Lubumbashi va-t-elle enfin sourire aux Léopards ?

Par Darius Tshibangu
1 361 Vues

La République démocratique du Congo va recevoir la Mauritanie pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. L’empoignade entre Léopards et Mourabitounes est programmée pour le vendredi 24 mars au stade TP Mazembe, à Lubumbashi. Une bonne nouvelle pour les Lushois, qui profiteront de la suspension du Stade des Martyrs pour venir soutenir l’équipe nationale. Jusqu’à présent, force est de constater que la ville sourit rarement aux Fauves… faisons un petit flashback !

Nous sommes dimanche 5 septembre 2010, le soleil est accablant dans la commune Kenya. Mais pas assez pour empêcher les supporters, venus en grand nombre, de remplir les travées du Stade Frédéric Kibasa Maliba. La RD Congo affronte le Sénégal en première journée du groupe E des éliminatoires de la CAN 2012, à Lubumbashi. Malheureusement, Moussa Sow climatisait les tribunes dès la 5e minute. 6 minutes plus tard, Mamadou Niang battait Robert Kidiaba pour le 2-0 avant de signer un doublé à la 20e. Robert Nouzaret, sélectionneur national des fauves à l’époque procédait à un changement avec la sortie de Cédric Makiadi et l’entrée de Patou Kabangu à 26e minute. Un coaching payant puisque l’ailier du TP Mazembe réduisait la marque juste avant la pause. Avant ce but, il avait déjà marqué quelques minutes auparavant mais but refusé pour hors-jeu.

Au retour des vestiaires, Niang continuait avec son festival en signant un triplé mémorable. Le capitaine des Lions de la Teranga éliminait Hérita Ilunga d’un dribble, Kidiaba accroche l’ex attaquant de Marseille qui se fait justice en transformant le penalty. À 4-1, les congolais ne baissaient pas les bras, et Patou Kabangu redonnait de l’espoir avec un deuxième but à la 70e, mais insuffisant pour revenir à hauteur des Sénégalais. Au finish, les Léopards rataient la CAN 2012 ,co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale.

4 ans plus tard, les Fauves retrouvent Lubumbashi avec un nouveau staff technique, conduit alors par Florent Ibenge et une nouvelle génération dans la tanière à l’image de Cedrick Mabwati ou encore Firmin Mubele. Cette-fois, exit Kibasa Maliba. C’est le Stade TP Mazembe, à Kamalondo, qui sera théâtre de l’opposition de la première journée du groupe D entre Congolais et Camerounais lors des éliminatoires de la CAN 2015.

Sur le terrain, Ibenge et son groupe subissaient une défaite 0-2 dans l’après-midi du samedi 6 septembre 2014. Les Lions Indomptables faisaient la différence par Clinton Njie (45+2) et  Vincent Aboubakar (81e). La Sierra Leone, pays très touché par la fièvre Ebola se retrouve dans l’obligation de choisir le stade TP Mazembe pour accueillir son duel face aux Léopards après le refus du Ghana qui avait accepté la demande de la Fédération Sierra-Leonaise de jouer ses matchs à domicile à Accra. Mercredi 10 septembre, la RD Congo domine enfin son adversaire par la note de 2-0. Firmin Mubele est le premier à faire trembler les filets à la 51e avant que Jérémie Bokila double la mise à la 80e. La RD Congo se relance alors dans la course à la qualification, qu’elle obtiendra comme meilleur troisième.

Le dernier passage de l’équipe nationale dans la capitale du cuivre remonte au 2 juillet 2021 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022 face à la Tanzanie. Avec à sa tête l’argentin, Hector Cúper les fauves se faisaient accrocher par les Taïfas de la Tanzanie (1-1). Mbokani avait ouvert le score à la 24e, Simon Msuva égalisait à la 37e minute.

En 4 rencontres livrées à Watanshi depuis 2010, les léopards présentent un bilan mitigé d’une victoire, un nul et deux défaites. Le vendredi 24 mars, Sébastien Desabre nouveau sélectionneur national sera dans le Katanga avec les léopards pour tenter de rectifier le tir dans les éliminatoires de la CAN 2023 où la sélection nationale congolaise est mal embarquée avec deux défaites et une dernière place du groupe de qualification.

Articles liés