C’est confirmé : les Léopards ne joueront pas en septembre !
Dans un communiqué, la FECOFA a annoncé le programme des mois à venir pour la sélection. Initialement, le sélectionneur Christian Nsengi souhaitait convoquer l’équipe nationale pour un stage de reprise, sur les dates FIFA disponibles du mois de septembre.
Dans un premier temps, celui-ci devait avoir lieu en Tunisie, avec l’ensemble du groupe convoqué pour le match face à l’Angola. Mais à la suite de « protocoles sanitaires contradictoires à Tunis » (FECOFA), le projet a été annulé.
Par la suite, l’idée d’un stage au Portugal, uniquement avec les joueurs évoluant en Europe a été évoquée. Mais il n’en sera rien non plus, comme l’indique le site de la FECOFA : « Tous les pays de résidence de nos joueurs sont impactés par la crise sanitaire avec une imposition de quarantaine à l’entrée en Suisse, Angleterre, Allemagne, Turquie, Bulgarie, Nord de la France, Chine, Maroc, et Emirats arabes unis. En conséquence, tous nos joueurs qui viendraient en stage bloqué seraient contraints à une quarantaine très préjudiciable au retour en clubs, sans tenir compte de la position de leurs clubs qui risque de poser problème». En conséquence, les joueurs n’auront pas l’occasion de jouer un match en septembre.
Toutefois, l’équipe pourrait profiter des dates FIFA proposées en octobre prochain (du 5 au 13) pour effectuer ce fameux stage. « Il est en effet cohérent de terminer le premier stage de la reprise par au moins un match de haut niveau, dans un excellent cadre de travail. Il faudrait profiter d’un excellent site pour bosser à fond » s’exprimait le coach Nsengi à ce sujet. Ce stage interviendrait alors un an après les matchs face à l’Algérie et la Côte d’Ivoire, qui avaient intronisé le nouveau staff technique.
A noter que l’Europe et les joueurs européens ont beau être plus impactés par la pandémie, leurs matchs amicaux auront pourtant bien lieu…