Affaire Mukau – Sélection : Que s’est-il passé ?

Par Destin Makaya Mvula
797 Vues

Initialement convoqué pour les matchs des Léopards face au Mali et à Madagascar, Ngal’ayel Mukau n’a finalement pas participé à ces rencontres. Voici un résumé des faits et des controverses entourant cette affaire.

Le communiqué de la FECOFA a fait l’objet de plusieurs interprétations

Le mardi 3 juin 2025, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux, annonçant que Mukau avait enfreint le règlement intérieur en ne se présentant pas au début du rassemblement des Léopards à Orléans. Selon la FECOFA, le joueur n’avait pas respecté ses obligations envers la sélection nationale.

En conséquence, l’instance a décidé d’écarter Mukau pour l’ensemble de la trêve internationale de juin et a promis d’appliquer des mesures disciplinaires prévues par son règlement intérieur.

 

Une polémique alimentée par des spéculations !

Le communiqué de la FECOFA a suscité de nombreuses interprétations. Après les matchs de mars 2025, Mukau avait déjà attiré l’attention des supporters congolais en supprimant les photos de lui avec la sélection de son compte Instagram. Cette action, combinée à l’annonce de la FECOFA, a conduit certains à penser que le joueur envisageait de tourner le dos à la RDC pour rejoindre la sélection belge, pour laquelle il reste éligible sous certaines conditions.

Ces spéculations ont été amplifiées par le journaliste belge Sacha Tavolieri, qui a affirmé sur Twitter que des discussions existaient entre la fédération belge et Mukau :

« C’est en discussion, on en parlait déjà avec Moreira. Ils tentent de le convaincre.»

Mukau a fermement démenti ces allégations, réaffirmant son engagement envers les Léopards.

La réponse de Ngal’ayel Mukau !

Ce vendredi 6 juin 2025, Ngal’ayel Mukau a réagi via une story Instagram, expliquant que son absence était due à une blessure à la cheville contractée lors du dernier match de Ligue 1 contre Reims, où il était entré en jeu à la 89e minute :

« Après avoir ressenti une gêne à la cheville lors de notre dernier match contre Reims, j’ai passé des examens et consulté un spécialiste. », s’est-il défendu

Mukau soutient également que le médecin de Lille avait informé son homologue de la sélection de son état de santé :

« Le médecin du LOSC était en communication directe avec le médecin de l’équipe nationale congolaise. J’ai rempli toutes mes obligations médicales et suivi les conseils des experts. », a-t-il expliqué.

En parallèle, le milieu de 20 ans a également tenu à réaffirmer son attachement à la RDC :

« Je tiens à rassurer notre peuple de mon engagement à représenter le Congo avec fierté. Concentrons-nous sur les faits, pas sur la fiction.»

Le reproche de la FECOFA à Mukau

Selon le sélectionneur Sébastien Desabre, Mukau a commis une erreur en ne se présentant pas à Orléans pour faire constater sa blessure par le staff médical de la sélection :

« Effectivement, il était blessé mais il a fait une erreur en ne venant pas faire constater sa blessure. Il m’a appelé, il s’est excusé et il comprend…. Ses grands frères (ndlr les cadres de la sélection) lui ont fait une petite remontrance pour qu’il fasse bien attention. Mais c’est un garçon agréable.», a-t-il déclaré en conférence de presse.

Le sélectionneur des Léopards a toutefois temporisé en déclarant que Mukau « aime le Congo » et s’inscrit dans le projet à long terme de l’équipe nationale.

 

Que dit le règlement de la FIFA ?

Selon l’Article 4 de l’Annexe 1 du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, en cas de blessure ou de maladie, une fédération peut exiger qu’un joueur se soumette à un examen médical réalisé par un médecin de son choix, même si des rapports médicaux ont été fournis par le club du joueur. Le texte précise :

« Un joueur ne pouvant satisfaire à une convocation de l’association qu’il est autorisé à représenter, en raison d’une blessure ou d’une maladie, doit, à la demande de cette association, se soumettre à un examen médical auprès d’un médecin que celle-ci aura choisi.»

C’est sur cette base que la FECOFA a requis la présence de Mukau à Orléans pour évaluer sa blessure, ce que le joueur n’a pas fait selon le sélectionneur.

Ce qu’il faut retenir !

– Conflit de communication 

Ngal’ayel Mukau affirme avoir informé la FECOFA de sa blessure via le médecin du LOSC, mais l’instance lui reproche de ne pas s’être présenté pour faire constater sa blessure.

Spéculations infondées 

Les rumeurs sur un possible changement de sélection vers la Belgique ont été démenties par le joueur, qui réaffirme son engagement envers la RDC.

– Règlement FIFA

La FECOFA était dans son droit en demandant à Mukau de se présenter pour un examen médical, ce qui constitue le principal point de friction.

L’apaisement du sélectionneur 

Sébastien Desabre a tenté de calmer la situation en soulignant l’attachement de Mukau à la sélection.

 

La story complète de Mukau !

Articles liés