku match à l’issue duquel il s’est offert un triplé !

La soif d’être LEOPARD !

Au-delà de devenir un véritable athlète professionnel, l’attaquant doté d’un gabarit de 1m95 pour 75 kilos a aussi l’ambition de goûter aux différentes sélections nationales congolaises. Pour ne pas brûler les étapes au vu de son âge il est évidemment éligible pour les U23. Pour l’instant l’heure est encore au travail pour lui qui veut à tout prix, marquer ses empreintes, comme l’ont fait ses prédécesseurs en l’occurrence de Ben Malango, Jackson Muleka et Fiston Mayele et pour ne citer que ceux-là.

Adebayor version KONGO !

Cela peut surprendre beaucoup. Ngita Kamanga s’est baptisé : Adebayor ! Un surnom qui peut certes faire marrer, cependant, correspond bien à son style de jeu. Tout comme son idole Togolais, l’actuel Soulier d’Or est irréprochable dans le jeu aérien. Logique vu sa grande taille, ce qui lui permet de prendre le meilleur dans les airs. Il se débrouille pas mal balle aux pieds. Comme il nous l’a dit lui-même : « Je m’adapte à plusieurs styles de jeu, que ce soit aérien ou ballon aux pieds je gère très bien », a-t-il expliqué.

Interrogé par nos ondes sur son succès en ce début de saison, pour lui : «ce n’est pas un miracle cependant, c’est juste du travail, de la discipline et surtout de la prière», a-t-il dit.

À lui de continuer sur sa lancée pour ne pas se perdre en pleine saison comme c’est fût le cas des autres pépites en Ligue Nationale de Football avant lui.

Articles liés

P