L’initiative de Gabriel Zakuani pour plus d’entraîneurs noirs !

L’initiative de Gabriel Zakuani pour plus d’entraîneurs noirs !

@ 08 Août 20 312

A 34 ans, Gabriel Zakuani prépare activement son après-carrière. En fin de contrat à Dagenham and Redbridge (5ème division anglaise), l’ancien vice-capitaine des Léopards a décidé de s’engager dans un domaine qui lui tient particulièrement à coeur : le développement d’entraîneurs et formateurs noirs au Royaume-Uni.

La PFA, (principal syndicat de joueurs britanniques) a publié les statistiques des joueurs noirs dans le pays. Et il n’y en a pas assez qui font le pas vers le coaching ou le management” a-t-il regretté. En réaction à ce qu’il estime être une injustice, le joueur formé à Fulham est en train de développer un projet de formation d’entraîneurs, soutenu par la PFA, pour agir concrètement.

En outre, son projet prendra en charge les frais de formation des personnes les plus défavorisées, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. “Je ne veux pas me focaliser uniquement sur les joueurs professionnels. Je sais qu’il y a un grand nombre de gens bien moins privilégiés qui voudraient aussi entraîner.” précisait-il, avant de se montrer optimiste : “J’espère qu’il y aura un changement drastique dans les dix prochaines années. Et savoir que j’aurais joué un rôle m’accordera une grande satisfaction. Dans le futur, des joueurs seront confrontés a beaucoup moins de discrimination, car ils se sentiront représentés dans le monde du foot.”

Cheers Ya Gaby