Le poste de gardien de but a longtemps été un chantier en équipe nationale. Cependant, depuis plusieurs mois maintenant, la sélection congolaise s’est renforcée avec l’arrivée de Lionel Mpasi en 2021, de Dimitry Bertaud en 2023, ainsi que le retour de Timothy Fayulu après son volte-face de 2021. Toutefois, malgré leurs qualités, leur situation en club pourrait susciter des inquiétudes quant à ce poste si crucial pour la sélection congolaise.
Dimitry Bertaud en manque de temps de jeu !
Convaincant lors des éliminatoires de la CAN 2025 (4 clean sheets) et des deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 (1 clean sheet), Dimitry Bertaud semble être le choix numéro un de Sébastien Desabre au poste de gardien.
Le 22 septembre 2024, il avait été propulsé titulaire à Montpellier à la place de Benjamin Lecomte. Cependant, cette situation n’a pas duré, puisqu’il a retrouvé le banc après seulement trois matchs disputés. Depuis son dernier match en Ligue 1, le 6 octobre 2024, il n’a rejoué qu’une seule fois en club : c’était le 21 décembre 2024, lors de la lourde défaite (4-0) en Coupe de France face au Puy Foot 43 (D4).
Ce manque de temps de jeu en club devient une source d’inquiétude grandissante pour les supporters congolais, notamment en ce qui concerne le gardien titulaire de la sélection.
Un départ en fin de saison pour enfin lancer sa carrière ?
Formé à Montpellier, Bertaud a souvent occupé le rôle de gardien remplaçant derrière des figures confirmées comme Benjamin Lecomte et Jonas Omlin. À 26 ans, le talentueux gardien congolais devra trouver un nouveau défi pour enfin s’imposer en tant que numéro un.
Lionel Mpasi desomrais remplaçant en club ?
Malgré une première partie de saison correcte avec Rodez, Lionel Mpasi a vu son statut remis en question avec l’arrivée de Mory Diaw, transféré de Clermont lors du dernier jour du mercato hivernal.
Fort de son expérience (67 matchs en Ligue 1 avec Clermont et 61 matchs en Super League suisse avec Lausanne Sport), le gardien sénégalais a été préféré au Léopard lors des deux dernières rencontres du club ruthénois. Une situation qui suscite des inquiétudes quant au temps de jeu de l’international congolais pour la suite de la saison.
Un départ en juin ?
Comme Dimitry Bertaud, Lionel Mpasi arrivera en fin de contrat à l’issue de la saison. Prolongé jusqu’en juin 2025 il y a deux ans, le Léopard est devenu cette saison le joueur ayant disputé le plus de matchs avec Rodez en Ligue 2 (122 matchs). Lionel Mpasi, qui évolue dans ce club depuis 2017, pourra notamment s’appuyer sur cette expérience pour rebondir ailleur en cas de non renouvellement.
Timothy Fayulu, une confiance à retrouver à Sion !
Après avoir survolé le championnat de deuxième division suisse avec Sion, Timothy Fayulu a été maintenu au poste de gardien numéro un par son entraîneur.
Auteur d’une première partie de saison intéressante, le Léopard a connu un début d’année 2025 plus compliqué. Malgré quelques arrêts décisifs, il a encaissé 17 buts lors des six derniers matchs de championnat.
Un gardien en quête de rédemption auprès des supporters congolais
Sur les réseaux sociaux, les avis restent partagés quant à son retour chez les Léopards.
Face à la pénurie de gardiens en sélection, certains supporters s’étaient montrés favorables à sa réintégration. En revanche, d’autres n’ont toujours pas digéré son attitude lors d’un live en 2021.
N’ayant pas présenté d’excuses après son retour, sa réconciliation avec le public congolais passera inévitablement par de belles performances sous le maillot des Léopards, lorsqu’il aura l’occasion de jouer.