Le top 10 des Congolais les plus utilisés en Europe cette saison !

Par Destin Makaya
870 Vues

La saison touche à sa fin. Notre rédaction vous propose le top 10 des joueurs congolais les plus utilisés cette saison dans le continent européen.


1. Meschack Elia ( Attaquant,  Young boys )

 

Pour sa quatrième année sous les couleurs des Young Boys de Berne, Meschack Elia a participé à plusieurs compétitions telles que la Super League, la Coupe de Suisse  , la Ligue des champions ainsi que la Ligue Europa ( playoffs).

L’ancien attaquant du TP Mazembe est le joueur congolais le plus utilisé cette saison, avec un temps de jeu s’élevant à 3482 minutes.

 

2. Chancel Mbemba ( Défenseur central, Olympique de Marseille)

 

 

Régulier en club depuis 2020, Chancel Mbemba continue d’enchaîner les saisons pleines en Europe.

Pour sa deuxième année à l’Olympique de Marseille, le capitaine des Léopards a été de nouveau présent sur tous les tableaux en disputant la Ligue 1, les éliminatoires de la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Cependant, contrairement à la saison dernière, il n’a pas pu jouer la Coupe de France suite à son départ à la CAN et à l’élimination précoce de son club. Il est donc le deuxième joueurs congolais le plus utilisé de la saison avec 3404 minutes.

 

3. Timothy Fayulu ( Gardien, FC Sion )

 

De retour en deuxième division l’été dans le but de se relancer et de retrouver du temps de jeu, Timothy Fayulu a passé l’exercice 2023-2024 dans la peau d’un titulaire.

Après avoir joué la Challenge League ( D2 suisse ) et la Coupe de Suisse cette année, son temps de jeu total est de 3225 minutes.

 

4. Maxime Sivis ( Latéral droit, EA Guingamp) 

International congolais U17 en 2015, Maxime Sivis, qui ambitionne toujours de porter le maillot congolais chez les A, est le quatrième joueur  le plus utilisé cette saison.

Grâce à sa participation en Ligue 2 et en Coupe de France, le latéral droit de l’En avant Guingamp compte 3193 minutes cette saison en Europe.


5. Samuel Essende ( Attaquant, Vizela ) 

Prêté l’été dernier à Vizela, avec comme objectif d’engranger du temps de jeu,  Samuel Essende a réussi son pari.

Auteur  d’une saison prolifique au Portugal (16 buts), le néo-Léopard a joué 2970 minutes toutes compétitions confondues en club.

 

6. Jonathan Okita ( Attaquant, FC Zurich) 

 

Titulaire indiscutable du côté du FC Zurich, Jonathan Okita est le cinquième congolais le plus utilisé cette saison.

Son temps de jeu en club s’élève à 2868 minutes. Rappelons qu’il n’a disputé que  la Super League et la Coupe de Suisse avec le club zurichois cette saison.

7. Joris Kayembe ( Lateral gauche, KRC Genk )

 

Passé titulaire après le départ de Gerardo Arteaga en hiver, Joris Kayembe s’est parfaitement installé dans le couloir gauche de la défense de Genk.

Cette saison, le Léopard a pris part à la Pro League, à la Coupe de Belgique, à la Ligue des champions (préliminaires), à la Ligue Europa ( préliminaires) et à la Ligue Conférence. Il est le septième congolais le plus utilisé de la saison avec 2825 minutes.

8. Rocky Bushiri ( Défenseur central, Hibernian)

 

Rocky Bushiri occupe la huitième place de ce classement avec un total de 2664 minutes.

Le défenseur central de 24 ans a disputé la Premiership, la Coupe d’Écosse, la Coupe de la Ligue écossaise et les préliminaires de la Ligue conférence de l’UEFA avec son club Hibernian.

9. Dieumerci Ndongala ( ailier, APOEL FC) 

Vainqueur et meilleur passeur du championnat écossais, Dieumerci Ndongala sort d’une saison réussie avec l’APOEL FC.

L’ancien ailier du Standard est le neuvième joueur congolais  le plus utilisé avec un temps de jeu de 2640 minutes.  Il a participé à la Ligue Conférence ( préliminaires), au Championnat et à la Coupe de Chypre cette saison.

 

10. Simon Banza ( Attaquant, SC Braga ) 

Auteur de la meilleure sa carrière, Simon Banza a bouclé sa saison à la deuxième place du classement des buteurs du championnat portugais.

Avec un total de 2631 minutes,  il a pris part à Liga Portugal, à la Coupe de la Ligue, à la Ligue des champions et à la Ligue Europa ( playoffs) avec le Sporting Club de Braga.

 

 

 

 

Articles liés

P