Glenn Mbimba : Ibenge a redonné espoir aux jeunes

Par Rédaction
443 Vues

Il y a des noms comme ça qui peut être ne vous disent rien. Pourtant demain, il ne serait pas étonnant de les entendre dans les effectifs de clubs professionnels, à l’image de Presnel Kimpembe, Harisson Manzala ou encore Omenuké Mfulu qui évoluent aujourd’hui tous en pro. Glenn Mbimba, défenseur à Clermont fait parti de cette race de travailleurs de l’ombre. Défenseur central, il écume depuis quelques années, sans bruit, les sélections des léopards en jeune. Présent encore à Toulouse lors de la rencontre amicale face à la France, nous avons décidé aujourd’hui de le placer sous les feux des projecteurs afin d’en savoir plus son parcours et ses objectifs,  lui qui il y a quelques mois encore, évoluait avec Jordan Nkololo appelé depuis en équipe A des léopards.

Léopardsfoot : Glenn Mbimba, tu n’es pas à ta première sélection chez les léopards mais peux tu néanmoins te présenter à nos lecteurs ?
Glenn Mbimba : Bonjour, je m’appelle Glenn Mbimba. Je suis né le 1er janvier 1994 en France. J’ai fais mes premiers pas sur le terrain de l’US Chanteloup-les-vignes à l’âge de 6 ans. C’est dans ce petit club du 78 où j’ai évolué 2 ans que j’ai commencé à mettre mes premiers buts en club en tant qu’attaquant. Ensuite j’ai été approché par un dirigeant du PSG qui m’a emmené faire des entraînements au Camp des loges. C’est ensuite dans ce club, que j’ai pu poursuivre ma formation durant une dizaine d’années. A l’âge de 18 ans,  séduit par le projet sportif de Clermont-Ferrand, j’ai décidé d’aller y poursuivre ma carrière. Aujourd’hui je suis à Clermont-foot depuis 4 ans et j’ai été reconverti depuis en défenseur central…

Léopardsfoot : Comment ça se passe à présent ? Que fais-tu en ce moment ?
Glenn Mbimba : En ce moment, je suis toujours en vacances mais je me prépare déjà pour la saison prochaine. Après plusieurs saison en Auvergne, on sait que la reprise est dure sous la chaleur pesante. Mais je travail tous les jours pour atteindre mes objectifs et pour pouvoir prétendre à une place en L2 la saison prochaine.

Léopardsfoot : C’est ton objectif cette année ?
Glenn Mbimba : Oui, mais seul le travail paye… Actuellement je suis un joueur de la réserve qui évolue en CFA2. On a une très bonne équipe et cela se voit au vu de notre classement chaque année. Cette saison on a terminé 2ème et la saison d’avant, on était également 2ème à égalité de points avec le premier, Saint Étienne.

Léopardsfoot : Ce n’est pas la première fois qu’on te croise en sélection ?
Glenn Mbimba : Oui, j’ai pu porter le maillot des léopards à plusieurs reprises. Je suis très fier et très heureux de porter ce maillot et je remercie toutes les personnes du staff technique qui continuent de me faire confiance. J’ai participé au dernier rassemblement avec les léopards U20 à Toulouse qui s’est conclu par un match contre l’équipe de France. Je pense que c’est une très bonne initiative de la fédération Congolaise d’organiser ce genre de stage. Un très beau stage qui a laissé de beaux espoirs pour l’avenir. D’ailleurs j’ai moi même été agréablement surpris par la qualité des joueurs. On a eu de bons joueurs qui je pense seront de très grands dans les années à venir…

manzala-afua-mbimba
Manzala, Afua, Mbimba en 2013 contre le Luxembourg – Aujourd’hui ils sont tous pro

Léopardsfoot : Tu gardes espoir malgré la défaite 2-0 ?
Glenn Mbimba : Oui, malgré cette défaite contre l’équipe de France et le peu de liens qu’on avait, je trouve qu’on a rendu une copie correcte. C’était notre premier match ensemble après 3 jours de préparation contre une équipe qui prépare l’euro en Grèce et qui fait office de favoris. C’est pour vous dire qu’on a pas été ridicule.

Léopardsfoot : Nkololo chez les A, ça donne espoir ? (Glenn a joué à Clermont avec Jordan Nkololo sélectionné depuis avec les léopards)
Glenn Mbimba : Nkololo chez les A. Cela ne m’étonne même pas ! C’est un très bon joueur pour l’avoir côtoyé à Clermont. Il mérite tout simplement ce qu’il lui arrive. Je suis fier de lui et je ne peux que lui souhaiter bonne chance dans son nouveau club. Je suis sûr qu’il deviendra un grand joueur. C’est un encouragement pour chacun d’entre nous car on sait aujourd’hui que tout est possible avec l’ouverture qu’offre Florent Ibenge en équipe nationale. Nko a sué pour en arriver là. A nous de le suivre et de suer. Il y a des places à prendre certes mais seulement avec le travail, le sérieux et le professionnalisme. L’essentiel c’est de bosser dans son club et par la grâce de Dieu, tout arrivera à point nommé. En tous cas c’est ma vision des choses.

Articles liés