Bakambu revient, un retour en défense… la liste analysée !

Par Muko
780 Vues

Pour deux matchs capitaux dans la course à la Coupe du Monde, face au Soudan du Sud et à la Mauritanie, Sébastien Desabre a dévoilé hier sa liste. Dans la lignée de ce qu’il impulse depuis son arrivée, le Français favorise la continuité. Avec  quelques messages clairs.

Objectif six points

Neuf mois après un bon point pris au Sénégal, la tanière repart à l’assaut de la Coupe du Monde. Troisièmes du groupe B, à un point du Sénégal et trois du surprenant leader soudanais, les Léopards n’ont plus de point à perdre. Pour rattraper le faux-pas devant le Soudan en novembre 2023 (défaite 1-0), deux victoires face au Soudan du Sud et la Mauritanie sont indispensables. Respectivement cinquième et sixième du groupe, les deux équipes n’ont plus rien à espérer, n’ayant gagné aucun match en quatre rencontres. Mais ne se présenteront certainement pas en victimes expiatoires…

Bakambu de retour

Pour trouver la faille, la RDC pourra s’appuyer sur l’expérience de Cédric Bakambu. À 33 ans, l’attaquant est compétitif avec le Bétis Séville (24 matchs TCC depuis le début de la saison) et retrouvera la tanière pour la première fois depuis la CAN, après avoir manqué les derniers rassemblements sur blessure. Si ses statistiques n’ont rien de flamboyant, elles sont correctes (4 buts, 3 passes décisives) et il reste sur une belle forme avec deux buts et deux assists depuis janvier. Le moment était donc opportun.

Pour la première fois depuis le début de son mandat, Sébastien Desabre a fait appel à quatre avant-centres. De quoi aider à résoudre les difficultés des Léopards à la finition ? On l’espère…

La défense au complet

L’arrière-garde, quant à elle, est au complet. Absent pour blessure des derniers matchs, Axel Tuanzebe revient renforcer un côté droit qui avait souffert sans lui lors du dernier rassemblement. Performant depuis ses débuts en sélection, le joueur d’Ipswich sera en balance avec Gédéon Kalulu sur le côté droit, partant avec une longueur d’avance sur ce dernier. Quant à Chancel Mbemba, qui a décidé d’aller au bout de sa saison blanche avec l’OM, il est bel et bien là.

Le temps de jeu : un message (presque) clair

Le capitaine bénéficie donc d’un solide « passe-droit » contre la règle non-écrite mais bien réelle du temps de jeu. Au vu de son influence dans le vestiaire et sur le terrain, rien de très surprenant. Mais certains ne peuvent pas en dire autant…
Décevant (comme le reste de l’équipe) face à l’Ethiopie en novembre, Nathanaël Mbuku quitte le groupe. En plus d’avoir manqué le coche sur le terrain, comme William Balikwisha, également absent, l’ailier paye son faible temps de jeu au Dinamo Zagreb. Tout bénéf’ pour Grady Diangana, qui a retrouvé des sensations à West Bromwich après une longue blessure. L’ancien de West Ham réintègre donc le groupe qu’il avait quitté en juin dernier.

Si Desabre utilise son schéma habituel, il pourrait être en balance avec Théo Bongonda pour occuper le poste de meneur de jeu. Car Gaël Kakuta, sans club après un passage éclair en Iran, n’est pas convoqué. La succession de l’ancien joueur de Chelsea, que l’on avait évoqué, risque de se poser très concrètement…

Pas de nouveau…

Pour ce qui est de la nouveauté en revanche, on repassera. Intronisé au dernier stage, Oscar Kabwit (TP Mazembe) n’est cette fois pas reconduit. Espérés par certains supporters, Steve Kapuadi (Legia) va continuer de ronger son frein. Le défenseur, qui nous avait confié en exclusivité son souhait de représenter la RDC, n’a pas encore trouvé grâce aux yeux du sélectionneur.

Warren Bondo (AC Milan), dont la photo avec le coach avait suscité de l’espoir, ne s’est toujours pas prononcé sur son avenir international.

Articles liés