Les échos de Muko : Zakuani buteur, Kebano, Bakambu et Mpoku aptes

Les échos de Muko : Zakuani buteur, Kebano, Bakambu et Mpoku aptes

@ 27 Oct 15 40

ANGLETERRE
Titulaire en défense centrale, Gabriel Zakuani, est malheureusement sorti sur blessure à la 16ème minute avec Peterborough. L’international Congolais avait été auteur d’un premier très bon quart d’heure, s’étant même mué en buteur à la 9ème minute en ouvrant la marque pour un succès final écrasant de son équipe sur Doncaster (4-0). Posh se retrouve par conséquent à la 9ème place de League One.

Alors que la victoire flagrante face à Norwich la semaine dernière avait fait espérer aux supporters de Newcastle un semblant de confiance retrouvée par l’équipe, ceux-ci ont déchanté dimanche dernier avec la défaite sèche des Magpies face à leur rival, Sunderland (3-0). Malgré cette nouvelle déroute, qui contraint le club a stagner à une triste 19ème place, Chancel Mbemba n’a, comme souvent, pas eu à rougir de sa prestation individuelle, réalisant un match solide et n’étant impliqué sur aucun des buts encaissés.

Crystal Palace s’est incliné (0-1) sur le terrain de Leicester. Souvent muselé par les défenseurs adverse, Yannick Bolasie a eu du mal à tirer son épingle du jeu et s’est montré relativement discret par rapport à ses prestations habituelles.

Les efforts de Dieumerci Mbokani, titulaire à la pointe de l’attaque, n’auront pas suffi. Norwich a essuyé une deuxième défaite d’affilée, face à West Bromwich (0-1). Sûrement jugé encore un peu juste par son entraîneur, malgré le feu vert du médécin du club, Youssouf Mulumbu n’a pas pu faire ses grands débuts en Premier League contre son ancienne équipe. Néanmoins, le capitaine des léopards devrait selon toute vraisemblance, faire partie de la prochaine liste concoctée par Alex Neil.

Jacques Maghoma a encore réalisé un très bon match face à Hull City. Malheureusement, la percussion et la vitesse du natif de Lubumbashi, en grande forme depuis plusieurs matchs, n’ont pas permis à Birmingham de dompter Hull City (défaite 0-2). Birmingham se retrouve donc à la 6ème place sur 24 en Championship, mais qui demeure synonyme de barrages pout une montée en fin de saison.

BELGIQUE
Malgré la présence de Neeskens Kebano et du Belgo-Congolais Christian Kabasele, Genk s’est lourdement incliné à domicile (0-4) face à Mouscron. Genk se retrouve 4ème de JPL.

Si Hervé Kage a réalisé un match correct, Courtrai a été défait par Saint-Trond (1-2).

Avec Dieumerci Ndongala titulaire et Parfait Mandanda sur le banc, Charleroi a perdu le derby wallon face à un Standard de Liège pourtant en crise de confiance (2-3).

ESPAGNE
De retour de le onze de départ de Villarreal après une petite frayeur en Europa League la semaine dernière, Cédric Bakambu est sorti à la 59ème minute face à Las Palmas (0-0). L’international Congolais a souvent eu du mal à être trouvé par ses coéquipiers et s’est parfois retrouvé isolé en attaque jusqu’à son remplacement.

FRANCE
Troyes et Chris Mavinga n’y arrivent toujours pas. Malgré un match relativement solide et appliqué du défenseur formé à Liverpool et au PSG, Le club aubois,  s’est incliné à Bordeaux (0-1) malgré de nombreuses bonnes situations créées.

Après une longue absence au sein du onze de départ, John Tshibumbu y est revenu samedi contre Nice, et victorieusement ! Le Gazélec Ajaccio et son attaquant Congolais ont remporté le premier match de Ligue 1 de leur histoire face à Hatem Ben Arfa et les siens (3-1), avec une prestation correcte du léopard de 26 ans jusqu’à sa sortie en fin de match.

ITALIE
De retour dans le groupe du Chievo après une blessure qui l’avait notamment rendu indisponible pour les Léopards à Visé, Paul-José Mpoku est néanmoins resté sur le banc contre Naples.

PORTUGAL
Grâce notamment à une passe décisive de Christopher Oualembo, à créditer d’un match très solide, l’Académica a obtenu le point du match nul sur le terrain de Vitoria Guimaraes (1-1). Le club de Coïmbra est actuellement classé avant-dernier du championnat mais a stoppé depuis 3 matchs (dont 2 de championnat) une série de défaites consécutives qui l’avaient plongé en bas du classement.