Ce mercredi 02 novembre 2022 a eu lieu, la manche aller de tour de cadrage comptant pour la Coupe de Confédération CAF. Alignant jusque-là, 3 clubs, la RD Congo, a fait parler d’elle grâce aux succès de ses ambassadeurs à savoir le TP Mazembe, DCMP et le FC Lupopo qui se sont imposés respectivement 2-0, 0-2 et 0-1.
Reversé en Coupe de la CAF à la suite de son élimination en 16ème de finale de la C1-CAF, contre Vipers SC de l’Ouganda (0-0, 2-4 TAB), le TP Mazembe désormais sous la houlette de Pamphile Mihayo Kazembe, a bien assumé son statut d’outsider. Opposés face au Royal AM de l’Afrique du Sud dans l’antre de Kamolondo, les Corbeaux ont pris le dessus 2-0, grâce à des buts signés Ernest Luzolo (57’) et Rainford Kalaba (72’).
Délocalisée au Bénin, par manque d’infrastructures sportives homologuées au Burkina Faso, la rencontre qui a opposé le Rail Club Kadiogo face au FC Lupopo s’est soldée sur le score de 0-1 au bénéfice des Lushois. Bien que diminués suite au carton rouge infligé à Rodriguez Masini (pour avoir contesté un but refusé aux siens, ndlr), les Cheminots ont su trouvé les ressources nécessaires pour ramener une précieuse victoire par l’entremise de Josué Kazema 15’.
Enfin, le DCMP l’a emporté par 0-2, face au Flambeau du Centre du Burundi. Jimmy Bayindula et Mpiana Mozinzi ont assuré pour les Vert et Blanc de Kinshasa. Il faut noter ce match a eu lieu en Tanzanie, en raison des infrastructures sportives non homologuées au Burundi..
Rendez-vous dans une semaine soit le 9 novembre prochain pour les phases retours.