Dcmp-CS Imana : Kimbuta tape du poing sur la table

Par Rédaction
259 Vues

Après le raté du début de la semaine relatif à la  réunion tripartite entre l’hôtel de ville de Kinshasa et  les deux tendances dissidentes du Daring Club Motema Pembe, ce rendez-vous a finalement eu lieu le vendredi après- midi, sous la direction du gouverneur André Kimbuta Yango. Pour le Dcmp, Tshimanga Tshipanda Vidiye était présent ainsi que d’autres personnalités de cette obédience.  Le camp adverse était également présent mais l’absence remarquée de l’évêque Pascal Mukuna, la tête de proue du Cercle Sportif Imana a suscité beaucoup d’interrogations. En soi, pour une réunion, il a été question du monologue au cours duquel, l’orateur a dévoilé une série de décisions après les réponses aux  propositions que les deux ailes lui avaient faites il y a quelques semaines de cela. Dans son adresse, Kimbuta, autoritaire, a frappé du poing sur la table en ces termes : « Le Dcmp est un patrimoine de la ville qui ne peut pas disparaître. A ce titre, il reste et restera unique et indivisible. Il n’est donc pas question de lui créer une autre équipe jumelle en concurrence. Tant que je serai à la tête de la ville-province de Kinshasa, jamais on ne parlera du morcellement de ce grand club local, à moins  que mon successeur ne puisse l’accepter et s’y hasarder quand je n’y serai plus ».

[ad id= »519″]

Trois grands notables bien connus aux côtés du gouverneur
Poursuivant sur ce même ton autoritaire, André Kimbuta ajoute : « Désormais, à dater  de ce vendredi, les comités de deux ailes sont réputés démissionnaire. Ma proposition est la suivante : Nous allons organiser une assemblée générale extraordinaire dans deux semaines. En attendant, sur proposition des supporters des deux ailes, je vais recevoir trois grands notables bien connus : le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, Ndongala Mavakala Siya et Denis Tabiana, tous des anciens dirigeants du Dcmp. Avec eux, le mercredi 23 juillet 2014, nous allons nous réunir pour préparer cette assemblée générale extraordinaire élective qui aboutira à la mise en place d’un nouveau comité à la tête du Dcmp. Toutes les personnes désireuses de briguer un mandat peuvent aller déposer leurs candidatures à la Division urbaine des sports et loisirs, dirigée par Nanga Mbwiti ».

Plus d’entraînement pour le CS Imana au terrain annexe du Stade Tata Raphaël
En conclusion a souligné le gouverneur : « Comme l’Hôtel de ville est le garant de la sécurité dans la capitale, il n’est plus question que ceux qui se réclament du CS Imana  s’entraînent au Stade Tata Raphaël. Désormais, la police va  veiller au grain. La constitution de notre pays consacre la liberté de créer des associations ou d’adhérer à un quelconque mouvement. Au tenant d’Imana de laisser cette appellation et d’en trouver une autre s’ils le veulent. Des exemples du genre sont légion. Les Cas d’Olivier Bierlaire et l’OCK, de Lambert Osango et l’AC Rangers, de Bovic Basakila et l’AC Bandal le prouvent à suffisance. Des cas similaires existent aussi dans V.Club. Avec Umba di Lutete, Kimpedi Bavweza, tous déjà décédés,  ont créé  l’AS Mabwilu. De même avec Pierrot Mumbulu, qui à l’issue d’une grande crise qui a failli ébranler V Club comme le Dcmp aujourd’hui, a fondé son propre club: Att Sport.»

D’ailleurs, aucun notaire, a dit Kimbuta,  ne pourra valider une quelconque constitution  de ce genre. Quiconque s’y hasarderait, a conclu Kimbuta,  aura sa place en prison.  La décision est prise, reste à savoir comment les nombreux sympathisants du CS Imana  vont réagir surtout que Mukuna ne cesse de clamer  l’existence de cette dernière formation. Ce sera sans nul doute un bras de fer entre eux et l’hôtel de ville.

Articles liés

P