AUTRICHE : Arrivé en février à Sturm Graz, un club de première division Autrichienne, Wilson Kamavuaka, a fêté hier sa première titularisation avec sa nouvelle formation. Vainqueur sur le score de 2-1 face à l’Autria de Vienne, Willon Kamvuaka titulaire a été l’auteur d’une rencontre convenable avant de céder sa place à la 67e suite à un choix tactique. Son équipe était menée 1-0 avant de s’imposer finalement 2-1. Sturm Graz est actuellement 5e au classement du championnat de première division autrichienne.
ALLEMAGNE : Le milieu relayeur Cédric Makiadi est rentré à 10 minutes du terme de la partie spectaculaire qui a opposé le Werder Brême et Wolfsburg dimanche (5-3 en faveur de Wolfsburg). Assani Lukimya était blessé et indisponible pour cette rencontre.
ANGLETERRE : Premier match depuis le retour de la CAN disputé samedi dernier par Youssouf Mulumbu. Le milieu défensif congolais est entré à la 59ème minute du match entre West Bromwich et Southampton, remporté 1-0 par le club du capitaine de la sélection.
Yannick Bolasie et Crystal Palace ont réalisé une très bonne opération en allant s’imposer à West Ham (3-1). L’ailier congolais, qui a joué 83 minutes, a été plutôt discret au vu de ses prestations habituelles, mais a su parfois créer des différences sur son aile gauche et mobiliser les défenseurs adverses.
Le retour de Gabriel Zakuani au sein de la défense de Peterborough a été très bénéfique pour l’équipe évoluant en League One : auteur d’un match de grande qualité, le stoppeur a inscrit le premier des deux buts marqués par son équipe, qui s’est imposé sur le score de 2-0 face à Bradford.
BELGIQUE : Encore un match plein réalisé par Neeskens Kebano, cette fois face à Lokeren, dans lequel l’ailier de Charleroi s’est mué en passeur décisif pour l’unique but de la rencontre, qui permet à son club d’occuper la 6ème place de la Jupiler Pro League. A noter également la prestation accomplie de Dieumerci Ndongala durant les 75 minutes qu’il a disputées sur la pelouse pour ce match.
Bien que privé de Chancel Mbemba pour blessure pour le match face à Courtrai, (équipe dans laquelle évolue l’arrière gauche congolais Landry Mulemo, mais qui était également blessé pour cette rencontre), Anderlecht s’est imposé par deux buts à zéro. Fabrice Nsakala était lui, titulaire et a joué les 90 minutes.
Le Cercle Bruges de Junior Kabananga a perdu, face au Standard de Liège par 1-0, malgré la présence d’Okocha pendant 66 minutes à la pointe de l’attaque brugeoise, jusqu’à sa sortie, remplacé par l’attaquant germano-congolais Richard Sukuta-Pasu.
Le Racing Genk d’Hervé Kage est venu à bout de Lierse (2-0). Le milieu international congolais est entré en jeu à la 68ème minute.
ESPAGNE : La mauvaise série d’Osasuna s’est poursuivie samedi, avec une défaite à domicile face à Lugo (0-2), Cedrick Mabwati était titulaire sur l’aile droite et a joué 67 minutes.
FRANCE : Evian TG a encore empoché 3 points précieux en vue du maintien en Ligue 1 face à un conccurent direct, cette fois à Metz (2-1). Cependant, Cédric Mongongu a démarré la rencontre sur le banc des remplaçants et n’est entré qu’à la 87ème minute de jeu.
PORTUGAL : Christopher Oualembo a une nouvelle fois occupé le couloir droit de l’Académica durant les 90 minutes lors du match nul de l’équipe de Coïmbra face à Penafiel (1-1). Le franco-congolais Tripy Makonda, également formé au Paris-Saint-Germain, est resté sur le banc.
UKRAINE : Eloigné des terrains depuis la fin de la CAN en raison d’une blessure, Dieumerci Mbokani a disputé depuis sa première rencontre avec le Dynamo Kiev depuis son retour de la compétition, et a joué l’intégralité du match remporté par son club 3-0 face au Metalist Kharkov.