Tristan Mbongo : Zoom sur une reconversion réussie

Par Rédaction
568 Vues

Ancien international congolais, Tristan Mbongo qui a depuis raccroché les crampons, s’est reconverti dans le secteur des transports, plus précisément dans celui des chauffeurs privés où il a su mettre à profit ses qualités d’ancien footballeur professionnelle pour développer son activité. Aujourd’hui reconnu dans la région toulousaine, Tristan Mbongo qui a eu l’honneur de conduire plusieurs célébrités, a accepté de revenir avec nous sur son parcours d’ancien footballeur et sa reconversion avec Tristan VT Confort.

Léopardsfoot : Bonjour Tristan, pour les jeunes qui te découvre que maintenant, peux-tu te présenter et nous donner brièvement ton parcours en club ?
Tristan MBongo : Bonjour, je m’appelle Tristan Mbongo Luvuezo, je suis né le 27 décembre 1987 à Kinshasa. Je suis arrivé en France à l’âge de 4 ans. Actuellement je dirige ma société de transport privé Tristanvtconfort. Mais avant cela, j’ai été footballeur professionnel. J’ai débuté ma carrière de football à neuf ans dans la région toulousaine, mon poste était milieu gauche. A 18 ans, je jouais encore en amateur en DH à Colomiers, puis je suis passé par Toulouse Fontaine en CFA 2 avant d’atterrir à Albi où j’ai joué 3 ans en CFA. Ensuite en 2007 j’ai été recruté par Luzenac où j’ai passé 2 saisons exceptionnelles. La première année, j’ai terminé co-meilleur buteur en CFA avec 14 réalisations. La 2e année ce n’était pas exceptionnel au niveau collectif puisque nous avions terminé 10e au classement mais sur le plan personnel, j’ai encore terminé meilleur buteur du club avec 18 buts. Cette performance m’a ouvert les portes du Racing Club de Strasbourg avec lequel j’ai signé mon premier contrat pro. C’est également durant cette période que j’ai été convoqué pour la première fois en équipe nationale de la RDC pour participer à un stage en Autriche.

Léopardsfoot : Mais au final après Strasbourg, tu reviens à Luzenac  ?
Tristan MBongo : Oui, car malheureusement suite à un dépôt de bilan du club, j’ai du retourner à Luzenac où là bas, j’avais signé 3 ans. En 2014 on fait une saison exceptionnelle avec une montée en Ligue 2. Malheureusement pour le club, la montée nous a été refusée par la Ligue faute d’infrastructure. En gros, la Ligue nous reprochait de ne pas avoir un stade aux normes de Ligue 2. Suite à ce refus, j’ai décidé d’arrêter ma carrière et de créer ma société de transport privé.

Léopardsfoot : Cet évènement te reste encore à travers la gorge où tu as tourné définitivement la page ?
Tristan MBongo : Oui,  Ça a été un passage très difficile et qui me reste toujours en travers la gorge  mais je suis vite passer à autre chose, avec le temps tout s’efface petit à petit  mais je ne pourrai jamais oublier cette injustice. J’ai fais partie de cette grande équipe et de  ce groupe formidable pour là montée historique de Luzenac un petit village de 650 habitants en Ligue 2. Cette montée aurait été historique pour le monde amateur mais hélas…

Léopardsfoot :  Si d’autres ont choisi de rester dans le foot, toi tu as complètement changer de voie. Peux-tu nous en dire plus sur Tristan VTC Confort ? Le concept et peut être le petit plus que tu apportes en terme de service ?
Tristan MBongo
: Oui, j’ai complètement changé de voie car j’avais envie de souffler. Toute fois , j’espère revenir  dans le mieux du foot plus tard si une opportunité se présente. Mais en attendant, je me concentre essentiellement sur mon nouveau métier. Tristanvtconfort c’est tout simple, c’est une société de transport de personnes uniquement sur réservation. C’est la gamme au-dessus des taxis. Je travaille avec des hôtels d’un certain standing  sur Toulouse. J’organise le transport sur des grands événements ( sports, Concerts, Festival, Association ). Je fais également pas mal de tourisme avec les étrangers via mon site internet. Je travaille quotidiennement pour Chabé limousine, une très grosse société de transport en France avec qui je m’occupe du Transport Vip d’Airbus, la principale grosse société sur Toulouse… Le petit plus, je pense que c’est  la qualité de mon travail ma rigueur,  ma gentillesse et ma simplicité.  J’essaye de m’adapter à tout type de clientèle que ce soit professionnel ou particulier.

