La confédération africaine de football a procédé le 21 décembre dernier au Caire, au tirage au sort des combinaisons du tour préliminaire et des 16emes de finale des compétitions inter-club de la CAF. N’étant pas exemptés du premier tour, le Renaissance FC croisera Akanda du Gabon que nous vous proposons de découvrir.
Auréolé de ses belles performances en linafoot et de son trophée de la coupe du Congo glanée cette année aux dépens de Don Bosco, le club cher à l’évêque Pascal Mukuna n’a pas hérité d’un tirage clément comme d’aucuns le pensent. Le FC Akanda a remporté la récente édition de la coupe nationale de Gabon division un après son 8e rang au précédent exercice laissant à Mounana FC, le soin de s’emparer du trophée de la LINAFP (ligue nationale de football professionnelle). Créé il y a presque cinq ans, Akanda est une équipe des quartiers nord de Libreville, actuellement dirigé par Frederick Gassita, un proche du président Ali Bongo.
Classé actuellement 4e avec huit points juste derrière l’AS Mangasport, Mounana FC et Missile FC, le FC Akanda fait partie aujourd’hui des clubs de renoms que le Gabon ait connu ces dix dernières années. Ceci, d’autant plus qu’il se nourrit d’ambitions à la hauteur de son budget et a fait venir l’an dernier des joueurs de renom comme Laurent Gagnier, Daniel Cousin ou encore le camerounais Bill Tchato.
L’unique bémol enregistré pour ce club cette saison aura été le non paiement des salaires des joueurs. Le 11 octobre dernier, les joueurs d’Akanda ont manifesté leur mécontentement en faisant un sit-in devant le domicile de leur président en guise de ras-le-bol vu que leur dernier salaire perçu remontait à mai 2015.
Mis à part ce couac, le FC Akanda évolue régulièrement au stade Augustin Monédan de Sibang avec près de 15000 places. Ce nom « AKANDA » est tiré d’un parc situé au Nord-est de la capitale, Libreville.
Opposé à Missile FC ce samedi 24 décembre, le FC Akanda prochain adversaire des orangistes kinois s’est imposé dans la douleur sur la note d’un but à zéro (1 à 0). Les jaunes de Libreville croisent stade Mandji ce 29 décembre à l’occasion de la 8e journée du championnat Gabonais.
Enfin pour rappel, le champion en titre de la C2, le TP Mazembe quant à lui, entrera en lice en 16emes de finale et croisera le vainqueur du match Lioli (Lesotho)-Caps United (Zimbabwe). Renaissance du Congo jouera le match retour à Kinshasa une semaine après sa réception à Libreville le 12 février. Sanga Balende, l’autre représentant de la RDC a été exempté du premier tour et n’attendra que le vainqueur du match du premier tour entre AL Hilal Holebied du Soudan et Saint Michel des Seychelles. V club lui a hérité d’un tirage clément, le club cher à Florent Ibenge jouera Royal Léopards du Swaziland.