Bakambu : l’OM, le défi de sa carrière

Par Muko
943 Vues

A 30 ans, Cédric Bakambu va enfin retrouver le haut niveau !

Annoncé entre la France et l’Espagne depuis la fin de son contrat avec le Beijing Guoan (Séville, Villarreal, Lille, Lyon), l’international congolais a finalement jeté son dévolu sur la Ligue 1,  en s’engageant avec l’Olympique de Marseille pour deux saisons et demi. Son profil, connu et apprécié par le président Pablo Longoria depuis l’époque Villarreal, doit dynamiter l’attaque de l’actuel 2ème de Ligue 1. Et s’il a toutes les qualités pour faire rugir le Vélodrome, Baka devra relever le plus grand défi de sa carrière sur la Canebière. Voici pourquoi …

1 : La pression

Ce n’est un secret pour personne. En termes de pression psychologique pour un joueur, il est difficile de faire pire que le club phocéen. Surtout pour un attaquant… le Polonais Arkadiusz Milik, considéré comme une valeur sûre en Série A et soufflé par l’OM au nez de la Juve l’an dernier, traverse actuellement un passage à vide, qu’il a du mal à gérer. Et à Marseille, certains ne s »en sont jamais remis… Sur les trois dernières années, Valère Germain, Kostas Mitroglou et Dario Benedetto peuvent aujourd’hui en témoigner : l’OM, c’est quitte où double.

Club-fanion d’une ville unique dans son identité, son caractère et sa ferveur, l’OM reste à ce jour la seule équipe française a avoir remporté la Ligue des Champions, en 1993. A 30 ans, Bakambu arrive avec une expérience du haut niveau, (trois saisons à Villarreal) mais devra faire face à un défi qu’il n’a encore jamais connu dans sa carrière. Toutefois, son caractère travailleur, et sa quête de reconnaissance en France, pays dans lequel il a grandi mais où il reste moins connu qu’en Espagne, pourront alimenter sa résistance à cette fameuse pression du Vélodrome.

2 : La concurrence

Recruté libre par l’OM, l’international congolais offre une belle option à Jorge Sampaoli, dont l’attaque n’est que la 9ème de Ligue 1. Mais il ne sera pas seul… Evoqué plus haut, Milik reste pour l’heure l’attaquant titulaire, malgré sa disette face au but. Aligné en pointe d’un 4-3-3, où d’un 3-4-3, par Sampaoli, le joueur prêté par Naples possède un profil très différent. Moins mobile et rapide que Bakambu, c’est un attaquant de surface Doté d’un excellent pied gauche et d’un bon sens du placement, son profil apparaît complémentaire à celui de Bakambu. Reste à voir si Sampaoli, qui évolue avec une pointe depuis le début de la saison, tentera de changer ses plans en associant les deux joueurs.

En effet, c’est également avec le jeune Bamba Dieng (21 ans) que Bakambu jouera des coudes. Contrairement à Milik, le Sénégalais a un style très similaire à celui de Bakambu, basé sur la profondeur et la mobilité. Arrivé à Marseille en provenance de Diambars, le natif de Pikine dispose d’un potentiel intéressant, et d’un temps de jeu conséquent pour un joueur de son âge (14 matchs, 4 buts depuis le début de la saison). Si l’expérience de Bakambu peut lui conférer un avantage, il n’arrive pas en terrain conquis, et devra faire ses preuves rapidement.

3 : L’adversité

Comme il l’a reconnu lui-même, l’ancien goleador de Villarreal ne s’attendait pas à aller jusqu’au bout de son contrat en Chine. Et pourtant… contrairement à la majorité des exilés de l’Empire du Milieu, « Bakagoal » a fait quatre saisons pleines en Chine, loin du haut niveau. Au grand dam des Congolais qui l’espéraient le voir revenir plus tôt sur le devant de la scène… Mais s’il n’a pas baissé le pied (45 buts et 19 assists en 66 matchs), Bakambu devra montrer qu’il peut toujours répondre à l’adversité.

 

Articles liés

P