Élu meilleur joueur U15 du Nord-Kivu en septembre dernier, Sefu Ongala (FC GOAL) voit, comme d’autres enfants de son âge, son destin bousculé par l’horreur de la guerre. Atteint à la jambe par une balle perdue au cours des combats à Goma, le jeune garçon de 12 ans se confie à nous depuis le lit de l’établissement Heal Africa dans sa ville, où il est soigné. Malgré la violence du contexte qui l’entoure et l’injustice de sa situation, il garde espoir, faisant preuve d’une maturité aussi touchante qu’exemplaire.
Bonjour Sefu, peux-tu te présenter ?
Comment as-tu intégré l’académie ?
Le FC GOAL m’a repéré alors que je vendais du maïs dans les rues de Goma. Entre deux ventes, je m’arrêtais souvent pour jouer au foot. C’est comme ça que le président Ugo Kasuku m’a remarqué et m’a sélectionné pour intégrer l’académie
En septembre dernier, tu as été élu meilleur joueur de moins de 15 ans du Nord-Kivu au terme du championnat provincial…
Qui sont tes joueurs préférés ?
Le joueur congolais que je préfère est Théo Bongonda. Au niveau international, c’est Lionel Messi.

Sefu et Distel Zola, lors de la Future Pro League organisée à Goma (2023)
Tu es hospitalisé. Peux-tu nous raconter ce qu’il t’est arrivé ?
Comment gardes-tu le moral ?
J’arrive à garder le moral grâce aux visites de mes frères, de mes coéquipiers et des responsables de l’académie. Ici, à l’hôpital, j’ai un ami et un membre de ma famille qui veillent sur moi. Le docteur prend bien soin de moi.
Il t’arrive de penser à la fin de la guerre ?
Bien sûr. Quand je serai guéri et que la guerre sera terminée, je vais travailler encore plus dur pour devenir plus fort qu’avant.
Quel est ton plus grand rêve ?
Je rêve de jouer à l’étranger, de changer la vie de ma famille et de représenter l’équipe nationale congolaise. Plus tard, j’aimerais aussi aider d’autres enfants pour qu’ils ne connaissent jamais une situation comme la mienne.
Merci beaucoup, Sefu. Je te souhaite un très bon rétablissement
C’est moi qui vous remercie.