Léopardsfoot :  Et même des congolais, puisque tu as eu à proposer tes services lors du stage des U20 à Toulouse  ?
Tristan MBongo : Rires… Oui, j’essaye de garder un pied dans le milieu.  C’est toujours grâce au football que j’ai pu me créer mon réseau dans mon nouveau métier. Avec mes connaissances j’essaye de rester un maximum connecter. Dès qu’une manifestation sportive se déroule à Toulouse, j’essaye de me mettre en relation. C’est ainsi que quand  les U 20  de la RDC on joué  à Toulouse leur match amical contre la France, c’était une obligation pour moi de participer à cet évènement et d’offrir mes services pour le pays…

Tristan Mbongo et Christopher Oualembo venus soutenir les U20 contre la France à Toulouse

Léopardsfoot :  Aujourd’hui quelles sont les personnalités remarquables que tu as eu à transporter   ?
Tristan MBongo : J’ai conduis pas mal de personnalité, Lara Fabian , Ophélie Winter, Black M , Kariis, Booba , Zidane, Didier Deschamps, Fabien Barthez, ALRIMA, Paul Georges NTep, notre international Congolais Christopher Oualembo, Maxime Medard, Mcmiller et j’ai du encore en oublier quelques uns … je suis désolé …

Léopardsfoot : Oui, je confirme, il y a eu aussi notre média qui a pu apprécier tes services… (rires), on a vu également Booba et Zidane dernièrement ?
Tristan MBongo : Oui, c’est encore tout frais vu que ça date  de 10 jours  mais faire Booba (merci à  Olivier le booker) puis  notre champion du monde Zidane ( merci à  l’association Pascal Olmeta) ça a été exceptionnel. Heureusement que le véhicule était une Boite automatique et que je ne pouvais pas caler car j ai quand même été troublé…

Léopardsfoot : Et parmi toutes ces personnalités, lesquelles t’ont les plus marqués ?
Tristan MBongo : Chacune des personnalités emmenées a été une expérience exceptionnelle. Après c’est vrai j ai bien aimé la personnalité de Kariis mais en général ils sont tous pro et au top… Par contre, maintenant j’attends avec impatience la venue de notre meilleur artiste congolais Fally  Ipupa sur Toulouse, ce serait un rêve pour mes filles et moi. Elles me demandent tous les jours quand est ce que je transporterais  Fally et je n’arrive pas à leur répondre …. (rires).

Léopardsfoot : On dit souvent que la vie après le foot est compliquée. Tu confirmes même si aujourd’hui on peut dire que de ton côté tu tiens le bon bout avec Tristan VTC ?
Tristan MBongo : Après la carrière de footballeur,  la vie est vraiment très très très compliquée. Nous avons été assisté presque toute notre carrière et d’un seul coup on se retrouve tout seul. C’est pour cela que la famille et les vrais amis sont très importants …  Il est très difficile de trouver la bonne orientation, je tiens le bon bout mais je reste tout de même très vigilant parce qu’on peut basculer d’un côté comme de l’autre en très peu de temps… C’est pour cette raison que je voudrais profiter de cette fenêtre pour remercier mes principaux partenaires : l’Hôtel Palladia de Toulouse et Chabe Toulouse ainsi que tous les chauffeurs qui m’accompagnent tous les jours dans ma nouvelle vie. Et pour tous ceux qui souhaitent avoir plus de renseignements sur ma société, je les invite à visiter mon site www.toulouse-vtc-chauffeur.com

Articles liés