Les lauréats du 2e édition du Trophée de l’UFC

Par Paul Kazozo
74 Vues

2ème édition du Trophée de l’UFC : Les meilleurs ont été primés le 04 janvier 2015

Le 30 décembre dernier, il était  prévu que  l’Union de footballeurs du Congo « UFC » décline les résultats du vote, par les joueurs eux-mêmes,  des 11 meilleurs footballeurs  de la Rdc – évoluant au pays ou à l’extérieur – pour l’année 2014. Finalement, l’événement a eu lieu, le dimanche 4 janvier 2014, en direct, au plateau de télévision de la RTNC 2. C’était en présence de nombreuses
personnalités du mouvement sportif congolais dont le président de la fédération congolaise de football, Constant Omari et Jean Marie Kalonji,  le  conseiller juridique du nouveau ministre des sports ainsi de nombreux autres invités de l’UFC dont la presse sportive.  Ce vote, on se le rappelle a été fait par des joueurs des équipes de Kinshasa, de Matadi et de Lubumbashi. Selon les organisateurs, du fait que les grands électeurs de ce scrutin sont les athlètes eux-mêmes, cela va motiver les autres joueurs pour redoubler d’efforts afin de figurer prochainement  sur la liste des nominés.

Le Trophée sur l’honneur à Léon Mungamuni « Asmara »
Mais le premier prix de cette soirée est le « Trophée sur l’honneur. Il est du ressort du comité de gestion de l’Ufc pour récompenser  une vieille gloire du football national, en hommage pour les mérites du passé. Pour le cas d’espèce, le comité de gestion de l’Ufc a porté son dévolu sur Léon Mungamuni alias Asmara. Cet ancien attaquant de V.Club et des Léopards a été pour beaucoup dans la marche ascendante du onze national de la Rdc lors de leur premier sacre  en Ethiopie en 1968 au bout duquel les Fauves congolais ont reçu le trophée du sacre des mains du défunt Négus, l’empereur Hailé Sélassié du pays organisateur. C’est de cette campagne d’ailleurs qu’on lui a collé le pseudonyme d’Asmara, alors ville d’Ethiopie mais aujourd’hui devenue partie intégrante de l’Erythrée.

Le Prix de la meilleure initiative à Ngoy Kasanji
Un prix spécial de l’Ufc, dénommé « Prix de la meilleure initiative » a été décerné au gouverneur de la province du Kasaï oriental. Cela à la louable initiative que Ngoy Kasanji, le président de Sa Majesté Sanga Balende,   a prise pour doter son administration d’un stade moderne pour l’organisation des rencontres locales, nationales et internationales. Ce qui lui a valu ce prix dont il est le premier bénéficiaire.

Les 11 meilleurs de l’année 2014

Gardien de but : Robert Kidiaba
Latéral droit : Djo Isama Mpeko de Kabuscorp
Latéral gauche : Jean Kasusula Kilicho du TP Mazembe
Défenseur axial 1 : Chancel Mbemba du RSC Anderlecht
Défenseur axial 2 : Cédric Mongongu d’Evian T.G.
Milieu de terrain défensif : Youssouf Mulumbu de West Bromwich Albion
Milieu de terrain offensif : Guy Lusadisu  Basisila de V.Club
Milieu de terrain offensif: Cédric Makiadi de Werder de Breme
Attaquant 1 : Yannick Bolasie Yala de Cristal Palace
Attaquant 2 : Mbwana Samanta Ali du TP Mazembe
Attaquant 3 : Firmin Mubele Ndombe de V.Club

Articles liés