Les échos de Muko : Tisserand buteur, Assombalonga de retour

Les échos de Muko : Tisserand buteur, Assombalonga de retour

@ 26 Avr 16 141

ANGLETERRE
Yannick Bolasie
humera pour la première fois l’ardeur de Wembley. Grâce notamment a un but et une bonne performance de l’international Congolais, Crystal Palace s’est défait de Watford (2-1) en demi-finales de la FA Cup et aura l’occasion,  face à Manchester United. de soulever un trophée qui viendrait compenser une saison décevante en championnat pour les Eagles.

Chancel Mbemba semble, au fil des matchs, retrouver sa forme d’avant-blessure. Après une solide performance contre Manchester City, le léopard a récidivé samedi contre Liverpool (2-2), parvenant à maintenir Roberto Firmino muet et réussissant quasiment toutes ses relances. Au niveau du classement, Newcastle reste 19ème, mais avec seulement 1 point de retard sur Norwich, premier non-relégable.

La saison 2015-2016 aura été celle de l’adaptation pour Jordan Botaka en Angleterre. Mais à trois journées de la fin du championnat, l’ailier Congolais semble enfin gagner des points aux yeux de son entraîneur, Steve Evans. Après un très bon dernier quart d’heure disputé face à Wolverhampton la semaine dernière, c’est cette fois dès à partir de la deuxième période que l’ancien joueur de l’Excelsior a pu étaler son talent, ne manquant pas d’humilier quelques joueurs d’Hull City avant de délivrer à la 88ème minute une passe décisive bien sentie pour l’égalisation finale de Leeds (2-2). Vers une titularisation le week-end prochain face à Charlton ?

S’il n’a pas eu assez de temps pour inscrire son premier but cette saison (il est entré dans les arrêts de jeu face à Fulham),  Britt Assombalonga est bel et bien de retour. Auteur de 15 buts la saison dernière jusqu’à sa terrible blessure en février 2015 qui a nécessité 13 mois d’arrêt, l’anglo-congolais de Nottingham Forrest avait promis de «revenir encore plus fort». Affaire à suivre…

AUTRICHE
Malgré la titularisation de Wilson Kamavuaka, Sturm Graz s’est incliné à domicile (0-2) face au Rapid Vienne. Le club de l’ancien joueur de Nüremberg reste 4ème de la Bungesliga autrichienne.

BELGIQUE
Hervé Kage
poursuit son regain de forme. Le numéro 10 de Courtrai s’est offert un doublé (une tête puissante et un penalty) lors de la large victoire de son club face à Waasland-Beveren (5-0) avant sa sortie à la 83ème minute sous les acclamations logiques des supporters courtraisiens.

Dans le cadre des Plays-Offs 1, Genk s’est incliné face à La Gantoise (1-2). Cantonné à un rôle de joker depuis plusieurs matchs, Neeskens Kebano était cette fois titulaire et est sorti à la 78ème minute.

Charleroi a battu Malines, et avec la manière (4-0). Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de son club cette saison, Dieumerci Ndongala a joué toute la partie.

ESPAGNE
En course pour la Ligue des Champions, Villarreal n’est cependant pas parvenu à s’imposer devant la Real Sociedad (0-0), malgré la bonne performance de Cédric Bakambu.

FRANCE
Si Toulouse a malheureusement perdu trois points qui lui auraient été précieux dans la course au maintien, Marcel Tisserand a inscrit son premier but de la saison contre Lyon (2-3). Repositionné en défense centrale depuis l’arrivée de Pacscal Dupraz à la tête du club, il n’en demeure pas moins très à l’aise, accumulant les bonnes performances individuelles.

PORTUGAL
L’Académica Coïmbra s’est inclinée sur le fil face au FC Porto (1-2) malgré un match solide de Christopher Oualembo. L’international Congolais et ses partenaires, 17èmes, ont encore trois rencontres devant eux pour remporter la lutte pour le maintien.

TURQUIE
Eskisehirspor a remporté un match crucial dans l’optique de la survie en Süperlig face à Mersin (2-1). Jérémy Bokila a fait son apparition sur la pelouse dès le début de la seconde période.