LES ECHOS DE MUKO : PREMIERE POUR MPOKU AVEC LE PANA, KAGE VOIT DOUBLE, MBEMBA ET NEWCASTLE ENCHAINENT

LES ECHOS DE MUKO : PREMIERE POUR MPOKU AVEC LE PANA, KAGE VOIT DOUBLE, MBEMBA ET NEWCASTLE ENCHAINENT

@ 13 Sep 16 1031

ANGLETERRE : 

Pour son deuxième match de Championship, Neeskens Kebano se retrouvait confronté à Jacques Maghoma et Birmingham. L’entrée du premier cité à la mi-temps n’a pu empêcher la courte défaite des siens (0-1), par ailleurs la première de la saison. Nous retiendrons tout de même un match assez intéressant de l’ancien parisien, qui s’est montré disponible, volontaire et mobile sur le terrain. Quant au second, qui n’a, jusqu’à présent, manqué aucun match de championnat cette saison (ni même débuté un sur le banc) il a disputé l’intégralité de la rencontre. Le milieu formé à Tottenham, qui évolue sur l’aile gauche en club, était impliqué dans la plupart offensifs de son équipe, tout en offrant un précieux repli défensif. En pleine confiance, le joueur de 28 ans aurait même pu s’offrir deux buts. Mais son coup-franc travaillé a rasé le poteau et son aile de pigeon fut sauvée in extremis sur la ligne par un défenseur adverse.

En Premier League, Yannick Bolasie a delivré sa première passe décisive sous le maillot des Toffees d’Everton. Auteur d’un match plein offensivement, l’international Congolais a vu ses efforts récompensés dans le dernier geste en assistant Romelu Lukaku, auteur d’un triplé pour une victoire (3-0) face à Sunderland.

La saison de Newcastle est bel et bien lancée. Les Magpies de Rafael Benitez ont enchaîné une quatrième victoire de rang en championnat sur le terrain de Derby County (2-0) et pointent désormais à la deuxième place du classement. Coutumier du fait, Chancel Mbemba a réalisé un match solide et appliqué. Preuve en est : il faut remonter au 17 août dernier, et une victoire 4-1 face à Reading, pour voir les filets des Toons trembler…

S’il n’a pas encore répondu favorablement à l’appel des léopards, il serait compliqué d’évoquer plus longtemps cette colonie Congolaise en Championship sans mentionner Elias Kachunga. Débarqué à Huddersfield Town lors du mercato estival, l’attaquant germano-congolais de 24 ans était de nouveau titulaire ce samedi contre Leeds (victoire 1-0), et réussit parfaitement ses débuts en Angleterre, à l’image de son club, surprenant leader du championnat.

Après avoir enflammé le stade des Martyrs contre la Centrafrique, Jordan Botaka a disputé ses premières minutes avec Charlton. L’ailier prêté par Leeds est entré à la 82ème minute contre Fletwood Town (2-2). A l’origine du second but des siens à l’aide d’un splendide débordement, il aura certainement marqué des points auprès de son entraîneur. Du moins espérons-le…

Non utilisé : Youssouf MULUMBU (Norwich, Championship), Benik AFOBE (Bournemouth, Premier League)

Absents : Yeni NGBAKOTO (Queens Park Rangers, Championship) : deuil familial. Britt ASSOMBALONGA (Nottingham Forrest, Championship), Kazenga LUALUA (Brighton, Championship) : blessés. Dieumerci MBOKANI (Hull City, BPL) : reprise.

ALLEMAGNE : 

Associé au camerounais Marvin Matip en défense centrale, Marcel Tisserand était lancé directement comme titulaire, mais a connu la défaite pour son premier match de Bundesliga. En effet, Ingolstadt s’est incliné (0-2) face au Hetha Berlin pour le compte de la journée d’ouverture. Le Congolais n’a cependant été impliqué sur aucun des deux buts, mais cette contre-performance risque de peser sur le moral de l’équipe, qui affronte samedi prochain le Bayern Munich…

BELGIQUE :

En s’offrant un doublé samedi contre Westerlo (4-1), Hervé Kage poursuit son plein de confiance et permet à Courtrai d’atteindre la 5ème place de Pro League, et de se hisser à la tête du classement des buteurs du championnat avec 4 réalisations, à égalité  avec son coéquipier Idriss Saadi et le sénégalais de Mouscron Mbaye Leye.

Non utilisé : Parfait MANDANDA (Charleroi)

Absent : Dieumerci NDONGALA (La Gantoise) : blessé

FRANCE :

Ajaccio réalise un début de saison compliqué et l’a encore démontré samedi en s’inclinant à domicile (1-2) face au Red Star. Riffi Mandanda était bel et bien titulaire dans les perches corses, et s’est vu inscrire un but par Anatole Ngamukol.

Bourg-en-Bresse a réussi à tenir Lens en échec sur sa pelouse (1-1). Vital Nsimba a disputé 90 bonnes minutes au poste d’arrière-gauche, mais son club n’a, pour l’heure, enregistré aucune victoire en championnat cette saison.

Absents : Rémi MULUMBA et John TSHIBUMBU (Gazéléc Ajaccio L2) : blessés, Jordan NKOLOLO (SM Caen, L1) : non convoqué.

GRECE :

Paul-José Mpoku a fait ses grands débuts avec le Panathinaïkos. Prêté toute la saison par le Chievo Vérone, l’international Congolais a fait son apparition en toute fin de match (88ème minute) en remplaçant l’international Colombien Victor Ibarbo. Aidé par un joli but du ghanéen Mubarak Wakaso, le Pana s’est aisément imposé face à Levakadios pour cette journée d’ouverture de la Super League (3-0). Prochain rendez-vous : Jeudi prochain en Europa League contre l’Ajax Amsterdam.

PORTUGAL :

En conflit avec son club à partir de la mi-saison dernière, André Bukia a réintegré le groupe pour l’édition 2016-2017. Le jeune milieu Congolais de Boavista a fait son apparition à la mi-temps contre le Sporting Braga, sans néanmoins parvenir à éviter la lourde défaite (0-3) des siens.

Vitoria Sétubal et Chaves se sont neutralisés (0-0). Arnold Nkufo Isskoko est entré à la 73ème minute pour apporter sa vitesse et ses capacités de percussion. A noter que l’ailier de 24 ans et son club n’ont pas connu la défaite cette saison en Liga Sagres.

TURQUIE : 

Fabrice Nsakala a disputé ses premières 90 minutes avec Alanyaspor. Le latéral gauche Congolais (prêté par Anderlecht, rappelons-le) a réalisé un bon match contre Genclerbirligi (0-0) au sein d’une défense 100% africaine composée des Sénégalais Abdoul Ba et Lamine Gassama ainsi que du Nigérian Kenneth Omeruo.