Pourquoi il faut suivre la Ligue 1 cette saison

Pourquoi il faut suivre la Ligue 1 cette saison

@ 24 Août 20 362

Parmi les cinq grands championnats, seule la Ligue 1 française avait décidé de mettre un terme prématuré à sa saison, suite à la pandémie. Mais le football est (enfin) de retour sur l’Hexagone. Et pour nous, Congolais, il y aura quelques coups d’œil à jeter… 

Les Léopards à suivre 

Photo : Dijon FCO

Après une saison d’adaptation délicate (6 matchs de championnat), Glody Ngonda va avoir une deuxième chance à Dijon. Titulaire en pré-saison, le latéral congolais est débarrassé de la concurrence d’Hamza Mendyl, reparti à Schalke. Il est, pour l’heure, le seul latéral gauche de métier au sein de l’effectif bourguignon. Malheureusement, l’ancien V-Clubien est sorti sur blessure face à Angers, après avoir réalisé une belle première période face à Angers. La nature exacte de sa blessure n’a pas encore été communiquée, mais elle devrait le tenir à l’écart des terrains pour au moins trois semaines.

Photo : Actu.fr

Revenu au RC Lens, Gaël Kakuta devra faire mieux que la saison dernière pour aider son club formateur à se maintenir. Assez irrégulier avec Amiens en 2019-2020, le Congolais de 29 ans court toujours après la stabilité. Une chose est sûre : le club nordiste comptera beaucoup sur lui. Dimanche face à Nice, l’ancien espoir de Chelsea a su s’imposer comme le leader technique des siens. Auteur de l’ouverture du score sur penalty, il s’est illustré par des gestes techniques de grande classe. Sans toutefois parvenir à éviter la défaite des siens (1-2).

Photo : Nantes Maville

Utilisé avec parcimonie par Christian Gourcuff l’an passé, Samuel Moutoussamy est souvent annoncé partant au cours du mercato. Pourtant, l’international congolais était bien titulaire hier pour la reprise face à Bordeaux, au poste inhabituel de meneur de jeu. Et si le derby de l’Atlantique accouchait d’un triste 0-0, le Léopard n’a pas vraiment à rougir de sa performance. Espérons toutefois qu’il soit reconduit à son poste de prédilection, un cran plus bas.

Photo : FMT

Pré-sélectionné avec la RDC, Axel Disasi n’a toujours rien communiqué sur son avenir international. De quoi craindre un revirement de situation vers l’équipe de France, alors que le joueur a pris du galon au cours de la saison passée ? Nous verrons bien… en attendant, ses performances avec l’AS Monaco seront à suivre attentivement. Lancé face à Reims, club qu’il vient de quitter, le natif de Gonesse s’est illustré de la meilleure des manières en réduisant l’écart, pour un score final de 2-2. Ça commence plutôt bien ! 

Il ne sont pas encore « Léopards » mais…

LORIENT

Révélation de la saison passée en Ligue 2 avec 15 buts, l’ailier de Lorient Yoane Wissa (23 ans) aura l’occasion de confirmer son potentiel à l’échelon supérieur. S’il réédite ses performances avec les Merlus, il sera un candidat très intéressant pour la sélectionIdem pour Simon Banza (23 ans) qui a contribué à la montée du RC Lens avec ses 7 buts.

MONACO

Titulaire en défense centrale et très convoité, Benoît Badiashile (19 ans) devrait cependant rester à bord, au moins pour une saison. C’est d’ailleurs lui qui marque le second but des siens, égalisateur face à Reims. Mais son grand frère Loïc (22 ans) est le troisième gardien du club. Pour lancer sa carrière, il devrait mettre les voiles si l’occasion se présente. Recruté cet été par Monaco, la pépite Anthony Musaba (19 ans) va d’abord  s’aguerrir en prêt au Cercle de Bruges, club filial de l’ASM. Mais une chose est sûre : il faut s’occuper de son cas au plus vite. Et le contacter avant les Pays-Bas, qui ne l’ont jamais sélectionné en espoirs.

MONTPELLIER

Dans le Sud de la France, Stephy Mavididi veut confirmer les belles promesses entrevues avec Dijon l’an passé. Cédé par la Juventus, l’ailier Anglo-congolais devrait bénéficier d’une place de titulaire. Et s’il rêve peut-être de la sélection anglaise, la concurrence énorme a son poste chez les Three Lions pourraient l’amener à revoir son jugement. Pour rappel, il s’était montré intéressé par la perspective du tournoi Maurice-Revello avec la RDC…

NANTES

Samuel Moutoussamy n’est pas seul. Anthony Limbombe n’a disputé qu’un match amical avec la Belgique, et reste éligible avec les Léopards. Nantes, qui a dépensé 10 millions d’euros pour le joueur, va lui donner une seconde chance d’exprimer ses qualités. Quant aux espoirs Bridge Ndilu et Randal Kolo Muani, ils pourraient, eux aussi, avoir leur mot à dire cette saison.

NICE

Cédé par le PSG l’an passé, Stanley Nsoki (21 ans) n’a pas encore répondu aux attentes placées en lui. Mais le natif de Poissy aura sa chance au sein d’une équipe très ambitieuse, qui s’est beaucoup étoffée cet été. Avec, entre autres, Jordan Lotomba (21 ans). Recruté aux Young Boys Berne, le suisso-congolais ne sera peut-être pas titulaire indiscutable dans un premier temps, avec la présence de Youcef Atal. Mais ses anciens coéquipiers et les observateurs suisses sont unanimes sur son potentiel.

REIMS

Qualifié pour le tour préliminaire de l’Europa League, le Stade de Reims et sa pépite Nathanaël Mbuku (18 ans) auront l’occasion de confirmer leur impressionnante progression. Le milieu franco-congolais pourrait avoir davantage de temps de jeu, et exprimer sa palette technique.

RENNES

Né à Kinshasa, et de nationalité congolaise, Pépé Bonet Kapambu (17 ans) est le troisième gardien du Stade Rennais. On ne devrait pas beaucoup le voir sur le terrain cette saison, mais le beau bébé d’1m93 possède un gros potentiel. Sa progression devra être minutieusement suivie par la sélection.