La saison des léopards en chiffres !

La saison des léopards en chiffres !

@AzamAndrew 02 Juin 21 3886

Retour en chiffres sur la saison des léopards en Europe. 

Avant la dernière trêve internationale de la saison 2020-21, voici un aperçu de la saison, avec quelques statistiques de nos léopards en Europe. 

 

127 Ensembles, les 53 congolais présents dans les 40 championnats européens les mieux classés selon le coefficient UEFA ont inscrit 127 buts. Mention spéciale à Dieumerci Mbokani (14) qui à 35 ans parvient toujours à être performant, et pour Yoane Wissa (11) qui a terminé sa première saison en tant que joueur de ligue 1 avec 11 buts marqués en club.

87 Les léopards ont aussi délivré pas mal de passes décisives : 87 au total. Le meilleur à ce petit jeu est Meschack Elia (9), devant Wissa, Kakuta, Mbokani, Kayamba et Okita (5).

40 et + ! Rares sont les joueurs qui n’ont pas manqué une seule rencontre cette saison toutes compétitions confondues. Yoane Wissa (40), Chancel Mbemba (43), Pelly Mpanzu (44) et Merveille Bope (44) cumulent tous plus de 40 apparitions avec leurs clubs respectifs cette saison !

5 Malheureusement, quatre joueurs sont condamnés à la relégation : Glody Ngonda et Dijon sont relégués en Ligue 2. Neeskens Kebano toujours sous contrat avec Fulham retournera joué en championship. Elias kachunga et Sheffield Wednesday ont terminé à la dernière place du classement de Championship, et Rémi Mulumba (Châteauroux) jouera la saison prochaine en national, tandis que Béni Badibanga jouera en D1b (D2 belge) avec Waasland la saison prochaine. En Ecosse, Kilmarnock de Mulumbu, Tshibola et kabamba tous en fin de contrat (ils quitteront probablement le club) sont également relégués en deuxième division. Ankaragucu qui a laissé partir Bolingi en janvier est également descendu en deuxième division.

4 léopards ont remporté un titre cette saison ! trois congolais ont remporté simultanément la Super League Turc (N’Sakala), la super League Suisse (Meschack) et la première League Bulgare (Ikoko). À cela, on peut ajouter la super coupe de Turquie, remporté par Afobe avec Trabzonspor !

3 En revanche, au moins trois léopards vont prendre l’ascenseur vers le haut : Vital Nsimba (Clermont foot – Ligue 1), André Bukia (Arouca – Liga NOS) et Gael Kakudji (Seraing – Pro league).

2 c’est le total de léopards à l’étranger déjà qualifiés pour la prochaine Ligue des champions avec Mbemba et N’Sakala. Nous pourrions voir plus de Léopards en C1 si Luyindama (Galatasaray), Meschack (Young Boys), et Ikoko (Ludogorets) venaient à se qualifier lors des différents tours préliminaires.

1 c’est le total de léopards à l’étranger déjà qualifiés pour la prochaine Europa League. Arthur Masuaku et West Ham sont déjà qualifiés pour la phase de poules. L’Antwerp de Mbokani, De Pauw et Ava Dongo joueront les barrages de la compétition au même titre que le Fenerbahce de Marcel Tisserand. Pour ce qui est de la nouvelle compétition européenne. Botaka (Gand), Mutumosi (Urartu), Kiassumbua (Servette) et Kayamba (Viktoria Plzen) sont qualifiées pour les tours préliminaires. Malgré la qualification pour les barrages de Trabzonspor en Conférence League, Afobe sous contrat avec Stoke City ne participera pas à la compétition.

0 c’est le nombre de clean-sheets pour tous les gardiens ayant déjà joué pour l’équipe nationale de la RDC, évoluant en Europe. Ils ne sont que deux. Kiassumbua et Mossi ne comptabilisent que 5 matchs à eux deux. 4 buts encaissés pour l’un et 1 pour le dernier cité. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, avec un total de 9 buts encaissé en 5 matchs de championnat. Les gardiens congolais n’ont pas connu une très bonne saison. Bien qu’ils n’aient pas encore été appelés par le nouveau sélectionneur, espérons que d’autres gardiens comme Badiashile (Las Rozas), et Mpasi-Nzau (Rodez) qui bénéficient de plus de temps de jeux dans leurs championnats respectifs, auront leur chance en octobre.

Mention spéciale à Jordan Nkololo et Kule Mbombo qui ont remporté le titre de champion de Lettonie avec Riga lors de la saison 2019-20. Le championnat letton étant en décalage, leurs prestations n’ont pas été prise en compte dans cet article.