Linafoot zone Est : Capaco et Makiso perdent par forfait

Par Christian Kamalebo
217 Vues

Appelée à se rendre à se rendre à Bukavu dans la province du Sud-Kivu en vue de son premier match en division un de cette 22e édition de la ligue nationale de football, l’équipe de Capaco de Béni a été dans l’impossibilité d’atteindre la ville de Bukavu pour y affronter l’OC Bukavu Dawa ce mercredi 27 septembre au stade de la Concorde dans la commune de Kadutu. D’abord prévue le dimanche, cette rencontre a enfin été renvoyée à ce mercredi, selon l’esprit d’une correspondance du secrétariat de l’organisateur datée du 26 septembre faisant suite à la demande de dérogation introduite par Capaco Mutuka Mumene le dimanche dernier avant de traverser l’autre côté du lac Kivu. Les coéquipiers de Lwanzo Tastopa ont finalement appris la décision de la linafoot. L’organisateur a constaté l’absence des visiteurs au lieu de la rencontre, c’est ainsi que les immaculés de Beni perdent le match par forfait en faveur de l’OC Bukavu Dawa. Si les Bukaviens peuvent se frotter les mains d’engranger trois points, dans le chef de Capaco l’heure est à la désolation. Non seulement les Beniciens perdent, mais aussi ils traversent une période très difficile. Pas de moyens financiers, pas de comité dirigeant, les joueurs boycottent les entraiment afin de trouver de nouvelles destinations. En tout cas, le club de Béni est dans la rue, la preuve est que seuls onze joueurs se sont déplacés pour Goma avec trois membres du staff.

Le capitaine Nasibu Kinande appelle par ailleurs au soutien et à la délocalisation des matches prévus à se jouer à domicile le fief de l’équipe : «  nous sommes désolés de perdre notre premier match, nous nous préparons pour notre prochaine sortie à Goma face à l’OC Muungano ici à Goma ce samedi. Nous, sommes vraiment en pleine crise cette saison, les joueurs ne sont pas motivés, nous n’avons pas de comité. On vit que sur des cotisations voilà pourquoi nous lançons un appel à toute personne de bonne volonté qui voudrait nous venir en aide. Nous ne savons pas comme loger ou se nourrir. A la Linafoot, nous leur demandons de permettre que nos matches prévus à l’extérieur, se jouent chez nous, peut-être que cela va faciliter à nos membres cotisants et fanatiques de nous appuyer. Nous confirmons qu’il y a la sécurité à Beni-ville, les quelques cas de massacre et carnage se commettent en dehors du centre ville. Si nos matches se jouent à Beni cela va déstresser les gens et remettre le sourire aux lèvres des paisibles citoyens » a lâché le porte brassard des verts et blanc.

Makiso pour sa part est dans le même cas que Capaco. L’équipe de la province de la Tshopo ne s’est pas présentée ce jeudi au stade de la Concorde faute de moyens. L’unique représentant de cette province perd également son match sur tapis vert.

Articles liés