Le mercato de nos Léopards passé au peigne fin !

Par Muko
193 Vues

Le mercato d’hiver a fermé ses portes le 1er février dernier dans la majorité des championnats européens. Et du côté de nos Léopards, il y a eu du mouvement ! Retrouvez ici notre analyse de chaque transfert.

Certains ont su profiter du mercato…

Chadrac Akolo (Amiens vers Paderborn)

Les faits : Malgré un temps de jeu retrouvé depuis fin novembre, Chadrac Akolo quitte Amiens et la France. L’ancien ailier de Stuttgart re-traverse le Rhin pour rejoindre Paderborn (Bundesliga 2) sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison.

Notre avis : Un choix compréhensible. Car entres blessures et irrégularité, Chadrac et Amiens n’ont jamais fait bon ménage. Aujourd’hui, Akolo doit surtout retrouver sa confiance, qui est en chute depuis presque trois saisons. C’est donc logiquement qu’il cherche à rallier l’Allemagne, où il s’était révélé avec Stuttgart en 2018-2019. Il a notamment décliné une offre d’Hatayspor (D1 turque) pour rejoindre Paderborn. Sur le plan sportif, ce prêt apparaît toutefois comme une stagnation, car il rejoint un club fraîchement relégué de Bundesliga, englué dans le ventre mou en D2 allemande. Mais une forme retrouvée lui permettrait de relancer sa cote dans le pays. 

Yannick Bolasie (Everton vers Middlesbrough)

Les faits : Mis au frigo par Carlo Ancelotti, qui ne l’avait pas inscrit sur la liste du club pour jouer la Premier League, Yannick Bolasie se résout à descendre d’un échelon pour retrouver le terrain. L’international congolais rejoint donc Middlesbrough, qu’il avait failli rejoindre lors du mercato estival. L’ailier est prêté jusqu’au 30 juin prochain à Boro, soit l’échéance de la fin de son contrat avec les Toffees.

Notre avis : Sans doute la meilleure option pour Yala, qui fêtera ses 32 ans en mai. Repoussant les offres turques depuis deux ans, le Léopard choisit de poursuivre sa carrière dans un environnement et un championnat qu’il connaît bien. Actuel septième de Championship, Middlesbrough joue la montée en Premier League, et comptera sur son expérience. Il devrait donc retrouver un temps de jeu conséquent, et garder la sélection en ligne de mire.

Neeskens Kebano (Fulham vers Middlesbrough)

Les faits : Scott Parker ne comptant toujours pas sur lui à Fulham (5 matchs, 1 titularisation), le feu follet rallie, lui aussi, le Riverside Stadium, également sous forme de prêt. 

Notre avis : Son rôle décisif dans la montée la saison passée (5 buts sur les 5 derniers matchs), n’aura pas suffi à convaincre Parker d’en faire un titulaire. Pourtant, sa prolongation de contrat scellée en août dernier laisser présager de meilleurs augures. Et il y aura sans doute cru… Quoi qu’il soit, une place de titulaire en Championship vaut bien mieux qu’un cirage de banc en Premier League, car à bientôt 29 ans, l’ancien parisien n’a plus de temps à tuer. 

Gauthier Kabongo Kasongo (Zamalek à Boluspor)

Les faits : Libre de tout contrat depuis son départ du Zamalek en décembre dernier, le Léopard (2 sélections, 1 but) s’est engagé avec Boluspor, en deuxième division turque. A 26 ans, l’ancien attaquant de l’AS Kaloum (Guinée) va évoluer dans un championnat européen pour la première fois de sa carrière.

Notre avis : L’Europe, oui. Mais à quel prix ? Habitué à jouer le titre et la Ligue des Champions africaine avec Zamalek, Kasongo devra désormais batailler au sein de l’actuel 13ème de D2 turque. Pas très stimulant sur le plan sportif… Mais après une saison difficile avec le club cairote (17 matchs, 3 buts), il n’avait peut-être pas l’embarras du choix.

Jordan Botaka (De Gent à Charleroi) 

Les faits : Cantonné au banc de La Gantoise, l’ancien capitaine de Saint-Trond prend la tangente, six mois après son arrivée. Tout en restant dans le « plat pays » puisqu’il est prêté à Charleroi, avec option d’achat.  

Notre avis : Barré par une forte concurrence, et un entraîneur qui lui préférait des profils différent du sien, Botaka ne s’adaptait pas à La Gantoise. Il a donc fait le choix du temps de jeu. En outre Charleroi est actuellement sixième, soit six places au-dessus de son club parent. Plutôt une belle affaire en perspective ! 

Jonathan Bolingi (d’Ankaragücü à Lausanne)

Les faits : En difficulté en Turquie (1 but en 14 matchs de championnat), l’attaquant de 26 ans décide de mettre un terme prématuré à son prêt. Il est donc rapatrié à l’Antwerp, son club parent, avant d’être à nouveau prêté à Lausanne.

Notre avis : Le vainqueur du CHAN 2016 s’offre une nouvelle chance de se relancer. Le challenge proposé à Ankara, englué dans les tréfonds du championnat n’était pas excitant. Et son rendement, faute d’adaptation, n’était pas non plus au rendez-vous. En mettant fin à son prêt, il prenait un risque calculé, sachant qu’il pourrait rebondir à Lausanne. Espérons que le championnat helvétique lui réussisse mieux ! 

Yeni Ngbakoto (de Guingamp au Panathinaïkos)

Les faits : Element important à Guingamp (21 matchs joués, 5 buts, 1 assist), l’ailier de 29 ans s’est libéré de son contrat, d’un commun accord avec le club breton. Quelques jours après, le Panathinaikos officialisait son arrivée. 

Notre avis : Quitter un club 17ème en deuxième division, pour atterrir dans un autre visant l’Europe, c’est ce qu’on appelle un joli coup. En rejoignant le club athénien, le natif de Besançon met les pieds dans l’un des meilleurs clubs de Grèce, à la recherche de sa gloire passée. S’il obtient un temps de jeu intéressant, il pourrait même espérer toquer à la porte des Léopards, quatre ans après sa dernière sélection ! 

… quand d’autres n’ont pas trouvé preneur ! 

Sans club depuis la fin de son contrat à Sochi, où il n’aura joué qu’un match, Giannelli Imbula s’entraîne actuellement seul à Argenteuil, ville où il a grandi. Après s’être maintenu en forme avec Guingamp, l’ancien olympien a mis à l’essai par Nantes. Et malgré un avis favorable du club de Ligue 1 sur son niveau actuel, les deux parties ont finalement échoué à se mettre d’accord pour un contrat. Annoncé avec insistance dans le viseur du Panathinaïkos, il n’a toujours pas reçu d’offre concrète du club grec. Mais étant libre, il peut toujours s’engager avec un club, même après la fermeture du marché. 

Malheureusement, ce n’est pas le cas pour Firmin Mubele, qui est resté bloqué à Toulouse. Indésirable depuis qu’il avait déclaré ne plus vouloir jouer avec les Pitchouns suite à leur relégation en Ligue 2, l’ailier congolais a sabordé tout seul un passage déjà mal embarqué avec le club occitan. L’ancien joueur de Vita Club, qui a récemment engagé l’agent congolais Djibril Mandefu espérait profiter du mercato. Malheureusement, il devra prendre son mal en patience jusqu’à cet été… 

 

Articles liés

P