Stade des Martyrs : le gouvernement compte réagir !

Par Henock SEKE
301 Vues

Une réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique ( CCE), dédiée à la situation économique de la RD Congo,  a été organisée ce mercredi 15 février 2023. Elle a été présidée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Ce rassemblement a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement à l’instar du Ministre des sports et loisirs Serge Nkonde, venu dans le cadre de la non homologation du Stade des Martyrs.

Au cours de ladite réunion, le Premier Ministre Sama Lukonde a révélé avoir instruit le gouvernement au sujet de l’exécution et la finalisation des travaux de réhabilitation Complexe sportif omnisports de Kinshasa.

Étant également de la partie, le Ministre d’État en charge du budget, Aimé Bodji, s’est exprimé devant la presse en précisant que tous les travaux prendront  fin au plus tard le 15 mars prochain :

« La réunion a connu la participation du Ministre des Sports qui est venu présenter le dossier concernant l’homologation du stade des Martyrs. Et à cet effet, il a informé le Comité de Conjoncture économique que les travaux sont bel et bien en cours. Il a présenté un état de besoins pour les travaux qui doivent être exécutés et qui devraient se terminer au plus tard le 15 mars prochain. Le Gouvernement a reçu l’instruction ferme de la part de son Chef, le Premier Ministre, de tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient exécutés en temps utiles pour permettre à notre équipe nationale de football de pouvoir s’entraîner en préparatifs du championnat africain». A-t-il fait savoir.

Le Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Bodji, face à la presse à l’issue de la réunion. Crédit image : Présidence de la République!

 

Alors qu’il n’a pas fait ses épreuves au terme de l’inspection de la CAF, suite au non-respect du cahier des charges, d’après le gouvernement, l’antre des Martyrs va de nouveau subir l’inspection de la CAF afin de constater les améliorations, pour tenter d’obtenir l’homologation en vue du match face à la Mauritanie dans l’optique de la 3e journée, des éliminatoires de la CAN 2023.

Cependant, vu la grandeur de réaménagements à effectuer au Stade des Martyrs,  nous pensons qu’il est irréaliste de remettre l’enceinte dans les normes d’ici la date évoquée par le Ministre Bodji.

Pour rappel, la FECOFA a jusqu’au 16 février 2023, soit aujourd’hui, pour choisir un stade de substitution après l’interdiction du complexe sportif des Martyrs.

En cas de non-communication, la CAF se donnera l’obligation de programmer le match dans le stade de l’adversaire.

Articles liés

P