Les échos de Muko : Luyindama et Ndongala champions, l’Europe pour Mulumbu et Tisserand !

Les échos de Muko : Luyindama et Ndongala champions, l’Europe pour Mulumbu et Tisserand !

@ 20 Mai 19 1132

ALLEMAGNE

Bundesliga :

Marcel Tisserand (ici avec Joshua Guilavogui) disputera la Ligue Europa l’an prochain.
  • Pour la première fois de sa carrière, Marcel Tisserand va disputer une coupe d’Europe. En effet, Wolfsburg a atomisé Augsburg (8-1) pour la dernière journée de championnat et arrache par conséquent son ticket pour la Ligue Europa. Les blessures, qui ont pourri le début de saison de l’ancien monégasque, pèsent lourd sur ses statistiques finales (10 matchs joués) sans refléter une réalité : le ministre de la Défense a toujours répondu présent sur le terrain. Du moins lorsque son corps le lui a permis…
  • C’est en barrages que Stuttgart jouera son destin en Bundesliga. Les Souabes, qui se sont heurtés à Schalke lors d’une rencontre sans enjeu (0-0) avaient acquis cette option la semaine passée en battant Wolfsburg. Ainsi, Chadrac Akolo et ses partenaires affronteront l’Union Berlin, 3ème de Bundesliga 2, en deux manches. Remplaçant au coup d’envoi face aux Königsblauen, l’ailier Congolais a disputé toute la seconde période. Avec 16 matchs joués cette saison (une passe décisive, aucun but), l’ancien joueur du FC Sion a vécu une deuxième année très compliquée dans le Baden-Würtemberg. Il a notamment subi la valse d’entraîneurs depuis la saison dernière (sur les trois qui ont dirigé le club cette saison, seul Nico Wilig, en poste avril, semble lui faire confiance) et des blessures survenues au mauvais moment. Espérons que les deux matchs décisifs à venir lui permettront de sauver une saison ratée. Et ce, malgré un potentiel indéniable…
  • Francfort subit le passage du Bayern pour son dernier match (défaite 5-1). Danny Da Costa a joué tout le match pour l’Eintracht. Le piston germano-angolo-congolais n’a pas manqué la moindre minute lors d’une saison 2018-2019, qui a pleinement révélé son talent.
Jean-Philippe Mateta boucle sa première saison en Bundesliga avec 14 réalisations.
  • Mayence conclut la saison sur une victoire sur Hoffenheim (4-2) et une 12ème place au classement. L’occasion pour Jean-Philippe Mateta d’inscrire un quatorzième et dernier pion pour sa première année en Allemagne. Recruté pour 8 millions d’euros, l’ancien buteur du Havre a éprouvé quelques difficultés au début de saison, avant de monter en puissance au fil des journées et s’épanouir dans un championnat qui correspond parfaitement à ses qualités.
  • Düsseldorf boucle également la saison sur un succès sur Hanovre (2-1) et termine 10ème au classement. Auteur d’une saison accomplie malgré quelques irrégularités, Dodi Lukebakio a disputé tout le match. Le joueur prêté par Watford, qui a inscrit 10 buts et délivré 4 passes décisives en 31 matchs , s’est surtout distingué par des éclairs de génie au cours de la saison, comme son triplé inscrit face au Bayern Munich en novembre dernier.

Remplaçant : Ridle Baku (Mayence)

Bundesliga 2 :

  • Relégué la saison passée, Darsmstadt finit 10ème de Bundesliga 2, avec une victoire obtenue sur Que (1-0) lors de la dernière journée. Wilson Kamavuaka est entré à la 74ème minute.

Blessés : David Kinsombi (Kiel), Orel Mangala (Hambourg)

ANGLETERRE :

Premier League :

Championnat terminé

Championship :

Saison régulière terminée

Play-Offs de montée :

Axel Tuanzebe et Aston Villa disputeront la finale des Play-Offs de montée face à Derby County.
  • Axel Tuanzebe et Aston Villa éliminent West Bromwich aux tirs au but et disputeront la finale des Play-Offs face à Derby County pour remonter en Premier League. Axel Tuanzebe a disputé les 120 minutes pour les Villans.

League One :

Championnat terminé

ARABIE SAOUDITE :

Division 1 :

Le but de Kabongo n’a pas suffi à Al-Wahda.
  • Malgré un but de Kabongo Kasongo (son quatrième depuis son arrivée en Arabie Saoudite), Al-Wahda s’est lourdement incliné devant Feiha (5-2). Le club de La Mecque est 7ème en championnat.

