Ce vendredi 6 novembre 2026, le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre, s’est présenté face à la presse au siège de la FECOFA. Le technicien français a profité de cette conférence pour dévoiler la liste des 26 joueurs retenus en vue de la double confrontation face aux Leone Stars de la Sierra Leone, comptant pour les 4e et 5e journées des éliminatoires de la CAN Pamoja 2027. Les Congolais recevront d’abord le 12 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa, avant de s’envoler pour le match retour prévu le 17 novembre à El Jadida, au Maroc.
Les retours au premier plan : Timothy Fayulu et Cédric Bakambu
Parmi les faits marquants de cette liste, l’ère de la stabilité se confirme avec des retours attendus. Le gardien du FC Sion, Timothy Fayulu, fait son come-back dans la tanière après avoir manqué le précédent rassemblement. L’expérimenté attaquant Cédric Bakambu retrouve lui aussi sa place au sein du groupe pour encadrer l’armada offensive congolaise.
Les absences de Samuel Essende et Charles Pickel : Desabre assume des choix forts
L’absence de certains cadres ou de joueurs en forme a suscité des interrogations, auxquelles le sélectionneur a répondu sans langue de bois.
Concernant Samuel Essende (Young Boys de Berne), auteur d’un bon début de saison mais écarté pour ce rassemblement, Desabre évoque une simple concurrence :
« C’est vrai que Samuel fait un très bon début de saison. On l’a convoqué avec nous lors des derniers rassemblements. Après, ce sont simplement des choix et il y a de la concurrence à ce poste-là. D’ailleurs, on pourrait citer Mario Stroeykens ou Brandon Ndezi qui font aussi de bons débuts de saison. Ce sont des choix sportifs qui ne remettent pas en cause son implication. »
Même son de cloche pour le milieu de terrain Charles Pickel (Sharjah), habitué des listes depuis la Coupe du monde mais absent cette fois-ci :
« Je suis allé le voir jouer à Sharjah dernièrement. On le suit. Ce sont simplement des choix sportifs, liés à la concurrence au milieu de terrain. Vous avez vu qu’il y a deux nouveaux joueurs, Noah Mbamba et Ezechiel Banzuzi. Forcément, ça amène un peu plus de concurrence. »
Le dossier des binationaux (Metinho et Paris Brunner)
Interrogé sur l’avancée des discussions avec certains binationaux à l’instar de Meto Abemly Silu (dit Metinho) ou du jeune espoir Paris Joshua Brunner, le technicien français a tenu à clarifier la posture du staff :
« Pour Paris Brunner ou pour tous les jeunes qui sont binationaux, nous, on explique le projet, on met en place des choses, pour que les joueurs puissent s’exprimer de manière très, très professionnelle. Après, on n’est pas dans la tête des joueurs. Est-ce que c’est un dossier fermé ou pas ? Je ne sais pas. En tout cas, nous, on a fait notre devoir. Comme je l’ai toujours dit, on ne court pas après les joueurs. »
Objectif clair : la qualification sans encombre
Sébastien Desabre a conclu en réaffirmant sa confiance en son groupe et son ambition : engranger des victoires face à la Sierra Leone pour valider sans embûche le billet qualificatif pour la CAN.
Pour rappel, la rencontre aller face à la Sierra Leone se disputera le 12 novembre à 17h00 au stade des Martyrs à huis clos, avant la manche retour au Maroc.


