Oualembo : Je suis fier d’avoir fait parti de ce groupe

Par Rédaction
425 Vues

Absent de la sélection depuis 2008, c’est à coup de travail et de persévérance que Christopher Oualembo a signé son retour chez les léopards. Un retour gagnant puisque le congolais, même s’il n’a pas joué,  a décroché la troisième place à la CAN avec la RDC. Titulaire encore ce week-end face à Estoril en D1 portugaise, Christopher Oualembo qui semble progressivement s’installer au sein de sa formation de l’ Académica Coïmbra, a accepté de nous reparler un peu de lui et surtout de cette extraordinaire aventure qu’il a vécu en Guinée Équatoriale.

Léopardsfoot : Absent de la sélection depuis 2008, comment as-tu accueillis l’annonce de ton retour ?
Christopher Oualembo : C’était une grande fierté car j’avais déjà eu le coach Ibengué en août. Malheureusement, du fait que je me sois blessé et que je n’avais plus de temps de jeu, mon retour avait été mis entre parenthèse. Ensuite quand j’ai repris le terrain et que j’ai commencé à être titulaire et à enchaîner de gros matchs contre Porto (photo), Benfica…etc, Il m’a rappelé pour me faire comprendre qu’il comptait sur moi tant que je maintenais ce niveau de prestation avec mon club. Ça m’a fait plaisir et j’en ai éprouvé une très grande fierté.

[quote bgcolor= »#f4f4f4″]On ne doit pas se contenter de cette 3e place mais on doit se servir de cette expérience pour préparer l’avenir et surtout préparer notre retour en Coupe du Monde.[/quote]

Léopardsfoot : Mais pas trop déçu de ne pas avoir joué à la CAN  ?
Christopher Oualembo :
Non car je l’ai pris avec beaucoup de philosophie. Je n’ai pas participé aux qualifications. Il y a des joueurs qui étaient là avant moi, qui ont joué et qui ont permis justement à la RDC de se qualifier donc c’était légitime que ce soient eux qui puissent être titulaire d’autant plus qu’ils ont été solides. Donc me concernant, je m’étais préparé dans cette optique en me tenant prêt à aider le groupe dans le cas où il y aurait une suspension ou une blessure d’un joueur titulaire. Donc à partir de ce moment là, il n’y avait pas de problème.

Léopardsfoot : Est-ce qu’au départ vous vous attendiez à un tel parcours ?
Christopher Oualembo :
Quand je suis arrivé en sélection, c’est vrai que j’ai trouvé un enthousiasme assez élevé. Cela sans doute après la le 4-3 qu’on avait infligé à la Côte d’Ivoire à Houphouët Boigny. Je pense que c’est à partir de cette victoire qu’on a senti qu’on pouvait battre n’importe qui en Afrique. Et c’est avec cet état d’esprit qu’on est arrivé à la CAN. Du moins, c’est ce que j’ai ressenti quand j’ai retrouvé le groupe pour la préparation au Cameroun.

trio-psgOualembo, Mulumbu, Kebano le trio formé au PSG

Léopardsfoot : Les nuls contre la Zambie, le Cap Vert et la Tunisie ne vous ont pas plongé dans le doute ?
Christopher Oualembo :
Non, c’est vrai qu’on aurait pu marquer des buts voir gagner ces trois matchs. Mais on a peut être manqué un peu de réussite car sur certains moments on a montré qu’on pouvait faire basculer le match en notre faveur. Je pense que c’est ça qui nous a plus tôt mis en confiance pour le quart.

Léopardsfoot : Justement en parlant de ce quart face au Congo Brazza. Comment avez-vous préparé cette rencontre  ?
Christopher Oualembo
: Le coach Florent a beaucoup joué sur notre pshychologie. Il a beaucoup insisté sur ce que représentait cette rencontre aux yeux de toute la RDC. Il nous a fait passé un petit film vidéo pour nous rappeler pourquoi on était ici et mesurer l’espoir que tout le peuple congolais avait placé en nous. Cela a beaucoup joué dans nos esprits et cela s’est démontré sur le terrain car même mené 2-0, on était encore confiant. Et même nous sur le banc, on se disait qu’il suffisait juste d’un but pour remporter ce match. Et on l’a fait. En plus avec deux barres transversales et pas des barres où la balle va en haut. Non, des barres où le ballon reste en jeu et où il ne faut que 5 cm en dessous pour que le ballon entre. Ca aurait fait 6…. C’est pour dire qu’on a été vraiment très fort pendant ce match. On a prouvé à nous même et on a prouvé aux autres qu’on était une équipe à respecter en Afrique.

Léopardsfoot : En tous cas, on vous a beaucoup vu chanter et danser durant cette CAN  ?
Christopher Oualembo :
Oui, mais on a aussi beaucoup travaillé durant cette CAN. Raison pour laquelle après la victoires face aux Diables Rouges c’était inexplicable. C’était comme un relâchement de la pression subie depuis le début de la compétition.  Il y a eu une belle communion sans précédent dans les vestiaires. En tous cas de mon vécu en équipe nationale, je n’avais jamais ressenti ce genre de chose.

Léopardsfoot : Ensuite arrive la demi-finale. Sans doute le meilleur match de la RDC dans cette CAN malgré la défaite. N’y a t-il pas eu de regrets après ça ?
Christopher Oualembo :
C’est vrai que face à la Côte d’Ivoire on a aussi été très bon. Parce qu’en pendant la première demi-heure on a vraiment été très fort. Aussi bien tactiquement que physiquement ce qui a fait que les Ivoiriens ont beaucoup douté et ils ont même marqué un peu contre le cours du jeu. On a égalisé derrière, mais après la demi-heure, ça été compliqué pour nous. Je pense que le problème n’était pas technique ou physique, je pense qu’on a juste prêché par expérience. La Côte d’Ivoire est quand même une équipe habituée à de grosses compétitions. Nous, il ne faut pas oublier qu’avant ces éliminatoires, on avait disputé aucune rencontre amicale… Mais ce n’est pas grave, même si c’est vrai qu’en tant que compétiteur on aurait souhaité aller jusqu’au bout, on se dit qu’on est encore une jeune équipe. Qu’on a le temps de nous préparer pour 2017. Après il est clair qu’on ne doit pas se contenter de cette 3e place mais on doit se servir de cette expérience pour préparer l’avenir et surtout préparer notre retour en Coupe du Monde.

Léopardsfoot : Justement pour toi la continuité ça serait quoi ?
Christopher Oualembo :
La continuité serait d’aborder les qualifications de 2017 dans le même état d’esprit, c’est-à-dire Solidarité, Professionnalisme et Courage. Et surtout ne pas sombrer dans les défauts habituels de la RDC qui sont la facilité et l’impression qu’à présent tout est acquis car les revers font toujours très mal.

Léopardsfoot : Pour conclure,  sportivement où en est Christopher Oualembo ?
Christopher Oualembo :
J’avais contracté une petite inflammation lorsque j’étais à Malabo, j’ai été soigné en même temps que Youssouf et Neeskens maintenant ça va mieux. Depuis, j’ai repris l’entraînement normalement sauf que mon club connait actuellement une petite crise avec le licenciement de notre coach. Donc je ne sais pas comment ça va se passer pour la suite. Mais moi je continue mon petit bonhomme de chemin, je continue à travailler toujours dans la bonne humeur et avec foi pour m’imposer en club mais aussi en sélection où j’espère être un peu plus présent pour continuer la dynamique que nous avons créé en Guinée Équatoriale. Ce sont les objectifs que je me suis assigné cette saison en tous cas !

Articles liés