Comme dans toutes les villes de la RDC, à Goma comme à Beni passant par Butembo, la victoire des léopards sur les lions de l’Atlas (1 à 0) a été célébrée avec faste dans ces trois villes de la province du Nord-Kivu. A Goma par exemple, le match a été suivi en famille, soit à la maison où dans les buvettes, salles de sports etc. Déjà à 18H, les supporters des léopards étaient visibles dans les rues avec des écharpes, emblème, tee-shirt, casquettes et autres effigies aux insignes des léopards.
Stoppa Style, ce jeune couturier, est très débordé par les demandes des clients « supporters des léopards » : « je ne sais pas comment servir tout le monde au même moment. Depuis ce matin, ils sont là. Chacun veut à tout prix avoir soit un chapeau, un logo ou un tee-shirt floqué RDC »
Après la victoire, les grandes artères de la ville de Goma ont été prises d’assaut par des jeunes, enfants et vieux. Les cris de joie au rythme des Vuvuzela, les Klaxons et la danse, se sont mêlés à la fête.
« Je suis vraiment très content, pour moi c’est la fête. Peu importe le reste des matches, le fait de gagner le Maroc me console d’avantage. Pour moi les congolais ont honoré la mort de Mzee Kabila assassiné le 16 janvier 2001. Il faut dédier cette victoire à notre martyr. Aujourd’hui 16 janvier, cela fait 16 ans que « Le père » a quitté la terre des hommes. Le Maroc est une grande nation du football, Ibenge est un vrai génie. D’emblée notre 11 de départ ne m’ont pas convaincu mais au final c’est trois points. Nsakala a été présent sur son flanc, hélas que Lomalisa viendra que pour jouer les quarts de finale. Bravo aux léopards. Je suis vraiment fou de joie » lâche ce quinquagénaire rencontré au rond-point Sygners avec une bouteille de liqueur à la main.
« Je ne sais pas comment retrouver mes enfants, après le match. Tous ont pris la direction du centre-ville pour célébrer. Maintenant il est minuit, je ne sais pas quoi faire » explique Madame Kavira Nzavake une mère de famille vivant dans le quartier Mabanga-Sud à Goma. Notons que quelques crépitements de balles ont été entendus vers 1h… peut-être des militaires en joie ?
A Butembo, c’est un concert de bidons qui a suivi la victoire des poulains de Florent Ibenge. La ville a vécu une ambiance inhabituelle nous dis Patrick Kisyano, journaliste sportif du milieu : « c’est chaud ici, cette victoire est bien saluée par les Bubolais (habitant des Butembo). Après le dernier coup de sifflet, on pouvait voire les bistrots, ngandas, boites de nuit ouvrir ses portes. Pourtant c’est ne même pas le weekend. Les supporters des léopards ont fêté jusqu’aux petites heures. Depuis rue d’Ambiance jusqu’à Rue Kinshasa passant par Matokeo, la musique n’a pas cessé de résonner »
En fin à Beni, là encore, la victoire des léopards a suscité des scènes de liesse incroyables. Le rond-point Nyamwisi a été le centre de toutesles célébrations. Avec des Bidons, Vuvuzela, sifflets, les Beniciens dans l’euphorie et grâce à la magie du football, ont oublié, un temps soit peu, la barbaries dont ils ont été encore récemment victime.
« C’est vraiment génial, c’est une victoire surprenante. Je ne m’y attendais pas. Ibenge c’est un grand coach, il vient de prouver à beaucoup que la RDC est une véritable machine. J’ai été déçu avec la publication des 23 sans Meschak Elia et Kagé. Mais hier j’ai donné raison au sélectionneur. Kabananga ou Mulumba ont bien joué. Je déplore l’arbitrage. Pour moi l’arbitre a été cruel, sauf que Dieu est un léopard (Rire…), je suis sûr que la RDC va aller loin dans cette CAN » commente Kalubi, entraineur du FC Mwangaza de Beni.
Jamais la RDC ne s’était imposée face au Maroc, lors de ses quatre derniers face à face en CAN (3 nuls, et une défaite). Voilà la première victoire des léopards devant les lions de l’Atlas qui méritait d’être bien fêter aussi bien en RDC que dans le Nord-Kivu.