Division 2 :

Championnat terminé

BELGIQUE

Pro League :

Saison régulière terminée

Play-Offs 1 :

Après avoir acquis la troisième place, Paul-José Mpoku devrait quitter le Standard cet été.
  • Un match sans buts contre Genk suffit au Standard Liège pour arracher la troisième place de Pro League, qualificative pour le tour préliminaire de l’Europa League, devant l’Antwerp. Titulaire, le capitaine Paul-José Mpoku pourrait bien avoir disputé son dernier match avec son club formateur. Samuel Bastien était également titulaire pour les Rouches. Quant aux Smurfen de Dieumerci Ndongala, entré à la 58ème minute, ils remportent le trophée pour la quatrième fois de leur histoire.
  • Malgré un but de Dieumerci Mbokani, l’Antwerp s’incline devant le FC Bruges (2-3) notamment grâce à un doublé du jeune Loïs Openda. Quant à Jonathan Bolingi, il est entré à la 86ème minute de jeu. Les attaquants congolais et leurs partenaires laissent la troisième place au Standard et devront affronter Charleroi ou Courtrai en barrages pour accéder au deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Auteur de 12 buts cette saison TCC, Mbokani sera en fin de contrat cet été avec l’Antwerp.
Buteur pour la dernière journée face à La Gantoise (1-2), Yannick Bolasie s’est relancé à Anderlecht.
  • Anderlecht, quant à lui, passe à la trappe ! Malgré un nouveau but de Yannick Bolasie, titularisé à la pointe de l’attaque, les « Mauves » encaissent face à La Gantoise une défaite fatale à leurs espoirs européens (1-2) et terminent à la dernière place des Play-Offs 1. Les efforts de l’ailier lors de son passage à Bruxelles n’auront donc pas suffi. Mais avec 6 buts et 3 passes décisives durant son séjour, Yala se sera bien relancé en Belgique.

Remplaçants : William Balikwisha (Standard), Edo Kayembe (Anderlecht) 

Blessés : Merveille Bope (Standard), Landry Dimata (Anderlecht)

Play-Offs 2 :

Auteur d’un penalty raté contre Westerlo (2-1), Jordan Botaka s’est bien rattrapé en offrant une passe décisive cinq minutes plus tard.
  • Une victoire face à Westerlo (2-1) permet à Saint-Trond de finir à la deuxième place des Play-Offs 2, néanmoins insuffisante pour accéder aux barrages qualificatifs à l’Europe. Jordan Botaka s’est rattrapé d’un penalty manqué en délivrant une passe décisive cinq minutes plus tard pour le but victorieux des siens. Auteur de la meilleure saison de sa carrière, du moins sur le plan statistique (40 matchs, 9 buts, 6 passes décisives), le capitaine des Canaris a annoncé qu’il resterait au club pour la saison prochaine.
  • Eupen termine par une défaite face à Charleroi, leader des Plays-Offs (0-2). Titulaire, Rémi Mulumba a joué tout le match. L’international congolais a disputé 19 matchs (Play-Offs compris) sous la houlette de Claude Makelele cette saison. Rocky Bushiri était également titulaire pour les Pandas.
  • Théo Bongonda a disputé son dernier match avec Zulte-Waregem, remporté face à l’Union Saint-Gilloise (2-1), grâce à une passe décisive de l’ailier belgo-congolais (sa huitième de la saison).

Remplaçant : Nelson Balongo (Saint-Trond)

CANADA/USA

MLS :

Blessés : Chris Mavinga (Toronto), Larrys Mabiala (Portland)

Remplaçant : Michée Ngalina (Philadelphie)

CHINE

Super League :

Absent : Cédric Bakambu (Beijing Guoan)

ECOSSE

Premiership :

Passeur décisif face aux Rangers (2-1), Youssouf Mulumbu contibue à la qualification européenne de Kilmarnock.
  • Youssouf Mulumbu valide à son tour le ticket pour l’Europe ! Vainqueur des Glasgow Rangers (2-1) pourtant invaincus depuis 7 matchs, Kilmarnock se qualifie pour la Ligue Europa. Auteur d’un bon match, « El Capo » a délivré une passe décisive. Néanmoins, il ne devrait pas prolonger l’aventure dans le club le plus ancien du championnat écossais.

Remplaçants : Aaron Tshibola et Mikael Ndjoli (Kilmarnock)

EGYPTE

Egyptian Premier League :

  • l’ENPPI s’est incliné devant Al-Ahly (0-2) pour le derby cairote. Chadrack Muzungu Lukombe est entré à la 66ème minute pour le club pétrolier.

ESPAGNE

Liga :

Absents : Gaël Kakuta et Giannelli Imbula (Rayo Vallecano)

FRANCE

Ligue 1 :

  • Déjà relégué, Gungamp a tenu Nîmes en échec (2-2) pour son dernier match à domicile. Titulaire, Jordan Ikoko a joué tout le match pour les pensionnaires du Roudourou.
  • Toulouse s’est fait rosser par l’OM à domicile (2-5). Entré à la 85ème minute de jeu, Firmin Mubele n’a pu changer le cours du match. Les Violets, 15èmes, se déplaceront à Dijon pour le dernier match de la saison.
  • Encore titularisé au poste d’ailier gauche avec Nantes, Samuel Moutoussamy est sorti à la 85ème minute contre Montpellier (1-1). 11ème, la Maison Jaune n’a plus rien a espérer ni à craindre de cette saison, et ira à Strasbourg pour clôturer la saison.
  • Lille s’est offert un festival contre Angers (5-0) pour son dernier match à domicile. Buteur et passeur pour les Dogues, Jonathan Ikoné a réalisé un excellent match. L’ancien joueur du PSG totalise désormais 8 passes décisives cette saison.

