Burkina-RDC (1-0) : Desabre a du boulot…

Par Muko
1 372 Vues

Opposés au Burkina Faso vendredi, les Léopards ont encaissé une troisième défaite d’affilée. Le nouveau sélectionneur a pu mesurer la volonté individuelle des joueurs, mais surtout constater l’ampleur de la tâche…

Des efforts isolés…

Cette nouvelle défaite plombe encore un peu plus le moral des supporters. Mais cette fois, il y a beaucoup à en tirer.

Sur le papier, le onze congolais n’avait pas grand chose à envier à son adversaire du jour. Hormis Malango, qui n’a pas joué  depuis juin, chaque joueur aligné était compétitif en club. Et chacun a montré, à sa manière, de l’envie, des efforts et de volonté. Mais ça n’a pas suffi…

En première période, le match était plutôt équilibré, et la RDC se procurait plusieurs velléités. Akolo (29′, 32′) et surtout Ben Malango, auteur d’un énorme raté après avoir été servi sur un plateau par Wissa (45′), avaient des occasions concrètes d’ouvrir le score. Et ce malgré la blessure prématurée de Neeskens Kebano (19′) qui portait le brassard pour la première fois. Cette perturbation précoce du 4-2-3-1 de Desabre s’est donc faite ressentir, et a accentué un peu plus le manque d’automatismes de l’équipe. Car au retour des vestiaire, la physionomie du match à changé…

… un manque de confiance…

En effet, c’est la cohésion du onze burkinabè allait faire la différence. Plus les minutes passaient, plus l’équipe congolaise était coupée en deux. Les Léopards avaient beaucoup de mal à jouer en équipe : coordonner les efforts (offensifs comme défensifs) devenait très compliqué. Pas forcément plus talentueux, mais bien plus habitués à jouer, et gagner ensemble avec des automatismes et des combinaisons, les Etalons concrétisaient leur domination en ouvrant le score par leur attaquant vedette, Bertrand Traoré (57′).

Le talent de Traoré balle aux pieds est indéniable. Mais il est douloureux de voir le joueur d’Istanbul Başakşehir (où il est prêté par Aston Villa) s’amuser tout au long du match comme s’il jouait dans une cour de récréation, en plus de marquer le but de la victoire. Est-ce une question de niveau des Léopards ? Pas vraiment, mais surtout la preuve d’un manque de confiance et d’automatismes qui plombe l’équipe. Sur le but encaissé, Chadrac Akolo, Samuel Moutoussamy puis Arthur Masuaku se font éliminer beaucoup trop facilement par le tandem Traoré-Issa Kaboré.

Ce manque d’impact à la récupération du ballon est lié au manque de cohésion, mais également au manque confiance de l’équipe, très palpable depuis la déroute au Maroc. Une action est révélatrice de l’état de l’équipe. Celle concédée en fin de match, lorsque Muleka et Akolo perdent la balle en se marchant dessus aux abords de la surface adverse, ce qui occasionne une contre-attaque rapide qui a failli coûter un but.

Desabre lucide

Heureusement, les matchs amicaux sont là pour apprendre. Et dans son analyse, Sébastien Desabre s’est montré très lucide sur les failles congolaises. Le Français est conscient de récupérer une équipe en chute libre. Certains choix peuvent lui être reprochés, comme la titularisation en pointe de Ben Malango, qui n’a pourtant pas disputé le moindre match depuis juin. Mais il semble déjà plus investi et volontaire dans sa mission que son prédécesseur.

Sur la liste, certains joueurs comme Chris Mavinga ou Omenuke Mfulu auraient eu leur place, notamment au vu des difficultés de la charnière Idumba-Inonga à la relance, et de l’impact physique trop faible au milieu. Le staff a également choisi de se passer du capitaine Marcel Tisserand, récemment transféré en Arabie Saoudite. Mais surtout, les absences de Chancel Mbemba et Merveille Bope, dont on aurait aimé voir l’association en défense, sont regrettables. S’annonçant blessés (bien qu’ayant disputé intégralement les derniers matchs de leur équipe), les deux ont été remplacés par une charnière Inonga-Idumba, qui n’ont globalement pas démérité. Enfin, Silas Katompa a décidé de renoncer à sa première sélection, sur fond d’un conflit avec la Fédération sur lequel nous reviendrons.

Face à la Sierra Leone, Desabre l’a annoncé : il devrait faire tourner pour jauger l’ensemble de l’effectif. Une victoire face au 113ème mondial ferait du bien à la confiance. Car aux prochains rendez-vous, l’erreur ne sera plus permise si l’on veut encore espérer  une qualification à la CAN

Notes du match :

Mpasi 5

Kalulu 5

Idumba 4

Inonga 5

Masuaku 4

Bastien 4 remplacé par Kayembe (63′) 5

Moutoussamy 5

Meschack 3

Kebano (c) non noté, remplacé par Akolo (19′) 4, remplacé par Lusamba (87) non noté

Wissa 5

Malango 3 remplacé par Muleka (63′) 3

Articles liés

P