Steve Kapuadi :  » j’ai l’ambition de devenir international congolais « 

Par Destin Makaya
2 808 Vues

Né au Mans ( France ),  Steve Kapuadi a quitté très jeune sa ville natale dans l’espoir de parapher son premier contrat professionnel. D’abord en Belgique où il a évolué chez les U21 de Zulte Waregem et du KAA Gent, puis en Slovaquie où il réussira à  lancer sa carrière professionnelle à Trencin en 2020.

Arrivé cet été au Legia Varsovie ( D1 Pologne) pour les trois prochaines saisons,  le colosse de 25 ans ( 1,96 mètres ) veut franchir un nouveau palier dans son parcours. Entretien.

 

Tu es né en France, mais c’est plutôt en Slovaquie que tu as fait tes premiers pas en professionnel. Peux-tu nous retracer ton parcours ?

 

J’ai un parcours assez atypique. Jusqu’à mes 16 ans, j’évoluais en équipe de jeunes en France. Ensuite, je suis parti en Belgique dans l’optique de signer professionnel. Mais malheureusement ça n’a pas abouti. Je voulais absolument débuter quelque part en professionnel, et j’ai eu l’opportunité de la Slovaquie à l’époque.

 

Après une bonne saison sur le plan individuel au Wisla Plock ( D1 Pologne), Steve Kapuadi était dans la short-list de plusieurs clubs, notamment le Standard de Liège. Mais le défenseur central de 25 ans a fait le choix de « la stabilité » en préférant le Legia Varsovie.

 


Lors du dernier mercato, tu as été cité du côté du Standard de Liège. Cependant, tu as finalement opté pour le Legia Varsovie. Pourquoi avoir choisi ton club actuel ?

 

Oui, c’est vrai que j’avais cette opportunité là ( l’interêt du Standard, ndlr), ce n’était pas la seule d’ailleurs. Mais après avoir connu un début de carrière assez mouvementé, j’ai préféré choisir un club avec plus de stabilité.

Transféré cet été au Legia Varsovie, Kapuadi est en train de faire son petit trou dans le club le plus titré de Pologne. Mercredi, il a offert la victoire aux siens en marquant à la 84è minute du match face au Pogoń Szczecin (3-4).

 

 

En effet, le Legia fait partie des clubs phares en Pologne, avec de la pression autour, et beaucoup de supporters. Comment se passe ton adaptation ?

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi ce club, car les attentes, la pression et les objectifs sont différents. Être dans un grand club comme le Legia est bénéfique dans l’apprentissage.

Je prends petit à petit mes marques, et le fait d’avoir joué directement après l’officialisation de mon transfert a facilité mon intégration, non seulement avec mes coéquipiers et mon staff, mais aussi auprès des supporters.


Il y a plus d’une semaine, tu faisais tes débuts européens face à Aston Villa ( victoire 3-2). Quels sont tes ressentis sur ce match ?

 

Une très bonne expérience, sans même évoquer le résultat qui nous a été favorable. Ce match a été pour moi une opportunité de me rendre compte du niveau réel des joueurs du très haut-niveau, dont certains ont gagné des titres au niveau mondial.

Cela a également été une occasion de m’auto-évaluer face à des joueurs issus d’un championnat différent de celui de la Pologne.

 

Kapuadi au duel avec Watkins

 

 

Quelles sont tes ambitions personnelles pour cette nouvelle saison en Pologne ? Et dans le long terme ?

Devenir un joueur important dans mon équipe, et évidemment être sur le terrain le plus de fois possible pour pouvoir continuer à progresser.

Remporter le plus de trophées possibles avec le Legia sur toute la durée de mon passage, et pourquoi pas des récompenses individuelles. Même si elles ne sont pas une obsession pour moi.

 

Outre l’Ekstraklasa ( D1 polonaise ) dans lequel tu te trouves actuellement, quel championnat t’attire en particulier ?

 

Je regarde énormément de matchs de beaucoup de championnats quand j’ai le temps. Mais ceux qui m’attirent le plus sont la Bundesliga et la Premier League.

 

J’ai l’ambition de devenir international congolais », Steve Kapuadi

 

Tu suis un peu l’équipe nationale ? Que penses-tu de son effectif et de sa dynamique actuelle ?

 

Évidement ! Je regarde dès lors que je suis libre, et que les matchs sont diffusés. Je pense que l’effectif est très cohérent et donne satisfaction. L’équipe nationale congolaise est pour moi l’équipe d’Afrique qui mérite le plus de briller dans les années à venir vu son énorme potentiel et les changements mis en place ces dernières années.

 

La RDC vient de se qualifier pour la CAN 2023, et ambitionne également de participer au mondial 2026. Si Sébastien Desabre faisait appel à toi pour participer à ce projet, serais-tu partant ?

 

Depuis la CAN 2015, je regarde l’équipe nationale d’un œil différent de celui d’un simple fan. Je n’étais pas encore professionnel à l’époque mais les émotions ressenties à cette période m’ont donné l’envie de jouer un jour pour les Léopards. J’ai l’ambition de devenir un international congolais et si le coach décide que je peux apporter un plus à la CAN 2023 ou un autre événement, alors ça sera avec un grand plaisir.

 

Enfin, aurais-tu un message particulier à faire passer aux supporters congolais ?

 

J’espère que vous avez réussi à apprendre un peu plus sur moi. Ne changez rien, restez comme vous êtes car peu importe où nous sommes dans le monde, votre soutien est très important et nous aide à nous sentir encore plus fiers d’être Congolais. Portez vous bien et à très vite j’espère. Tokoss !

Articles liés

P