Vainqueur récemment du championnat Canadien avec Toronto, Chris Mavinga du haut de ses 10 titularisations en 14 apparitions depuis sont arrivée en MSL en janvier, semble être revenu à son meilleur niveau après quelques passages difficiles en France et en Russie. Une occasion pour léopardsfoot de reprendre des nouvelles de l’international congolais qui reprend confiance et du temps de jeu au fil des matchs en MLS.
Léopardsfoot : Chris, tu es au Canada depuis janvier, comment qualifierais-tu le championnat et l’environnement américain par rapport à ce que tu as connu en Europe ?
Chris Mavinga : Le championnat est très compétitif contrairement à ce qu’on pense vu d’Europe. Il y a beaucoup d’adversité et les matchs sont assez difficiles à cause du climat. On peut jouer sous des températures négatives ou extrêmement chaudes donc, tout ceci, rend le championnat pas si simple ! Le cadre vie est génial et à Toronto, les infrastructures n’ont rien à envier à ceux des clubs européens… Et concernant les supporters, c’est carrément extraordinaire vu comment ils sont organisés et comment ils soutiennent les équipes. Ils font vraiment office de 12e homme. D’ailleurs dites-vous que depuis mon arrivée en janvier, nous n’avons pas encore perdu à domicile !
Léopardsfoot : On te sent prendre de plus en plus de confiance et de sérénité au fur et à mesure des matchs ?
Chris Mavinga : Oui c’est le cas. Pour revenir à mon niveau, il fallait que je revienne aux bases et mes bases étaient de retrouver mon poste de formation et de prédilection, c’est-à-dire défenseur central. Les gens disent que par magie Chris est redevenu un bon footballeur !!! Non, je n’ai jamais douté de mes qualités mais je vais dire que je trainais une frustration qui me donnait des limites sur le terrain et dans mon jeu. Mais aujourd’hui je m’éclate à nouveau comme un enfant. J’ai repris du plaisir à jouer et ça se voit sur le terrain et les performances suivent naturellement car je me sens bien et j’en suis ravi !
Léopardsfoot : Ton club vient de remporter le championnat Canadien. Si on comprend bien, Toronto joue sur 2 tableaux. Le championnat Canadien et la MLS ?
Chris Mavinga : Oui on avait envie de gagner ce trophée (canadien) qui peut donner encore plus de confiance dans la course au titre en MLS. Déjà dans notre conférence Est où nous sommes actuellement premier et pourquoi pas dans le championnat final si nous passons les play-offs !
Léopardsfoot : Aujourd’hui vous visez donc la MLS ?
Chris Mavinga : Oui, comme je l’ai dis avant, on veut tout gagner. On a un groupe construit pour en tout cas. Mais c’est le terrain qui décide à la fin… L’Année dernière l’équipe avait fini en final des play-offs. Cette année notre objectif est clairement de gagner le titre de la MLS !
Léopardsfoot : Comment juges-tu le niveau de la MLS toi qui est passé par différents championnats en Europe ?
Chris Mavinga : Si je devais juger juste mon équipe par rapport à la ligue 1 où j’ai joué, je pense qu’on finirait dans le top 10 car on a une très bonne équipe et des joueurs qui pourraient facilement être titulaires dans ces clubs !
Léopardsfoot : En 2010 tu étais sacré champion d’Europe avec la France avec Bakambu et Kakuta. Aujourd’hui Kakuta vient de rejoindre les Léopards. N’est-ce pas une motivation supplémentaire pour tenter de revenir en Equipe Nationale ?
Chris Mavinga : Oui… content de voir Gaël en sélection. C’est un ami en dehors du foot comme Bakambu. Je leur avais enlever le doute de venir en sélection congolaise lorsque j’y étais allé pour la première fois. Aujourd’hui ça me donne certes de l’envie et du courage pour revenir parmi eux et c’est un objectif clair dans ma tête !
Mavinga, Bakambu et Kakuta remportent le championnat d’Europe 2010 avec la France U19 aux côtés de Lacazette et Griezmann
Léopardsfoot : Retrouver Griezmann et Lacazette en Russie ça serait pas mal non ?
Chris Mavinga : (rires..) Oui pas mal c’est vrai… ! Mais j’aime pas parler trop vite. Le chemin est encore long. Et comme on dit ici, il faut y aller « step by step » . Il faut que l’équipe joue les matchs à fond et sans regret et le reste viendra après. J’en ai aucun doute !