Focus : que peuvent apporter les trois nouveaux ?

Par Muko
138 Vues

Sélectionnés pour les matches amicaux d’octobre, Yoane Wissa, Gédéon Kalulu et Nicke Kabamba auront l’occasion de vêtir pour la première fois le maillot congolais. Mais, qui sont-ils ? Et surtout, que valent-ils ?

 

Gédéon Kalulu 

Photo : Onze Mondial

En septembre 2019, le latéral droit d’Ajaccio nous faisait part de son intérêt pour la sélection dans une interview https://www.leopardsfoot.com/gedeon-kalulu-la-selection-ce-serait-un-reel-plaisir/. Un an plus tard, le latéral d’Ajaccio va fêter sa première cape. Tout, sauf immérité… 

Présent dans l’équipe type de Ligue 2 2019-2020 (celle de la LFP comme celle de BeIn Sports), le joueur de 23 ans voit ses efforts récompensés. Solide défensivement et dur dans les duels, c’est également un contre-attaquant de qualité. Enfin, formation lyonnaise oblige, il sait manier le ballon. Sa passe décisive en coup du foulard réalisée contre Béziers en pré-saison en est une belle illustration.

Latéral complet et discipliné, il dispose d’une marge de progression intéressante, dont les Léopards pourront profiter dans les années à venir.

Grâce ces deux amicaux, Kalulu va faire connaissance avec ses coéquipiers, et effectuer ses débuts sans la pression d’un match officiel. Face à un Issama vieillissant, un Ikoko en méforme, un Botaka qui a prouvé que ça n’était pas son poste de prédilection, et un Wan-Bissaka qui a décliné la convocation, le natif de Lyon a un boulevard. A lui d’en profiter ! 

Yoane Wissa

Photo : Ini Sports

Un joli coup du staff technique. A 24 ans et bourré de talent, l’ailier de Lorient est un renfort prometteur pour la RDC. Auteur de débuts réussis en Ligue 1 (2 buts et 1 passe décisive en 4 matchs), il a traumatisé les défenses à l’échelon inférieur la saison dernière, avec 15 buts et 4 passes décisives, s’imposant comme l’une des plus fines gâchettes du championnat.

Percutant et rapide, Wissa a beaucoup progressé dans la finition depuis l’an dernier. Bien que droitier, il préfère jouer faux-pied et évoluer sur le côté gauche pour repiquer ou prendre la profondeur. Toutefois, il reste un joueur polyvalent, qui peut dépanner sur le front de l’attaque.

Contrairement à Kalulu, il évolue à un poste pourvu chez les Léopards, mais qui a grand besoin de sang neuf. En effet, Yannick Bolasie, Neeskens Kebano, Paul-José Mpoku, Gaël Kakuta ou encore Jody Lukoki auront tous atteint 30 ans à la Coupe du Monde 2022. Au cours du stage, Wissa aura l’occasion de montrer qu’il peut incarner ce renouveau.

Nicke Kabamba

Photo : Kilmarnock FC

Beaucoup moins attendu, l’attaquant de Kilmarnock est le moins connu des trois renforts binationaux. Et pour cause : il évoluait encore en cinquième division anglaise la saison dernière ! Recruté en janvier dernier par Kilmarnock, c’est à 26 ans qu’il a découvert la première division. Auteur d’un début de saison correct en Écosse (trois buts et une passe décisive en huit matchs), le joueur n’a pas hésité une seconde pour répondre à l’appel de son pays d’origine.

Malgré l’absence de Bakambu suite aux restrictions de la Covid-19, et celle de Muleka en raison de complications administratives, la présence de Kabamba peut surprendre. Il a notamment été préféré à Britt Assombalonga, pourtant nommé capitaine de Middlesbrough. Enfin, le statut de Dieumerci Mbokani et « l’affaire Silas » n’ayant pas évolué, ce  longiligne attaquant (1m91, 75 kg) pourrait profiter de cette pénurie provisoire.

Plutôt à l’aise dos au but, Kabamba pourrait apporter de la variété aux avant-postes. Bon de la tête et dans le placement, son profil de pivot manque à l’attaque des Léopards. Et s’il obtient sa chance, nul doute qu’il fera tout pour la saisir. 

Articles liés

P