En ouverture du tournoi des grands lacs au Rwanda, les poulains de Florent Ibenge ont dominé les locaux de Kigali sur le score de 1 à 0. Dans un match que les visiteurs ont démarré tambour battant, en assiégeant le camp adverse, les moscovites parviennent à trouver le chemin du but à la 17e minute grâce à la nouvelle recrue malienne Oumar Sidibé ancien joueur du Stade Malien et du Réal de Bamako.
A force de courir derrière le score, les rwandais étaient à deux doigts de concéder un deuxième si leur portier Ndoli n’avait pu arrêter la frappe de Ngoy Emomo à la 32e minute de jeu. Sans pour autant inquiéter la défense des dauphins, la mi-temps interviendra sur ce score.
De retour des vestiaires, les anciens coéquipiers d’Ernest Sugira contrôlent presque toutes les balles pendant le premier quart d’heure, mais à chaque fois c’est le portier kinois Tshibola qui aura le dernier mot. Les congolais présents dans les gradins du stade Régional de Nyamirambo scandent des cris et poussent Vclub à la victoire.
Entré en cours de jeu, Le nouveau renard des surfaces Rwandais, Sugira, a fêté sa première apparition sous la tunique des verts et noir bien qu’il n’a été dans son grand jour. Le deuxième acte a été pauvre en action et occasions de buts.
La fin de la rencontre interviendra sur ce score d’un but à 0. Une petite mais précieuse victoire pour les coéquipiers de Padou Bopunga qui n’ont pas privé le public de quelques pas de danse au rythme de FIMBO, « la chicotte ». Richard Muhima Sarkorich, journaliste sportif du réseau Kwetusport nous renseigne que l’ambiance a été grande à Nyamirambo, un quartier réputé propre aux congolais vivant à Kigali: « les congolais ont salué la victoire de vclub ici, ils ont dansé et bu toute la soirée. Le match avait une autre saveur, pour les rwandais c’était peut-être la revanche après leur défaite devant les léopards en quart des finales au récent championnat d’Afrique des nations (Chan). Certains supporters de l’AS Kigali ont accepté sportivement leur échec tout en reconnaissant la supériorité du club cher à Tady Etekiema qu’on pouvait voir dans la tribune à l’attente de l’expiration de sa suspension pur ce 17 septembre »
La deuxième rencontre du jour a vu Rayon sport dominer Police FC sur la note de deux buts à un. La suite du programme prévoit un seul match ce vendredi 09 septembre, APR FC contre AS Dauphin noir au stade Régional de Kigali. Le match Sanga Balende-Mukura FC n’aura plus lieu vu que les anges et les saints de Mbuji-Mayi ont déclaré forfait. Le prochain match des protégés de Gabriel Amisi se jouera ce dimanche 11 septembre contre APR FC à 18h mais deux heures avant, l’autre club congolais, Dauphin noir, fera face à l’AS Kigali. Notons que le match Vclub-APR s’annonce très palpitant quand on connait que ces deux sont habitués à jouer la ligue des champions de la caf. L’on se souviendra du fameux choc APR-MAZEMBE à l’occasion de la Cecafa Kagame cup qui avait coûté deux années de suspension à Guy Lusadisu et une à Mputu Trésor pour agression sur l’arbitre de la rencontre.
Voici les 11 de départ
(AS Vclub) : Tshibola-Bafola-Ngonda-Bopunga-Obama-Bangala-Sidibé-Lusadisu-Alonga- Emomo-Mbaka Darcy.
(AS Kigali) : Ndoli-Bishara-Kodo-Sother-Tubane-Nkomezi-Tumaini-Evode-Hamidou-Tibingana-Mubumbyi.
