Diba Ilunga «Faire de Blessing le Leicester de la RDC, voilà mon objectif»

Par LPF
211 Vues

Du vent en poupe! Autant ce sentiment anime les jeunes entraîneurs, autant il fortifie l’esprit de Yves Diba Ilunga. Pour sa première en tant que patron du staff technique d’un club de Ligue 1, l’ancien Moscovite place déjà la barre très haute pour les prochains challenges.

À la tête du FC Blessing de Kolwezi, celui qui fût d’abord manager au sein de l’AS Vita avant d’embrasser la carrière d’entraîneur ne se pose pas trop de questions sur ses objectifs, étant donné qu’ils sont énormes. « Faire grandir l’équipe sur tous plans (sportif, économique, communicationnel, marketing…). Donc, faire de Blessing le Leicester de la République Démocratique du Congo» nous a confié Yves Diba Ilunga.

Pour son baptême de feu dans l’élite en tant qu’entraineur, l’international congolais savoure déjà les sensations du bon football « Un vrai regal de voir les jeunes joueurs congolais intérioriser les nouveaux schémas tactiques au bout de 1 mois et les appliquer à merveille lors des grands matchs» . Oui, Diba Ilunga prend du plaisir à entraîner et c’est déjà donc pour lui « une merveilleuse réussite parce-que je ne suis pas à ma première fonction dans Blessing. Etant déjà manager dans Vclub, j’ai apporté mon expertise dans le recrutement et même la préparation d’avant-saison des joueurs avant le championnat de la saison passée»

Un seul secret pour parvenir à «faire de Blessing le Leicester du Congo» , travailler sans pression dans la mesure où « étant un vrai professionnel, je me donne à 100000% pour faire franchir des paliers à cette jeune équipe» Pour ça,  « il y a des sacrifices énormes que je consens pour suivre la ligne directrice du tuteur de l’équipe, le président Jean Marie Tshizainga» nous a fait comprendre Yves Diba Ilunga.

Passé par Lupopo, Vita Club, Najran, Al-Raed, Al Sailiya et à Al Kharitiyath entant que joueurs professionnels avant d’occuper le poste de manager à l’AS Vclub, Yves Diba Ilunga a succédé à Jean Claude Loboko à la tête du staff technique du FC Blessing au début du mois d’octobre 2021. Un nouveau challenge pour l’ancien Léopard qui veut en faire une réussite totale.

Articles liés

P