Léopards : entre incertitudes et certitudes en défense !

Par Destin Makaya Mvula
941 Vues

À l’approche de la 5e et la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la défense des Léopards de la RDC se trouve à un tournant crucial. Si certains joueurs affichent une forme constante, d’autres sont confrontés à des incertitudes liées à leur situation en club ou à des blessures. Dans ce contexte, le sélectionneur Sébastien Desabre devra jongler entre doutes et certitudes pour composer une défense compétitive face au Soudan du Sud (21 mars 2025) et à la Mauritanie (25 mars 2025). Voici un état des lieux de la situation défensive des Léopards.

Des incertitudes sur la condition physique et la situation en club de certains défenseurs

Chancel Mbemba toujours écarté par l’OM

En froid avec ses dirigeants, Chancel Mbemba n’a disputé aucune minute cette saison avec l’Olympique de Marseille. Malgré cela, Sébastien Desabre lui a fait confiance lors des cinq premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2025.

Bien que ses performances en sélection aient été convaincantes lors de ses dernières apparitions en équipe nationale, des interrogations subsistent quant à sa condition physique, lui qui n’a plus joué depuis la défaite contre la Guinée (1-0) le 11 novembre 2024.

Henock Inonga relégué sur le banc aux FAR

Après avoir été remplacé à la 72e minute lors du derby entre l’AS FAR et le FUS de Rabat, Henock Inonga Baka a perdu sa place de titulaire lors des deux dernières rencontres de son club en Botola Pro D1.

En sélection, il est devenu un élément clé depuis la CAN 2023, avec huit titularisations en huit matchs. Reste à savoir s’il sera dans les meilleures conditions pour affronter le Soudan du Sud et la Mauritanie.

Dylan Batubinsika dans le doute à l’ASSE

Titulaire indiscutable à l’AS Saint-Étienne, Dylan Batubinsika traverse néanmoins une période compliquée. Son équipe possède la deuxième pire défense de Ligue 1 avec 32 buts encaissés, et il a concédé trois penalties cette saison.

En sélection, il a récemment marqué l’unique but des Léopards face à l’Éthiopie (1-2). Parviendra-t-il à maintenir son niveau en dépit des difficultés rencontrées en club ?

Axel Tuanzebe vers un forfait !

Les nouvelles ne sont pas rassurantes pour Axel Tuanzebe. Sorti à la mi-temps contre Nottingham Forest, il souffre d’une blessure aux ischio-jambiers et doit également subir une intervention chirurgicale au pouce. Sa non participation aux prochaines rencontres de la RDC est quasiment actée.

Gédéon Kalulu toujours indisponible !

Blessé aux quadriceps depuis le 14 février 2024 contre Troyes, Gédéon Kalulu ne devrait pas retrouver les terrains avec le FC Lorient avant la trêve internationale, selon Ouest-France. Déjà confronté à une situation similaire en novembre dernier, il avait finalement pris part aux matchs contre la Guinée et l’Éthiopie, avant de reprendre quelques jours plus tard avec son club.

Qui pour les remplacer en cas de forfait ?

En cas d’absence, Sébastien Desabre dispose de plusieurs alternatives. Parmi les joueurs ayant déjà figuré dans ses listes, on retrouve :

  • Jordan Ikoko (Omonia 29is Maiou/D1 Chypre)
  • Peter Kioso (Oxford Unitrf/D2 anglaise)
  • Brian Bayeye (Radnicki Nis/D1 serbe)
  • Salem M’bakata (Gaziantep FK/D1 turque)

D’autres joueurs pourraient également être appelés, comme Marvin Kaleta (Motherwell FC, Écosse) et Maxime Sivis (Dinamo Bucarest, Bulgarie), qui ont déjà évolué avec les sélections U20 de la RDC.

Côté binationaux, Bali Mumba (Plymouth Argyle), Timothée Pembélé (Le Havre AC) et Jeremy Ngakia (Watford) sont également des options potentielles.

Les hommes en forme de la défense !

Malgré ces incertitudes, Sébastien Desabre peut compter sur des joueurs en pleine confiance.

Arthur Masuaku

Après un passage à vide en fin d’année 2024, Arthur Masuaku retrouve son meilleur niveau avec Beşiktaş. Meilleur passeur congolais de la saison avec huit offrandes, il sera un atout majeur pour les Léopards.

Joris Kayembe

Indiscutable au KRC Genk, Joris Kayembe est en grande forme et représente une alternative fiable à Arthur Masuaku au poste de latéral gauche.

Rocky Bushiri

D’abord remplaçant avec Hibernian, Rocky Bushiri a regagné une place de titulaire depuis le 23 novembre dernier et enchaîne les bonnes performances. Élu Léopard du mois de janvier 2025 par les supporters, il pourrait voir son statut évoluer en sélection, lui qui n’a disputé que deux matchs amicaux jusqu’ici.

La défense des Léopards suscite autant d’inquiétudes que d’espoirs à l’approche des prochaines rencontres. Entre joueurs en méforme, blessés et nouvelles opportunités, Sébastien Desabre devra faire des choix stratégiques pour assurer une solidité défensive face au Soudan du Sud et à la Mauritanie.

 

Articles liés