Glody Ngonda : « J’attends mon heure pour servir l’équipe nationale »

Par Paul Kazozo
400 Vues

Il s’appelle Glody Ngonda Muzinga, le latéral gauche de V.Club et l’une des plaques tournantes de cette équipe. C’est au départ un milieu tournant converti à ce poste par Florent Ibenge son entraîneur et  sélectionneur national. Ngonda a d’abord joué dans un club de division inférieur, Monaco de Ndjili. De là, il a été recruté par Africana Express, sociétaire de l’entente provinciale de football de Kinshasa, le championnat local d’élite et qui n’a survécu que deux ans avant d’être liquidé par son propriétaire. C’est au sein de cette équipe qu’il a rencontré Padou Bompunga et Ikanga Mayimona, ses deux co-équipiers de V.Club. Approché par Leopardsfoot, même s’il n’a pas joué, Glody Ngonda parle de sa première présélection avec l’Equipe nationale.

Leopardsfoot : Comment aviez-vous su que vous étiez sélectionné pour le stage du Maroc ?
Glody Ngonda Muzinga : Je n’en savais rien du tout. Dans les instants qui ont suivi la publication de la liste,  par l’entraîneur Florent Ibenge, j’ai eu de nombreux appels de la part  de quelques amis et des connaissances à travers lesquels, les uns et les autres m’ont livré l’information.

Leopardsfoot : Quand cette information a-t-elle été officielle pour vous ?
Glody Ngonda Muzinga : Finalement, l’information officielle m’a été tenue, par  Florent Ibenge lui-même. En effet, la veille du voyage de V.Club pour Addis-Abeba, dans le cadre de notre match contre Saint Georges d’Ethiopie (1-0), pour le compte de la 3ème de la ligue des champions de la Caf, le sélectionneur national me dit de bien préparer mes bagages. Car, a-t-il dit, après la capitale éthiopienne, ensemble avec lui, nous devrions prendre un vol pour le Maroc, site de la préparation des Léopards, pour le rendez-vous du 10 juin 2017, contre les Diables Rouges du Congo (3-1).

Leopardsfoot : Qu’en a-t-il été de ce voyage ?
Glody Ngonda Muzinga : Nous sommes arrivés le jour et à l’heure du match amical entre la RDC et le Botswana (2-0). Aux dires de Florent Ibenge, il était prévu que nous prenions part à ce test match. Cela était devenu quasiment impossible après la fatigue d’un très long voyageSomme toute, j’ai appris beaucoup de choses sur la vie en équipe au sein de l’équipe nationale. C’est un apprentissage profitable.

Leopardsfoot : Avez-vous déjà été convoqué pour l’équipe nationale?
Glody Ngonda Muzinga : Non ! C’est une première fois pour moi. Et j’entends m’y accrocher pour servir l’équipe nationale comme d’autres l’ont fait. Car, me dis-je souvent : « Pourquoi les autres et pas moi ? »

Leopardsfoot : A quel moment avez-vous pressenti que votre convocation au sein du onze national était imminente ?
Glody Ngonda Muzinga : Je m’étais rendu compte de ma régularité au sein de mon équipe. Vu ma forme actuelle, me disais-je dans mon fort intérieur que je finirai, tôt ou tard, à frapper dans l’œil du staff technique. Pour moi, je croyais que cette présélection pouvait intervenir déjà avant la campagne préparatoire de la Can Gabon Total 2017.

Leopardsfoot : Mais tel n’a pas été le cas.
Glody Ngonda Muzinga : Pour moi, ce n’était qu’un vœu pieux, plus  tributaire du pouvoir discrétionnaire du staff technique. J’ai pris mon mal en patience car mon heure n’avait pas encore sonnée.

Leopardsfoot : Cette heure est venue, croyez-vous ?
Glody Ngonda : Ce n’est qu’une première sélection. La suite sera bien laborieuse. A moi de me battre pour mériter plus. Être convoqué c’est une chose. Répondre aux attentes du staff technique et surtout se maintenir est une autre paire de manche. Cette heure sera effective le jour où je connaîtrai ma première sélection.

Articles liés