On a joué ce vendredi à Doha au Qatar, la finale de l’Emir Cup 2016. Une finale remportée par Lekhwiya, la formation d’Alain Kaluyitukadioko qui s’est imposée aux tirs aux buts devant Al Sadd, celle de l’ancien joueur du Barca Xavi.
Tout s’est joué en seconde période. Alors que les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 0-0 à la mi-temps, il a fallu attendre la 62e, pour voir Baghdad Bounedjah, donner l’avantage à Al Sadd. Cinq minutes plus tard, c’était au tour d’Abdelkarim Hassan d’enfoncer le clou pour les coéquipiers de Xavi, l’ancien maestro du Barca devenu capitaine d’Al Sadd.
Mais cela, c’était sans compter sur le détermination des coéquipiers d’Alain « carré » qui coup sur coup, réussissent à remettre les deux équipes à égalité, d’abord par Chico Flores à la 70e minute de jeu, puis à la 77e par une magnifique frappe enroulée du Sud Coréen Nam Tae-hee.
A deux buts partout, c’est finalement lors de la séance des tirs aux buts que Lekhwiya réussit à tirer son épingle du jeu en s’imposant 4 tirs aux buts à 2. Une victoire qui permet à l’ancien joueur de Mazembe et V Club, d’accrocher un énième trophée à son palmarès, après ses deux titres de meilleur buteur du championnat du Qatar. 2014-2015, 25 buts. 2013-2014, 22 buts.