Blessé : Yeni Ngbakoto (Guingamp) 

Ligue 2 :

Silas Wamangituka (ici félicité par ses partenaires) permet au Paris FC de disputer les barrages de montée en Ligue 1.
  • Grâce au 11ème but de la saison de Silas Wamangituka, le Paris FC se qualifie pour les barrages de montée contre le Gazélec Ajaccio. Néanmoins, le chemin menant à la Ligue 1 reste encore long pour les franciliens, qui affronteront Lens, 5ème, puis disputeront deux manches contre le 18ème de Ligue 1 en cas de victoire. Quoi qu’il en soit, l’ancien joueur de l’Olympic Matete aura particulièrement réussi sa première saison en pro.
  • Gabriel Mutombo Kupa était titulaire pour Orléans, qui s’est lourdement incliné devant Lens (5-2). Le club du Loiret est 8ème au classement.
  • Quentin Bena est entré à la 80ème minute pour Niort, qui s’est imposé devant le Red Star, lanterne rouge du championnat. Les Chamois sont douzièmes de Domino’s Ligue 2.

Remplaçant : Simon Banza (Lens)

Blessés : Vital Nsimba (Clermont), Salem Mbakata (Sochaux)

National :

  • Boulogne remporte le dernier match de la saison contre Chambly (2-1) et termine à la 6ème place de National. Riffi Mandanda était titulaire dans les buts nordistes.
  • Tours et Cholet ont partagé les points (2-2). Titulaire, Distel Zola a joué tout le match pour le club tourangeau.

ITALIE

Série A :

Absent : Stephy Mavididi (Juventus)

PORTUGAL

Liga NOS :

Absent : Chancel Mbemba (FC Porto)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Prvni Liga :

Double passeur décisif hier, Joel Ngandu Kayamba monte en puissance en cette fin de saison.
  • Grâce à deux passes décisives d’un Joel Ngandu Kayamba en grande forme, le Viktoria Plzen bat Slovan Liberec (2-0) dans le cadre des Play-Offs 1 du championnat. Devancé au classement par le Sparta Prague, le club ne pourra défendre son titre cette saison, mais devrait participer au tour préliminaire de la Ligue des Champions. la saison prochaine. Avec 4 passes décisives en autant de matchs de Play-Offs, l’ancien ailier de Sharks XI se montre particulièrement à son avantage en cette fin de saison.

ROUMANIE

Liga I :

Parfait Mandanda a réalisé son troisième clean sheet d’affilée.
  • Le Dinamo Bucarest de Parfait Mandanda s’est imposé devant Chiajana (2-0). Titulaire, le gardien prêté par Charleroi préserve sa cage inviolée pour la troisième fois consécutive.

SUEDE

Allsvenskan :

  • l’AIK gagne face à Helsingsborg (3-1). Remplaçant au coup d’envoi, Heradi Rashidi est entré à la 65ème minute de jeu.

SUISSE

Superleague :

  • Martin Angha a disputé tout le match qui opposait le FC Sion à Neuchâtel Xamax (1-0). En face, Charles Pickel était également titulaire.

Blessé : Aldo Kalulu (FC Bâle)

Challenge League :

  • Promu en Superleague avec le Servette Genève, Joel Kiassumbua était titulaire face à Rapperswil-Jona (5-3) pour le dernier match du championnat.

TURQUIE

Süperlig :

  • Galatasaray s’impose devant Istanbul Basaskehir (2-1) et devient officiellement champion de Turquie !
    S’il reste un match de championnat, Christian Luyindama et ses partenaires, ne peuvent plus être rejoints par leurs adversaires du jour, qu’ils devanceront à la différence de buts même en cas de défaite, et bénéficient également de résultats favorables en confrontations directes. Le roc congolais était bien évidemment titulaire ce soir et auteur d’une performance solide… pour changer !
  • Alanyaspor et Rizespor se sont neutralisés (1-1). Titulaire, Fabrice Nsakala a joué l’intégralité de la rencontre pour Alanya.
  • Le point du match nul obtenu contre Kayserispor (2-2) ne sauvera pas Akhisar de la relégation. Les coéquipiers de Jérémy Bokila, entré en toute fin de match, affronteront la semaine prochaine Konyasor de Wilfried Moke pour l’honneur.

Blessé : Wilfried Moke (Konyaspor)