Renaissance qualifié pour la phase finale de la Coupe du Congo

Par Paul Kazozo
297 Vues

Le  Football Club Renaissance du Congo à la conquête de la RDC

Le football Club Renaissance du Congo représentera la ville de Kinshasa à la phase des poules de la 51ème coupe de  la RDC de football. L’écurie orange de la capitale congolaise a obtenu son visa de passage à la phase finale de cette compétition nationale à l’issue de la finale provinciale organisée par la ligue de football de Kinshasa. Dans un Stade Tata Raphaël plus que archicomble, le FC Renaissance a pris le dessus sur l’Amicale Sportive Dragons par deux tirs au but à zéro. Après quatre-vingt-dix minutes de jeu, les deux équipes s’étaient séparées sur la note paritaire d’un but partout au terme d’une première période équilibrée et sans fait saillant à se mettre sous la dent.

Kalombo Diba « Milimo » rassure Renaissance
Les quarante-cinq dernières ont été bien décisives pour les  deux équipes décidées à faire la différence. La différence attendue sera d’abord à l’actif du FC Renaissance qui, le premier, réveille ses nombreux supporters par Kalombo Diba alias Milimo, l’avant-centre et l’homme orchestre de l’équipe de l’Evêque Pascal Mukuna, père spirituel de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa « ACK », témoin oculaire de cet événement. En effet, à la 50ème minute, de son couloir droit, Djuma Shabani, le latéral droit de Renaissance, converti en attaquant et  dans une course effrénée,  se retrouve en position idéale d’ailier droit. Son centre millimétré arrive à la hauteur de l’avant-centre Kalombo qui, sans réfléchir, propulse le cuir dans les bois de Fabrice Mulela, le jeune portier de l’AS Dragons. Le Stade, à plus des trois quarts occupés par les sympathisants de Renaissance est en effervescence pour cette avance. Pourtant, il était dit que Renaissance n’en ajouterait pas un autre comme pour dire que Renaissance avait fini sa partition.

Bonyanga donne l’espoir à l’AS Dragons
Après l’ouverture du score, l’Amicale Sportive Dragons ne baisse pas pavillon. Bien au contraire, ce but concédé motive davantage les rouges et or. Dragons retrouve un nouveau souffle avec la montée de Bonyanga en lieu et place de Tshilew. Quelques instants après, à la 57ème, l’AS Dragons amorce une offensive en plein cœur de la défense de Renaissance. Sur cette attaque, un défenseur de cette dernière équipe déchire le vent sur son dégagement. Sur ce raté, Bonyanga récupère le cuir et dans un calme olympien trompe Mukumi Mulamba le dernier rempart de Renaissance. On en restera là jusqu’au dernier coup de sifflet de cette finale qui se termine sur la marque d’un but partout à l’issue du temps réglementaire.

La loterie des tirs au but favorable à Renaissance
A la dure épreuve des tirs au but, cette séance a permis aux deux gardiens de buts de se mettre en exergue. Le premier des deux, Mukumi Mulamba qui,  à lui-même, a été celui qui a sauvé son équipe en arrêtant trois essais des Monstres. Notamment aux tirs de Mindeke, de Maswaku et de Kalonji. Si ces trois avaient mis la balle à la portée de Mukumi qui les a renvoyés, Bonyanga le buteur de Dragons et quatrième tireur de la série a carrément mis le cuir au dessus dans le décor. Dragons a, ainsi, raté tous ses quatre tirs. Si Dragons a joué quatre tirs au but, tous ratés, Renaissance qui jouait toujours après Dragons, en a conclu deux par le biais de Bokota Labama et de Nsimba Malanda. Sur les trois essais de Renaissance, seul Kiwa Mundombe avait raté le coche et a vu son tir capté par Fabrice Mulela de Dragons qui, au bout de compte,  est éliminé par deux tirs au but à zéro.

Fête totale pour Renaissance
Comme dit plus haut, le plus heureux de Renaissance ne peut être son président, l’évêque Pascal Mukuna, l’homme à tout faire de cette équipe. A sa suite, Antoine Musanganya, venu de son Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et venu expressément vivre pour la première un match du FC Renaissance qui n’attend plus que la phase des poules pour se frotter aux représentants d’autres provinces.    

Les résultats de toutes les rencontres des préliminaires

Jeudi 12 février 2015
–          Dijac vs FC Santos : 1-3
–          AC Rangers vs Etoile Brillante : 9-0

Samedi 14 février 2015
–          SC Ujana vs AS Telema Barumbu : 2-0
–          Renaissance vs AS Mbudi : 2-0

Lundi 16 février 2015
–          FC Santos vs AS Dragons: 1-2

Mardi 17 février 2015
–          Dijac vs Rangers : 0-3
–          Ujana vs FC Renaissance : 1-1 3 tirs au but à 0

Vendredi 20 février 2015
–          AS Dragons vs AC Rangers : 2-1
–          SC Ujana vs FC Renaissance : 4-1

Jeudi 03 mars 2015 : finale
Dragons  vs Renaissance : 1-1 et 0 tir au but à 2

Articles liés