E. Applefield : « Bergerac est une très bonne étape pour Ngita »

Par Muko
499 Vues

Conseiller du président à Bergerac, Ernesto Applefield est à l’origine de l’arrivée de Jean-Jacques Ngita Kamanga en France. Il nous explique les dessous de ce transfert surprenant.

Bonjour Ernesto, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Je m’appelle Ernesto Applefield, j’ai 27 ans et ça fait maintenant quelques années que je travaille dans le football.

Tu as commencé le football en tant que joueur, mais à 27 ans, tu es déjà de l’autre côté des terrains ! Qu’est-ce qui t’a poussé à arrêter aussi tôt ?

Car j’avais beaucoup d’ambitions dans le football, et beaucoup de projets. Donc je me suis dit qu’il fallait commencer tôt. Et puis en tant que joueur, c’est très difficile mentalement de rester au top longtemps. J’étais arrivé à un stade où c’était devenu nécessaire de changer d’air.

Depuis ta reconversion, tu te focalises pas mal sur le football africain. Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons. Déjà par mon héritage familial : mon père a été conseiller de plusieurs gouvernements africains. J’ai donc grandi avec cette culture autour de moi. C’est aussi une terre de talents avec beaucoup d’opportunités en termes de joueurs, de développement de structures. Et le marché africain propose beaucoup de solutions, mais nécessite beaucoup d’investissements en temps et en financier.

As-tu déjà eu l’occasion de travailler avec la RD Congo ?

Oui, j’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois. C’est un pays avec beaucoup de talent et de potentiel, mais qui manquait de structure et d’organisation. Je pense qu’il y a un travail qui est en train d’être mis en place qui va faciliter les choses dans le futur, avec entre autres le sélectionneur national Sébastien Desabre. Quand on regarde la RD Congo, c’est un pays qui devrait constamment jouer les premiers rôles en Afrique.

Tu as notamment été à l’origine de l’arrivée de Glody Lilepo à Valenciennes…

Glody Lilepo a rejoint Valenciennes en septembre 2023.

Lorsque j’étais directeur sportif adjoint à Valenciennes, on a eu l’occasion de le recruter. J’avais beaucoup échangé avec le coach Ibenge, en poste à Al-Hilal au Soudan. C’était un joueur qui avait été repéré par le service data du club, puis on s’est penché sur son cas avant de finaliser le transfert. On avait d’ailleurs annoncé son arrivée sur Leopardsfoot !

Que fais-tu aujourd’hui à Bergerac ?

Je suis arrivé dans un premier temps pour aider à la structuration du club. Mais de fil en aiguille, j’ai évolué et je suis aujourd’hui conseiller du président et membre du conseil exécutif. C’est un projet qui me tient vraiment à coeur. L’idée est de dynamiser le club et re-structurer leur système. Cela passe notamment par le recrutement de jeunes talents.

Justement, Ngita Kamanga, considéré comme un jeune talent en RDC, signe en National 2 (D4 Française). Son choix peut surprendre beaucoup de Congolais. En quoi signer à Bergerac peut lui permettre de lancer sa carrière ?

En effet, il est considéré comme un des grands espoirs de la Linafoot et ses 18 buts avec Blessing. Quand je l’ai vu jouer pour la première fois, je me suis dit qu’il avait un profil atypique. Il est surnommé « Adebayor » et c’est vraiment ça ! Il est très grand, mais il court beaucoup, et vite, ce qui est surprenant pour un joueur de sa taille. Il est capable de répéter des efforts, et est doué dans le jeu aérien.

Son choix peut en effet surprendre, car il avait eu l’occasion de faire des essais dans un club engagé en Ligue des Champions. Mais je l’ai eu au téléphone, et lui ai expliqué le projet. Il faut savoir que le championnat National 2 est très observé par les clubs professionnels. En jouant une année complète à ce niveau, il pourrait se faire repérer par un bon club et construire sa carrière en progressant. Je pense que ça peut être une très bonne étape pour son adaptation et son intégration en Europe. Il va jouer son premier match officiel bientôt, mais je suis convaincu que c’est un bon choix, et qu’il va beaucoup progresser en peu de temps.

Il y a notamment l’exemple de Silas Katompa, passé par le National 2 (Alès, entre 2018 et 2019, ndlr) avant de se révéler en Ligue 2.  Un attaquant, s’il marque des buts à ce niveau national avec une équipe jeune et joueuse, il attire.

A plus long-terme, quels sont tes objectifs dans le cadre du football africain en général, et congolais en particulier ?

J’aimerais qu’il continue de se développer et structurer. Et à titre individuel, recruter parmi les meilleurs joueurs, et qu’eux redonnent à l’Afrique.

Il y a notamment un partenariat avec Bergerac et une académie en RDC qui sera annoncé dans les prochains jours. Il y aura un échange de compétences et des coachs qui viendront à Kinshasa. On vous en dira plus bientôt !

Articles liés

P