Mombo Lusala : « Je fais des rêves en grand format pour mon avenir »

Par Paul Kazozo
299 Vues

Sélectionné pour le Chan 2016
Mombo Lusala : « Je fais des rêves en grand format pour mon avenir »

Les Léopards de la RDC sont actuellement au Rwanda, pays hôte du chan 2016 où Mombo Lusala s’est confié à Leopardsfoot. Pour rappel, Zacharie Mombo Lusala est  l’un des attaquants de proue de l’équipe de MK de Kinshasa.  MK qui a pourvu l’équipe du Chan de la RDC de deux joueurs dont cet attaquant et  le défenseur Mfuki Kilala Zacharie. Mombo Lusala a participé avec son équipe aux deux dernières éditions de la Coupe de la Caf. Et pour une première fois de sa carrière, il va participer avec les Léopards, à la 4ème édition du Chan 2016, prévue du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda.

Leopardsfoot : Comment as-tu été informé de ta présélection ?
Mombo Lusala : C’est au retour du match entre MK vs Nord Sport (0-1) que l’un de mes coéquipiers m’a livré cette information.

Leopardsfoot : Que vous a-t-il dit  et quelle était votre réaction ?
Mombo Lusala : Aux dires de mon informateur, il a suivi cette nouvelle sur une chaîne de télévision de la place. Je l’ai remercié et j’étais aux anges car cela ne pouvait que me rendre très
heureux. Finalement, ma présélection a été effective quand j’ai répondu à l’appel de l’entraîneur Florent Ibenge pour la première séance d’entraînement au Stade des Martyrs. Cela l’a été  davantage au terme des examens médicaux auxquels nous avons été soumis.

Leopardsfoot : As-tu déjà été convoqué au sein de l’équipe nationale ?
Mombo Lusala : J’ai déjà convoqué en sélection. C’était avec Léopards de moins de 23 ans. Mais pour le Chan, c’est ma toute première expérience.

Leopardsfoot : N’avez-vous pas peur de la concurrence ?
Mombo Lusala : La concurrence constitue un élément d’émulation pour quiconque veut aller de l’avant. J’ai foi en mon potentiel. J’avais  la ferme  conviction  d’être présent au Rwanda pour défendre les couleurs nationales. Aujourd’hui, ma sélection est effective. Mais le plus dur reste à venir. Simplement, je dois travailler d’arrache-pied pour prouver à Florent Ibenge qu’il n’avait pas tort de porter son dévolu sur moi parmi les 23 joueurs retenus.

Leopardsfoot : Quel sont tes ambitions aujourd’hui dans cette compétition?
Mombo Lusala : En tous cas, je suis très heureux d’être parmi ces 23. C’est un peu semblable à un élève qui vient de décrocher son diplôme d’état. Ou encore, d’un étudiant qui vient de
terminer brillamment son cycle terminal. Ce n’est qu’une étape de la vie. Je fais des rêves en grand format pour mon avenir en club et en équipe national. Cela passe inévitablement par le travail. Et pour le CHAN, j’espère que la RDC fera un bon parcours à l’image de nos aînés de 2009. Et personnellement bien entendu, j’espère avoir du temps de jeu. Mais en attendant le démarrage de la campagne rwandaise, aux uns et aux autres, à tous les sportifs férus du ballon rond je leur adresse une bonne et heureuse année  2016.

Articles liés