Bukia : De Barumbu au Portugal grâce à la fondation Aziz Makukula

Par Rédaction
1 411 Vues

André Bukia Watshini  : De Barumbu au Portugal grâce à la fondation Aziz Makukula

Il s’appel André Bukia. Un pure gaucher évoluant actuellement au FC Villa Réal un club de troisième division portugaise. Sélectionné avec la RD Congo « aile europe » lors de la rencontre amicale des U21 face à l’Autriche, le 12 octobre dernier, ce jeune milieu de terrain nous avait impressionné par la finesse de son toucher de balle, rappelant celui de notre R10 nationale, Matumona Roum. Entré en seconde période et ceci malgré le contexte difficile du match – match perdu 3-0 à 10 contre 11- à 19 ans, André Bukia n’avait pas été ridicule face à des joueurs de génération supérieure. Voici le portrait de ce jeune de Barumbu qui grâce à la fondation Azmak, s’est retrouvé propulsé au Portugal en 2011.

bukia-vilareal

[quote font= »georgia » bgcolor= »#eaeaea »]BIO EXPRESS
André Watshini Bukia
Date de naissance : 3 mars 1995 à Kinshasa
Club actuel : Vila Réal
2012 : Champion  du Portugal – Penafiel Juniors
2014 : Champion du Portugal – Braga Juniors
[/quote]

Léopardsfoot : Bonjour André comme il est de coutume, peux-tu commencer par te présenter à nos lecteurs ?
André Bukia : Bonjour, je m’appelle André Watshini Bukia. Je suis né le 3 mars 1995 à Kinshasa. J’ai commencé à jouer au foot dans le quartier de Barumbu. Plus précisément dans la formation des cadets d’Océan. Ensuite je suis allé à Grojeb, un club de 3e division. Ensuite j’ai intégré le Réal de Bandal en première division de l’EUFKIN Malébo. Aujourd’hui j’ai 19 ans et j’évolue au poste de milieu de terrain offensif dans le club de Vila Réal, un club de 3e division portugaise.

Léopardsfoot : Comment as-tu atterri au Portugal ? Depuis les Ndinga Mboté et les Basaula Lemba, Il y a de moins en moins de congolais qui partent au Portugal ?
AB : C’est grâce au tournoi Aziz Makukula que je suis arrivé au Portugal. En 2011, j’avais participé à ce tournoi et j’avais été élu meilleur joueur. Il y avait les agents d’Aziz Makukula qui étaient présents et c’est au terme de ce tournoi qu’ils m’ont proposé de m’emmener au Portugal après avoir discuter avec mes parents.

Léopardsfoot : Comment ça se passe pour toi la bas ?
AB : Pour le moment très bien. Malgré un contexte collectif difficile, j’ai actuellement 8 titularisations en 9 journées de championnat.

Léopardsfoot : Ca n’a pas été difficile d’encaisser ce changement brusque en 2011 ?
AB : Non au contraire. C’était un rêve qui venait de se réaliser. Partir si jeune ce n’est pas donné à tout le monde. La fondation avait parlé avec mon père il était d’accord et moi plus que d’accord, donc nous sommes parti.

Léopardsfoot : Tu n’étais pas seul ?
AB : Non il y avait aussi David Mbala qui avait terminé deuxième meilleur joueur du tournoi. Il est actuellement chez les U19 de Penafiel, un club dont l’équipe première évolue en L1 portugaise.

Léopardsfoot : Et comment s’est passé ton évolution depuis ton arrivée au Portugal ?
AB : Lorsque je suis arrivé, j’étais à Penafiel avec David Mbala en junior. Cette année là, nous avions remporté le championnat national. Très vite j’avais été transféré chez les jeunes du Sporting Braga avec lesquels nous avions également remporté le championnat l’année suivante. Mais après une mésentente avec le club, j’ai décidé de partir !

bukia-champion

Bukia recevant son titre de champion junior avec Braga

Léopardsfoot : Ca été un bon choix ?
AB : Oui, car Braga voulait me garder avec un contrat qui n’était pas intéressant pour moi. Je suis donc parti et pour le moment, on m’a placé à Vila Réal dans l’attente de nouvelles offres.

Léopardsfoot : Il y a des pistes ?
AB : Oui,  nous sommes en train de les étudier. Je pense qu’au prochain mercato les choses vont se préciser !

Léopardsfoot : En tous cas bonne chance et tiens nous informé de ton évolution
AB : Merci, je continue à travailler et je ne manquerais pas de vous informer au sujet de ma progression. Par contre, je voudrais en profiter pour remercier Aziz Makulula et toutes les personnes autour qui ont permis à ce que je sois aujourd’hui ici et je salue toutes les personnes qui me reconnaîtront à travers cette interview.

bukia-tournoi2011 : Bukia à Kinshasa recevant son trophée de meilleur joueur du tournoi Aziz Makukula

azmak-bukiaAziz Makukula et Bukia au Portugal

bukia-leoAndré Bukia avec les U21 Aile Europe lors du match face à l’Autriche

 

Articles liés